La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme"— Transcription de la présentation:

1 SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme
Chapitre 1 : Acquérir la capacité de transmettre la vie

2 Problématiques Quelles sont les transformations du corps chez le garçon et chez la fille à la puberté ? Comment fonctionnent les organes reproducteurs de l'homme ? Comment fonctionnent les organes reproducteurs de la femme ? Comment se déroulent les cycles féminins ?

3 l'évolution des idées sur la procréation.
INTRODUCTION Histoire des sciences l'évolution des idées sur la procréation.

4 En 1651, l'anglais William Harvey pense que l'embryon est préformé dans l'œuf et que la semence mâle ne sert qu'à réveiller cet œuf. C'est la théorie « oviste » Preformation according to the ovist theory: the tiny body of the unborn child is closed into the egg (original illustration by Cook ); redrawn by NEEDHAM J., History of Embriology, Cambridge: CambridgeUniversity Press, 1959.

5 Les animalcules de Anton Van Leeuwenhoek
scienceprofonline.googlepages.com/antonvanlee...

6 En 1677, grâce au microscope qu'il vient d'inventer, Anton Van Leeuwenhoek, naturaliste hollandais, découvre les animalcules spermatiques, il pense que ce sont des animaux parasites du sperme. (A) Drawings of spermatic " animalcules ", after VAN LEEUWENHOEK A., The observations of Mr. Antoni Leeuwenhoek on animalcules engendered in the semen, in The Collected Letters of Antoni Van Leeuwenhoek, Amsterdam: Swets and Zeitlinger, 1941: 279.

7 En 1694, Nicolas Hartsoeker pense distinguer un petit homme miniature dans les animalcules. Il élabore une théorie selon laquelle l'embryon est préformé dans le spermatozoïde, c'est la théorie « animalculiste » (D) Human spermatozoon with included homunculus, after HARTSOEKER N., Essay de dioptrique, Paris: Jean Anisson, 1694.

8 The homunculus gained credibility with the report by Dalenpatius (1699)
(B) " Homunculi " in the human male semen, after Dalenpatius (drawings by Ibid).

9 En 1768 Lazzaro Spallanzani met à une grenouille mâle une petite culotte de cuir souple, non sans difficulté, car l'animal cherche à s'en débarrasser ! "Ce qui assure le tout, c'est que j'ai donné des bretelles à ces culottes. Je les fais passer sur les bras de la grenouille mâle, sous la tête, entre son corps, et celui de la femelle." Les femelles accouplées à ces mâles en "caleçon" libèrent des œufs, mais ceux-ci pourrissent et ne se transforment pas en têtards. A l'intérieur des caleçons, Spallanzani trouve en revanche des gouttes d'une liqueur transparente. Il prélève alors dans les ovaires d'une grenouille des œufs vierges, dont il sait désormais par expérience qu'ils ne peuvent se développer spontanément. Il les humecte de la semence qu'il a recueillie et constate quelques jours après que ces œufs se développent tout aussi bien que s'ils avaient été naturellement fécondés par le mâle. "Il venait de réaliser ainsi la première insémination artificielle en laboratoire", écrit Jean Rostand. Cette série d'expériences – avec plus de 200 grenouilles – , permet à Spallanzani de ruiner l'hypothèse de la fécondation à distance : le contact direct de l'œuf et de la semence mâle est indispensable. Jan Swammerdam, Biblia naturae, Leyde, [le manuscrit date de 1679]

10 En 1875, l'allemand Oscar Hertwig observe la fusion des noyaux d'un ovule et d'un spermatozoïde et démontre que dans la reproduction le mâle et la femelle interviennent à égalité. en.wikipedia.org/wiki/Oskar_Hertwig

11 Les photographies aujourd'hui
Spermatozoïde pénétrant dans un ovule fr.encarta.msn.com/media_ _ _... Eurelios/Phototake NYC

12 On retient : Livre page 130 Les théories ovistes (le bébé est dans l'ovule) et animalculistes (le bébé est dans le spermatozoïde) ont été émises avant de comprendre que dans la reproduction sexuée le mâle et la femelle interviennent à égalité ; les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule contiennent les informations héréditaires, ils fusionnent pour donner la cellule œuf.


Télécharger ppt "SVT 4° La transmission de la vie chez l'Homme"

Présentations similaires


Annonces Google