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Séminaire dévaluation des besoins En Formation des Géomètres dAfrique Du 14 au 15 Octobre 2010 Au Grand Hôtel de Niamey (NIGER) Présentation des structures.

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2 Séminaire dévaluation des besoins En Formation des Géomètres dAfrique Du 14 au 15 Octobre 2010 Au Grand Hôtel de Niamey (NIGER) Présentation des structures de formation Au MALI (ENI/ABT –ECICA – CFTK)

3 Présentation des structures de formation des Géomètres au Mali La présente communication portera sur les trois (3) institutions de formation professionnelle au Mali: Il sagit de : Deux établissements de lenseignement technique secondaire Ici laccès est conditionné au DEF(BEPC) ou au CAP pour certains élèves étrangers ECICA établissement public; CFTK établissement privé; Un établissement de lenseignement technique supérieur ENI – ABT établissement public dont laccès est conditionné soit au BAC; soit au DEUG ou soit au BTS A.Etablissements de lenseignement technique secondaire : 1.ECICA ( Ecole Centrale pour lIndustrie le Commerce et lAdministration) Elle a été Créée le 29 Octobre sortie annuelle en moyenne de quinze (15) techniciens en topographie dont 30% détrangers; pas de professeurs techniques permanents; manque de matériel didactique; bibliothèque non équipée en livres de topographie; équipements de terrain non modernes ( T1, T2, T16, RDS, Niveaux ordinaires); non implication des Géomètres Experts dans la formation des géomètres; pas dinitiation au DAO; durée de la formation: quatre (4) ans

4 2. CFTK (Centre de Formation Technique de Kalaban – coro, Créée en 2004 sortie annuelle en moyenne de douze (12) techniciens en topographie; pas de Professeurs techniques permanents; manque de matériel didactique; bibliothèque non équipée en livres de topographie; équipements de terrain non modernes; non implication des Géomètres Experts dans la formation des géomètres; pas dinitiation au DAO; durée de la formation: quatre (4) ans En terme de formation continue, il est possible de poursuivre les études jusquau niveau ingénieur après un BTS ou un DEUG à lUniversité. B. Etablissement denseignement technique supérieur Le seul établissement denseignement technique supérieur en topographie est lE.N.I – Abdrahamane Baba TOURE de Bamako Créée le 14 avril 1939, l'Ecole Technique Supérieure de Bamako a été transformée le 06 Septembre 1955 en Ecole des Travaux Publics ( E.T.P.) de l'Afrique Occidentale Française ( A.O.F.) destinée à former des Adjoints Techniques en Travaux Publics, en Topographie et des Dessinateurs de T.P. D'autres sections furent créées par la suite, telles que les sections : Géologie et Electromécanique. LENI est une école à vocation Inter – Africaine, recevant les étudiants de plus de dix ( 10 ) pays: Bénin, Burkina – Faso, Cameroun, Centre – Afrique, Congo Brazzaville, Côte dIvoire, Comores, Gabon, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, etc.….

5 Après l'accession du Mali à l'indépendance, en vue de satisfaire les besoins en cadres techniques nécessaires au développement du pays, l'E.T.P. fut érigée en Ecole Nationale d'Ingénieurs (E.N.I.), chargée à partir de 1963 / 1964 de former des Ingénieurs du 1 er degré. Elle préparait à cinq spécialités : travaux Publics, topographie géologie, électricité, mécanique. Le recrutement se faisait sur titre, après le Diplôme d'Etudes Fondamentales ( D.E.F.) équivalent malien du B.E.P.C., et la durée des études était de cinq (5) ans. A partir de 1969/1970, le recrutement fut conditionné au baccalauréat ramenant ainsi la durée des études à quatre ans et six mois (4,5ans.) ; les diplômés étaient des ingénieurs des sciences appliquées. Après le séminaire sur les Formations Techniques Industrielles (Avril 1970), l'ordonnance N° 41/CMLN du 14 août 1970 porte la durée des études à quatre (4) ans appliquée à la promotion 1972_1976. L'évolution des sciences et de la technologie ainsi que les nouvelles exigences du travail de l'Ingénieur ont conduit le Conseil de Perfectionnement de 1988 à proposer une restructuration de l'E.N.I., dans les programmes de formation et particulièrement sur le plan de la scolarité. A la suite de ces recommandations les autorités académiques ont porté la durée des études à cinq (5) ans après le baccalauréat (Décret N° P- RM du 18 décembre 1992). Après la création de l'Université du Mali (Loi N° du 08 septembre 1993), la durée des études fut ramenée à trois (3) ans après l'obtention du 1 er cycle de l'Université ( D.E.U.G.) ou équivalents techniques ( BTS, DUTS ). L'E.N.I. était alors rattachée à l'Université. Il faut rappeler que l'Arrêté N° /MESSRS- SG du 29 janvier 1997 fixe les conditions d'accès et le régime des études. Depuis 2005 L ENI forme des techniciens supérieurs en topographie ( accès BT ou Bac )

6 Vues de lentrée principale et un bloc de lENI - ABT

7 Vues de lentrée principale et de la salle UFAE de lECICA

8 Vues de lentrée principale et du nouveau chantier du CFTK de Kalaban Coro

9 1. Mission de lENI Formation des Ingénieurs de conception pour différentes branches de l'industrie et du génie civil ainsi que le recyclage des cadres en activité ; Formation des Professeurs d'enseignement technique pour l'enseignement technique et professionnel ; Formation des techniciens supérieurs dans toutes les cinq disciplines depuis 2005 ; Participation à la promotion, la valorisation et à la vulgarisation de la recherche appliquée en faveur du développement. 2. Départements d'Enseignement et de Recherche ( D.E.R. ) Actuellement ils sont au nombre de six (06) : DER de Génie Civil (Travaux Publics, Hydraulique) ; DER de Géodésie (Géodésie, Cartographie /Photogrammétrie /Télédétection, Cadastre) ; DER de Géologie (Hydrogéologie, Métallogénie) ; DER de Génie Industriel (Electricité, Energétique, Mécanique) ; DER du cycle de formation des professeurs d'enseignement technique et professionnel (Génie Civil et Mines, Industrie, Techniques Administratives et Comptables) ; DER du Cycle de Techniciens Supérieurs (Génie Civil, Topographie, Géologie, Génie Industriel). 3. Département denseignement et de Recherche (D.E.R) Géodésie: 3.1 Ressources humaines: le Département ne dispose que de deux ( 2 ) enseignants permanents tous ingénieurs; une très importante partie des cours est assurée par des enseignants vacataires, en activité dans les entreprises ou dans la fonction publique. un manque de travaux pratiques, faute de moyens (véhicules de terrain pour T.P); un manque de programme de formation continue pour les enseignants ; pas de contacts avec les entreprises à travers la recherche, cest ce qui explique à notre avis la tendance à la sclérose des enseignements.

10 Tableau 1 : Situation du DER de Géodésie en ressource humaine Année OO Nbre dagents formés(1) Nre dagents recrutés(2) Enseignants permanents 4 (*) 4 (*) 3 (**) 3 (**) 3 (**) 3 (**) 3 (**) 2 (***) 2 (***) 2 (***) 2 (***) Techniciens Effectif personnel ): toute nature confondue (2): toute catégorie confondue (*) : 1Docteur + 3 ingénieurs nationaux. (**) : 3 ingénieurs nationaux. (***) : 2 ingénieurs nationaux

11 3.2. Equipements pour les travaux de terrain, les quantités dinstruments disponibles (théodolites et/ou tachéomètres, niveaux, chaînes, jalons, marteaux, boussoles, etc.) sont très insuffisantes; pour les travaux en atelier de photogrammétrie / télédétection, les difficultés sont encore plus grandes; les stéréoscopes de poche encore disponibles, sont en nombre insuffisant obligeant à former des binômes même, pour les TD individuels; les mêmes difficultés existent pour ce qui est des barres à parallaxes (2) et des stéréoscopes à miroir (2);. depuis 1999 aucun TP na pu être organisé sur le Planitop, faute de porte – cliché droit; depuis 1988, aucun TP de TPFR na pu se faire, faute de simples feuilles de Rhodoïd; aucun TP de Géodésie; aucun TP de Stéréo – préparation, de complètement depuis 1988; latelier de photogrammétrie à lheure actuelle, ne dispose même pas de simples crayons dermo ; aucun logiciel de traitement dimages; aucun logiciel de cartographie; presque aucun équipement dappui aux cours de photogrammétrie et de télédétection; aucun logiciel SIG (par exemple cest le professeur de SIG, qui est un vacataire qui amène et installe les logiciels quil utilise dans son cours sur nos PC); aucun logiciel dappui aux cours de Géodésie et de Compensation ; Signalons, pour terminer cette revue qui est loin dêtre exhaustive, que le Département ne dispose que de deux ordinateurs dont les capacités sont très limitées et ne dispose daucun logiciel technique.

12 Fig. 1 : Organigramme du DER de Géodésie

13 ETAT DES EQUIPEMENTS EXISTA NTS : LABORATOIRE - ATELIER ET SALLES SPECIALISEES (Diagnostic) N° DESIGNATION ET SPECIFICATIONS TECHNIQUES DATE DE MISE EN SERVICE (OU AGE) ETATOBSERVATIONS BonDéfect. Récup. Mauv. Non Récup. 11 Station totale DTM X 2.1 théodolite électronique DGT x 3.1 Station totale TC1203 LEICA2007 x 4.1 Niveau numérique SPRINTER 100M2006 x 5.1 Rugby 100HI2006 x 6.1 DISTO classic5a lasermètre2006 X 7.2 Théodolites Wild Teomat T X 8.4 DISTOMAT Wild DI x 9.2 Boussoles-- x 10.1 Prisme Röloef+30ans x 11.1 Baromètre holostériquexNombre-insufisant

14 N°DESIGNATION ET SPECIFICATIONS TECHNIQUES DATE DE MISE EN SERVICE (OU AGE) ETATOBSERVATIONS BonDéfect. Récup. Mauv. Non Récup. 12.Théodolite Wild T2+20 ans xFabrication –arrêt 13.2 Théodolite Wild T1(1mauvais)+20ans xxFabrication –arrêt 14.Tachéomètre Wild RDS+20ans xFabrication –arrêt 15.3 Alidades Wild RK1+20ans 2x xFabrication –arrêt 16.6 Alidades holométriques+20ans 2x 3xFabrication –arrêt 17.2 Niveaux automatiques (1NI2+1Leica)+15ans 1x Nombre-insufisant 18.4 Trépieds Wild GST2010ans-moyen 2 x 19.1 Trépied GST 10 Allum.5ans-moyen 20.8 Mires à graduations centimétriques (dont 3 mires pour RDS) +20ans xNombre-insufisant 21.2 Crapauds+20ans xNombre-insufisant 22.5 Chaînes en acier+30ans x 23.4 Rubans (3 de 50m. + 4 de 20m.)+5ansx Jalons -- x 258 Règles à éclimètre+30ans--6 x 26.1 Jeu de 11 fiches-- x 27.2 Equerres optiques (1 simple+1double)+30ans xNombre-insufisant 28.7 Déclinatoires+30ans x 29.3 Alidades nivelatrices+30ans X 30.2 Stadias+30ans 31.1Théodolite Kern--- x 32.5 Planchettes+30ans x 33.3 Niveaux simples+20ans2x 34.4 Compas de centrage+30ansx 35.3 Trépieds planchette+30ansx

15 N° DESIGNATION ET SPECIFICATIONS TECHNIQUES DATE DE MISE EN SERVICE (OU AGE) ETATOBSERVATIONS BonDéfect. Récup. Mauv. Non Récup. 1.1 Restituteur anologique Planitop F21980 x Fabrication –arrêt 2.1 Restituteur DVP1990 x Fabrication –arrêt DEPARTEMENT DE : GEODESIE LABORATOIRE DE : PHOTOGRAMMETRIE DATE : 3.10 Stéréoscopes de poche+20ans x Nombre-insufisant 4.1 Stéréoflex+30ans x Fabrication –arrêt 5.1 Chambre claire+20ans x 6.2 Stéréoscopes à miroir+20ans x Nombre-insufisant 7.2 Barres à parallaxe+20ans 1x Nombre-insufisant 8.1 Table à perforer (TPFR)+30ans x LOGICIELS SPECIALISES 1.1 logiciel COVADIS2006 x 2.1 logiciel Auto Desk Map séries2006 x 3.4 ordinateurs + 1 imprimante2006/2008 xEquipements informatiques

16 NOMBREDESIGNATION SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRIX UNITAIRES ( en euros ) MONTANT TOTAL ( en euros ) OBSERVATIONS 2Restituteur analogique ( 2 ème ordre de précision ) Restituteur de photogrammétrie de 2 ème ordre de précision 2Restituteur analytique DVP Restituteur de photogrammétrie de 2 er ordre de précision 2 postesRestituteur analytique de 1 er ordre type S9AP de Leïca Restituteur de photogrammétrie de 1 er ordre de précision 30Stéréoscopes de poche 8Stéréoscope à miroirs rabat + planchette porte – cliché 8 Deux barres à parallaxe pour mesures altimétriques sur une photographie isolée 1Redresseur de photographieS type SEG6 1Comparateurs ( stéréo ou mono ) 1Scanner 2Tablette à numériser 20 paquetsCrayons dermo. PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES EQUIPEMENTS DU LABORATOIRE - ATELIER ET SALLES SPECIALISEES

17 NOMBREDESIGNATION SPECIFICATIONS TECHNIQUES PRIX UNITAIRES ( en euros ) MONTANT TOTAL ( en euros ) OBSERVATIONS 10 postesAUTOCAD + AUTOCADMAP 10 postesCOVADIS 10 postes ARC – GIS ( Systèmes dInformation Géographiques ) 10 postes TITUS ( Version professionnelle pour WINDOWS ) pour traitement dimages satellitaires 10 postesMicropiste 10 postesMicrostation 10 postesLogiciels de compensation Logiciels Spécialisés: NOMBREDESIGNATION SPECIFICATION S TECHNIQUES PRIX UNITAIRES ( en euros ) MONTANT TOTAL ( en euros ) OBSERVATIONS 12Ordinateurs Ordinateurs PROGICIEL 1Table traçante 2Imprimantes LASER X2 2Table à numériser Equipements informatiques :

18 C. Contribution des Secteurs public et privé dans la formation pratique des géomètres Le déficit de formation dans les écoles supérieure et secondaire est comblé en partie par des stages pratiques des techniciens et ingénieurs dans les bureaux des géomètres experts, des Services de lIGM, du Ministère du logement des affaires Foncières et de lurbanisme, du Génie rural, des travaux publics etc.…. D. Missions confiées aux Géomètres Experts: A linstar de la plupart des Ordres Professionnels du BTP au Mali, lOrdre des Géomètres Experts a été créé par la loi N° du 20 mai 1997, modifié par la loi du 29 décembre Le Décret n° 98 – 066/P-RM du 27 Février 1998 fixant les modalités dapplication de la Loi ci – dessus régissant la profession de Géomètre Expert en République du Mali. En République du Mali les Géomètres Experts sont les acteurs incontournables dans les travaux fonciers et cadastraux. E. Ouvertures et Perspectives: Concernant les ouvertures et les perspectives, nous avons en vue daccroître ou dinitier la coopération avec les partenaires, tant nationaux (Armée, IGM, Cadastre, DNGM, PGRN, etc.) quinternationaux (Universités SUD, NORD, les partenaires bilatéraux et multilatéraux). Outre la formation continue et le recyclage des agents de létat et du secteur privé, le Département de Géodésie de lENI peut travailler dans les domaines suivants : La cartographie : avec le partenaire IGM, participer à la réalisation de la couverture cartographique du territoire national, les étudiants du Département constituent à cet égard un vivier quil convient dexploiter le plus rationnellement possible ; Le cadastre : la mise en place du cadastre constitue aujourdhui une priorité pour létat Malien et les collectivités décentralisées. Le Département peut là également mettre à la disposition du partenaire ses ressources tant en personnes quen matériel et participer à la mise en place rapide et efficiente dune base de donnée cadastrale ;

19 Dans le domaine de lenvironnement, et avec le partenaire Ministère de lEnvironnement participer à la mise en place dune banque de données environnementales constitue à notre avis le préalable, pour la surveillance et le suivi et la gestion des ressources naturelles ; La télédétection constitue aujourdhui le moyen le plus rapide pour collecter des données tant sur lagriculture, la faune et la flore. Le partenaire, Ministère de lAgriculture doit pouvoir profiter des ressources du Département de Géodésie de lENI pour mettre en place sa banque de données ; Accéder facilement à linformation géographique et spatialement localisée, constitue un autre chalenge que le Département de Géodésie de lENI se doit de relever. Mettre ses partenaires en réseau de manière, quà chaque instant, chacun de ses partenaires puisse disposer de linformation la plus récente possible et le plus rapidement possible. Lapplication de ces différentes actions conduira à différents programmes de recherche appliquée. F. Recommandation: Nous recommandons: La formation des formateurs; Léquipement adéquat des institutions de formation; La valorisation de la formation en droits et systèmes fonciers; Lenseignement de lentremise immobilière; Limplication des pouvoirs publics; Limplication des bailleurs de fond; Pour les techniciens lutilisation et la maîtrise des technologies nouvelles: GPS, Station totale, Géomantique; Quau niveau de la sous région les Géomètres experts définissent en commun un référentiel des activités professionnelles qui précise les fonctions et tâches du Géomètre expert en Afrique Sub- Saharienne. Ce référentiel permettra de définir un cursus et un programme de formation du Géomètre à suivre par tous pour faciliter laccréditation du Géomètre Expert dans tous les pays de la sous –région conformément au principe de la libre circulation des biens et des personnes qui existe déjà entre nos Etats.

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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