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En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ? p. 90-97.

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1 En quoi le téléphone mobile est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ? p

2 1. En quoi le téléphone mobile sinscrit-il dans la mondialisation ?p Quels sont les espaces où la téléphonie mobile est la plus développée? -Les pays du Nord forment lespace où la téléphonie mobile est la plus développée. -le nombre dabonnements mobiles par une ligne fixe qui, sapprochant de 0, indique quil y a autant dabonnements mobiles quil y a dabonnements de lignes fixes -le nombre dabonnements mobiles pour 100habitants qui est supérieur à 75 dans la plupart des pays du Nord 2-Analysez le rythme de diffusion et les usages du téléphone mobile --rapide diffusion: mobile, qui a été inventé en 1991, a atteint 26 % en moins de 20 ans -doc. 5 confirme, à léchelle du Mali, cet équipement rapide : le nombre de nouveaux abonnés y bondit de 50 %. -usages différenciés de la téléphonie mobile dune région à lautre

3 3- Pourquoi peut-on dire que le téléphone mobile met en relation directe les différentes parties du monde? - Le doc. 1 rappelle que la fonction du Smartphone, dépasse le simple appel et permet une diffusion instantanée des informations via Internet (accès au site chinois de Google) -ex: printemps arabe en 2011 qui sest diffusé grâce aux téléphones mobiles et au site Internet Facebook.- -doc 5: au Mali, le téléphone mobile a désenclavé le pays, en facilitant la diffusion dune diversité dinformations

4 2- Quels sont les acteurs de la filière du téléphone mobile? P Quels sont les principaux acteurs? -Trois principaux acteurs : les firmes transnationales (FTN) constructeurs du produit et opérateurs des communications, les sièges sociaux de ces FTN se localisent majoritairement dans les pays du Nord et les pays émergents etleurs marchés dans les pays du Sud (doc. 6 et 7). -Les États -Les grands organismes internationaux forment un troisième type dacteur doc. 7 par lUnion internationale des télécommunications (IUT) qui est une institution spécialisée des Nations Unies sattachant, entre autres fonctions, à réduire la fracture numérique entre villes et campagnes et entre Nord et Sud. 2- Quelles stratégies ces acteurs suivent-ils et en quoi sont-elles différentes? -Les FTN encouragent le processus de mondialisation en développant une stratégie dimplantation qui suit une triple logique : laccès aux matières premières, laccès aux marchés (doc. 6 et 10) et la valorisation des inégalités socio-économiques (doc.9). -Les FTN vont mettre en concurrence les territoires en imposant une division internationale du travail -Les États encouragent la mondialisation. En Mauritanie (doc. 8), les pouvoirs publics ouvrent le territoire quils gèrent et laident à sadapter à la mondialisation en laménageant

5 3- Montrez que les Etats sont en situation de dépendance vis-à-vis des FTN docs 8 et 10 -Les États sont dépendants des FTN. -En Mauritanie, lÉtat aide Chinguitel à simplanter -Louverture du territoire aux opérateurs est une opportunité pour celui-ci de sadapter à la mondialisation et de devenir de plus en plus attractif.

6 3- Comment le marché mondial du téléphone sorganise t-il? P Quels sont les principaux flux dinformation et quel est leur sens? -Les flux de communication vont exploser en à peine 5 ans, signe de la mondialisation réussie du produit -En 2011, le volume des communications se montait à 0,6 exabytes, en 2016 il sera probablement de 10,8. Cette évolution touchera essentiellement lAmérique du Nord, lEurope de lOuest et lAsie Pacifique. 2- Pourquoi peut-on dire que le marché du mobile sorganise en réseau? -il fait intervenir de nombreux acteurs et crée de nombreux flux la production de téléphones mobiles génère dimportants flux entre les lieux de commandement, ceux où se trouvent les matières premières et la production et ceux où le produit est distribué. -Le consommateur propriétaire de téléphone mobile est lui-même émetteur et récepteur de flux. -le téléphone mobile est lobjet dun recyclage à lorigine dimportants flux également.

7 3- Montrez que le marché mondial du mobile est source de croissance et de richesse -Le marché mondial du téléphone mobile est source de croissance et de richesse car il existe une diversité dacteurs qui dépendent et bénéficient de cette filière (doc. 13 et 14). -Le doc. 12 présente limpact positif de la téléphonie mobile sur le développement économique de Haïti, en engendrant des investissements en provenance de FTN, elle crée des emplois et elle facilite lestransferts de fonds en direction du pays.


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