La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Le concours pédagogique destiné aux collégiens/lycéens/étudiants: ils réalisent des vidéos métier de 3 mn.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Le concours pédagogique destiné aux collégiens/lycéens/étudiants: ils réalisent des vidéos métier de 3 mn."— Transcription de la présentation:

1 Je Filme le Métier qui me Plait Le concours pédagogique destiné aux collégiens/lycéens/étudiants: ils réalisent des vidéos métier de 3 mn

2 Les éléments chiffrés de la session 2012-2013

3 La croissance du concours à travers les années

4 Le nombre de projets par académie de la session 2012-2013
Toutes les académies sont représentées cette année

5 LES PARTENAIRES OFFICIELS 2014
LES PARTENAIRES DE COMMUNICATION 2014

6 LE PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
Le Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon accorde son haut patronage au concours Je Filme Le Métier Qui Me Plaît

7 Les catégories/appels à projet session 2013 - 2014
PARTENAIRES CATÉGORIES Accor « Hôtellerie-Restauration » Fondation Groupe Adecco « Halte aux idées reçues » AFDET « En avant l’industrie » AG2R La Mondiale « Les métiers de l’alimentaire, avec plaisir ! » CGPME « Ma petite entreprise » Disneyland Paris « L’apprentissage, la voie magique » Gdf Suez « Les métiers de l’énergie » Oracle « Science et technique au féminin » Orange « Les technologies communicantes dans les métiers » Thalès « Nouveaux métiers et haute technologie » Uniformation « Les métiers de l’économie sociale et solidaire »

8 La cérémonie au Grand Rex à Paris : 20 Mai 2014
2000 personnes présentes le 21 mai 2013

9 Des présidents du jury emblématiques
Coline Serreau : réalisatrice de « 3 hommes et 1 couffin » Claude Pinoteau : réalisateur de « La Boum »

10 Eric et Anne Fournier, organisateurs du concours
Euro-France Médias Président Euro-France Association Présidente

11 Les prix remis aux lauréats, session 2012 - 2013
24 Caméras HD 60 Claps 2 Claps d’or 12 Claps d’argent 46 Claps de bronze

12 1 affiche 5m x 3m exposée sur un panneau lumineux au Grand Rex
Les outils de communication 1 affiche 5m x 3m exposée sur un panneau lumineux au Grand Rex 3500 Gazettes distribuées Réalisation du film de la cérémonie Affiches envoyées 200 Invitations VIP envoyées Réalisation d’une bande annonce Flyers Distribués Bracelets distribués

13 La communication à propos du concours (session 2012 – 2013)
Près de 90 articles publiés, dans la presse régionale et nationale, sur les sites Internet des académies, collèges et lycées, ainsi que sur des blogs ou pages de réseaux sociaux des candidats. Également un reportage dédié au concours dans l’émission de Télématin sur France 2

14 La Page Facebook du concours
Le site Internet du concours Près de 900 « J’aime » 650 personnes touchées par jour en moyenne Un pic d’audience de 2500 personnes atteintes le lendemain de la cérémonie (22 Mai 2013) De nombreux échanges entre l’équipe et les candidats Plus de personnes ont visité le site durant le concours Un pic d’audience de 4250 personnes le jour de l’ouverture des votes des vidéos Une moyenne de 1000 visites par jour vidéos vues pendant le concours

15 Témoignages d’enseignants
Marianne TESSIER - Lycée Professionnel FINOSELLO Je viens vous remercier et vous féliciter pour ce concours qui distille ses effets bénéfiques à toutes les étapes, de la conception à la réalisation, de la cérémonie à l'après concours. Cette expérience est une grande chance et formatrice bien au delà qu'il n'y parait. Certes le clap d'or fut une grande surprise. De retour sur notre ile nous travaillons avec nos élèves sur la gestion des émotions, sur la gestion de ces instants uniques et la victoire qu’ils ont remportée est source de réflexion et d’apprentissage pour leur avenir professionnel. Ils conçoivent et expérimentent une posture nouvelle pour eux faite de reconnaissance mais aussi d’humilité (être « vainqueur » en adoptant une attitude à la hauteur de la récompense... Restaurer la confiance en soi en sachant que la réussite est collective et non individuelle et que la joie et la satisfaction doivent se vivre en profondeur et avec dignité). Je vous ferai parvenir les témoignages de nos élèves. La portée pédagogique est immense et dès le début de l’année je prendrai votre concours comme support pour construire tout un programme de découverte professionnelle. La présence de Coline Serreau était magnifique et son message simple et puissant. Un immense merci de Corse pour l'expérience que vous nous avez offerte. Théodore Laurent - LP jacquard - Oublie tes préjugés  MERCI merci de tout cœur pour cette journée et ces rencontres!!! Merci a Coline Serreau et Patrice Drevet de leur temps qu'ils nous on accordé!! Un long discours ne vaut pas un MERCI qui vient du fond du cœur!! Je voulais amener ce film le plus loin dans la compétition on l'a fait et quel bonheur!!! Merci merci merci merci merci merci merci ! Mylène Febrissy  - Lycée des Métiers FLORIAN SCEAUX  20 juin 2013 par Biblond....BRAVO LES COIFFEUSES La remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plait » a eu lieu au Grand Rex à Paris le 21 mai dernier. « Une idée en tête ! » Le film des jeunes coiffeuses du Lycée des Métiers Florian a été nominé dans la catégorie « Halte aux idées reçues » par un jury composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias et de la production audiovisuelle. Accompagnées de leur professeur de coiffure Marie-Claude Belda, elles ont remporté le CLAP d’ARGENT remis par la Fondation Groupe Adecco pour leur créativité et la qualité de leur projet réalisé avec passion et professionnalisme. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Le film sera présenté prochainement à un concours International de Cannes Corporate et remportera-on le souhaite- sûrement d’autres prix.

16 Myriam KACZMAREK - Lycée Joliot Curie OIGNIES
Enseignante dans un lycée dit "sensible" de l'Académie de Lille, je me suis employée à mettre en place des projets pour, entre autres, travailler avec mes élèves sur l'estime de soi. Gagner un concours avec des élèves, souvent en échec scolaire, relève du défi. Je me souviendrai longtemps des deux classes qui ont été primées au concours grâce aux vidéos réalisées : "Carillonneur, un métier en Nord" et "Sept grandes dames". La première vidéo a permis à la classe les 100 % de réussite à l'examen avec, pour chaque élève, une mention allant de "assez bien" à "très bien". Toutes les élèves ont pris conscience que, si elles voulaient réussir, il fallait travailler. Elles ont eu le goût de l'effort. Observer un professionnel dans son travail crée une sorte de mimétisme qui se transpose dans la classe. La réalisation de la deuxième vidéo a permis aux élèves d'observer les premières dames de France sous la Vème république et de comprendre que leur rôle n'est pas seulement un second rôle. Les élèves ont ainsi pu travailler leur savoir-être en société. Elles ont mieux appréhender les techniques d'entretien. Les deux classes ont été récompensées... On a parlé d'elles dans la presse pour en faire des éloges. Henri PILNIAK - Collège Streinger DOUAI (59) Mes élèves participent depuis 3 ans au concours "je filme le métier qui me plaît". Deux vidéos ont été primées. Les projets vidéos ont permis à mes élèves de s'approprier la construction de leur PDMF. En effet, à partir d'une vidéo, ils ont pu apprendre à interviewer un professionnel, à filmer des situations professionnelles et à faire des recherches sur les parcours et les lieux de formation. Ils ont pris conscience des enjeux de l'orientation. Certains d'entre eux ont pu découvrir le monde de l'entreprise et les exigences du métier et ce, quelle que soit l'orientation envisagée : seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou apprentissage. Ils se sont formés au maniement de la caméra et aux techniques de montage vidéo. Le défi de gagner ce challenge m'a permis de souder la classe et de remotiver les élèves potentiellement décrocheurs. Ils étaient ainsi tous fiers d'aller à Paris au Grand Rex (certains n'avaient jamais pris le TGV). Une réception de remise des diplômes "je filme le métier qui me plaît" les a mis à l'honneur en présence des parents. Elèves, parents, enseignants, équipe de direction ont vraiment vécu des moments forts. Je suis convaincu que ce sont des expériences inoubliables dans la scolarité d'un élève. Retrouvez ces témoignes et bien d’autres sur le site

17 Témoignages d’élèves PICHON Chloé - Collège Les Prunais
Super projet!!Toute notre classe s'est investie à 100% dedans. Nous avons filmé un métier peu mis en valeur!! Cette expérience a été pour nous tous très enrichissante. Merci à vous tous de regarder notre vidéo et de voter! Julie Morreton - Lycée JACQUARD (Lyon) Ouf, plus que 20 jours avant la cérémonie tant attendu !! C'est bientôt la fin d'un beau combat. ---> " oublie tes préjugés " eli02 gourbi - Collège robert Schuman J'ai bien aimé tenir la camera et voir les acteur jouer. J'ai découvert le statut d'apprenti en Allemagne. On a pu créer des liens avec des allemands. Samira Gobin - Collège Robert Schuman C'était super de participer à ce film. Cela m'a appris à filmer correctement, faire des montages vidéo, gérer la bande son, etc... Avec ma classe on s'est drôlement bien éclaté, on a pris du plaisir à tourner ce film. Merci au prof qui a eu l'idée de nous faire faire ce concours car c'était trop cool !!! J'espère que l'année prochaine on pourra le refaire !

18 Témoignages d’élèves Article sur Phosphore

19 Les appels à projet sont ouverts
Session Lancez vous ! Les appels à projet sont ouverts

20 Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Contact: Anne Fournier 06 33 48 92 08


Télécharger ppt "Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Le concours pédagogique destiné aux collégiens/lycéens/étudiants: ils réalisent des vidéos métier de 3 mn."

Présentations similaires


Annonces Google