La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La transmission de la vie chez l’Homme. Chapitre 5 : Etre capable de transmettre la vie à partir de la puberté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La transmission de la vie chez l’Homme. Chapitre 5 : Etre capable de transmettre la vie à partir de la puberté."— Transcription de la présentation:

1 La transmission de la vie chez l’Homme

2 Chapitre 5 : Etre capable de transmettre la vie à partir de la puberté.

3 I. Les transformations liées à la puberté Activité 1 : évolution du corps et comportements nouveaux

4 Vérifier ses connaissances : Qu’est-ce que la puberté ? Quelles sont les trois types de transformations que l’on peut observer lors de la puberté ? Donner un exemple pour chaque. Qu’est-ce qu’un gamète ?

5 II. Le fonctionnement du corps du garçon à partir de la puberté

6 La structure de l'appareil génital chez le garçon (activité 2)

7 UN gamète : cellule sexuelle ou reproductrice. UN spermatozoïde : gamète mâle. Observation de spermatozoïdes de verrat au microscope optique Taille : 60 µm (tête : 4 µm) nombre : très important cellule munie d'un flagelle (permet les déplacements)

8 La production de spermatozoïdes (activité 2) Ils sont fabriqués dans les tubes séminifères des testicules. Ils sont stockés dans l’épididyme. Le sperme est fabriqué par les glandes annexes (prostate et vésicules séminales. Il sert à nourrir les spermatozoïdes. La production de spermatozoïdes est continue.

9 III. Le fonctionnement du corps chez la femme à partir de la puberté

10 La structure de l'appareil génital féminin (activité 3) Schéma de l’appareil reproducteur de la femme : Muqueuse utérine

11 La production d’ovules Coupe transversale de l’ovaire observée au microscope

12 La production d’ovules Coupe transversale de l’ovaire observée au microscope Petits follicules Cellules folliculaires Gros follicule Ovule Cavité Un ovule = un gamète femelle

13 La production d’ovules (activité 3 suite)

14 cavité ovules follicule corps jaune

15 La production d’ovules (activité 3 suite) cavité ovules follicule corps jaune 1 2 3 4 5 6 7 8

16 La production d’ovules (activité 3 suite) cavité ovules follicule corps jaune 1 2 3 4 5 6 7 8 Ovulation 1, 2, 3, 4, 5, 6 7 8 8

17 La production d’ovules (activité 4)

18 Le sang des règles provient de l’élimination de l’endomètre à la fin du cycle (28ème jour)

19 La production d’ovules (activité 5)

20 Les cycles sexuels chez la femme

21 Bilan : La production d’ovules Les ovules sont fabriqués avant la naissance de l’individu, dans les ovaires. Lorsqu’arrive la période de l’ovulation, l’ovaire lâche un ovule qui sera récupéré par les trompes. A chaque cycle de 28 jours en moyenne, l’ovaire émet un ovule et l’endomètre s’épaissit. Si l’ovule n’est pas fécondé, une partie de la muqueuse utérine (endomètre) est éliminée, c’est l’origine des règles.

22 Vérifier ses connaissances : Qu’est-ce qu’un gamète ? Dans quel organe sont fabriqués les spermatozoïdes ? Dans quel organe sont stockés les spermatozoïdes ? Durée moyenne des cycles ovariens et utérins Combien d'ovules sont émis à chaque cycle ? Quelle est l'origine des règles ?


Télécharger ppt "La transmission de la vie chez l’Homme. Chapitre 5 : Etre capable de transmettre la vie à partir de la puberté."

Présentations similaires


Annonces Google