La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet de toit vert et dagriculture urbaine à HEC Montréal Par Émilie Nollet Étudiante au doctorat Direction du Développement durable HEC Montréal

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet de toit vert et dagriculture urbaine à HEC Montréal Par Émilie Nollet Étudiante au doctorat Direction du Développement durable HEC Montréal"— Transcription de la présentation:

1 Projet de toit vert et dagriculture urbaine à HEC Montréal Par Émilie Nollet Étudiante au doctorat Direction du Développement durable HEC Montréal

2 1. Rencontres heureuses et fortuites Rencontre de Jacques Fortin CERG Réunion Rencontre de Ian Choquette Jardin botanique

3 2. Vision du projet « Il faut que ce soit beau, que ça sente bon et que ça goûte bon. » - J. Fortin Approche holistique Rentabilité

4 3. Découverte de la Permaculture « La permaculture [est] lutilisation dune approche systémique et de principes de conception permettant dorganiser efficacement un cadre pour la mise en place dune culture permanente. Elle regroupe les diverses idées, aptitudes et modes de vie qui doivent être redécouverts et développés afin de pourvoir à nos besoins tout en accroissant le capital social pour les générations futures. » David Holmgren, tiré de Permaculture: Principles and Pathways beyond Sustainability

5 Trois principes éthiques Prendre soin de la terre (les sols, les forêts et leau); Prendre soin de lhumain (soi-même, ses proches et la communauté); Partager équitablement (limiter la consommation et la reproduction, redistribuer les surplus).

6 Douze principes de conception Observer et interagir Collecter et stocker lénergie Créer une production Appliquer lautorégulation et accepter la rétroaction Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables Ne pas produire de déchets

7 Douze principes de conception (suite) Partir des structures densemble pour arriver aux détails Intégrer plutôt que séparer Utiliser des solutions à petite échelle, et avec patience Utiliser et valoriser la biodiversité Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure Utiliser le changement et y réagir de manière créative

8 Fleur de la permaculture

9 4. Survol de lagriculture urbaine à Montréal

10 Faits divers à propos des toits Les bâtiments sous un toit couvert de verdure peuvent économiser de 25 à 30% sur leur facture de chauffage et dair conditionné et augmenter dune soixantaine dannées la durée de vie dun toit; Il y a environ 200 toits verts et espaces dagriculture urbaine recensés à Montréal; La communauté agricole urbaine est tissée serrée et sentraide; Le jardinage est une activité populaire chez ceux voulant faire du bénévolat.

11 5. État des Lieux à HEC Montréal Intérêt des étudiants, de professeurs et du personnel pour le développement durable; Bâtiment Côte-Sainte-Catherine propice (nuances poids) pour accueillir un toit vert et terrain aux alentours parfaits pour lagriculture urbaine; Plates-bandes en jachère; Accès à lexpertise nécessaire; Fenêtre dopportunité.

12 Une chose est certaine : les possibilités soffrant à nous sont très nombreuses…

13 … et faire pousser un vrai potager est beaucoup plus excitant que de faire pousser des légumes-pixels sur FarmVille!

14 6. Le projet Mission Rapprocher les HEC et la communauté environnante par la création dun toit vert et lutilisation optimale de ses terrains Idée Transformer une partie des terrains en zones dagriculture traditionnelle pour autochtones Utiliser les terrasses et une portion du toit pour du jardinage en bacs Produit s Trousse pour apprenti jardinier Pharmacie verte Pesto et conserves Légumes et herbes pour la COOP et Le Cercle Services Sensibilisation et enseignement Espace (physique et de parole) pour de jeunes femmes autochtones Activité physique et espace de bénévolat

15 La base Marché Où? Quartier Côte-des-Neiges / Outremont. Employés et étudiants des HEC, espace de distribution sur Côte-des-Neiges (kiosque Jean-Brillant/ CdN)? Combien? Bassin de quelques milliers de clients potentiels Concurrence Concurrence indirecte seulement Le marché est trop grand pour que la concurrence pose problème si lorigine du produit est claire Force : possibilité de créer des liens durables et une fierté identitaire liée au projet Faiblesse : roulement des étudiants

16 Le marketing Image Respect de lenviron- nement (jinsiste sur lauthenticité) Progrès, jeunesse, énergie, santé Implication communau- taire Clientèle Employés des HEC Étudiants des HEC Clientèle de lHôpital Sainte- Justine Population du quartier Prix Plusieurs prix : membres COOP, clientèle ordinaire, bénévoles. Distribution Coop Centre de distribution sur Côte-des- Neiges? Internet (éventuelle- ment)?

17 Lorganisation Financemen t Fonds de leadership et fondation HEC Ministère de la Santé et Ma Santé au Sommet Donateurs et membres de la coopérative Forme juridique Coopérative Matériaux Terre, plantes, engrais naturels, outils de jardinage, pots, etc. Conserves, sachets, pots biodégrada- bles, etc. Main- dœuvre Coordonna- teur à temps plein Gestionnaire à temps partiel Étudiants à temps partiel et/ou bénévoles

18 Les coûts Coûts de démarrage Installation des jardins avec matériaux Évaluations, contrats, certifications, permis Graphisme, design, InternetAppels doffre Coûts annuels Employés et sous-contractants Semences, engrais naturels, sacs papier, matériel à changer Matériaux demballage uniformisés pour sous- contractants Location et entretien de locaux, fournitures de bureau, taxes, etc.

19 Aller voir ici les phases du toit dans le rapport...

20 Le grand départ « Quand est-ce que ça décolle, ce projet là? », vous demandez-vous. « Dès que nous aurons une confirmation de lAdministration et de la Direction des Immeubles. », vous réponds-je, « Nous sommes aussi anxieux que vous! »

21 On compte sur vous? take_action


Télécharger ppt "Projet de toit vert et dagriculture urbaine à HEC Montréal Par Émilie Nollet Étudiante au doctorat Direction du Développement durable HEC Montréal"

Présentations similaires


Annonces Google