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1 Jean TROHEL et Marguerite ALTET Université de Rennes 2 Université de Nantes Nantes – 18 Octobre 2006 Les interactions CP-Stagiaire en situation dentretien.

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1 1 Jean TROHEL et Marguerite ALTET Université de Rennes 2 Université de Nantes Nantes – 18 Octobre 2006 Les interactions CP-Stagiaire en situation dentretien de conseil pédagogique. Illustrations concrètes

2 2 PREAMBULE Résultats de recherche menée dans le cadre de létude des entretiens de conseil pédagogique en PLC2-EPS Méthodologie qui prend en compte prioritairement le point de vue des acteurs Une leçon menée par le stagiaire et observée par le CP Un ECP faisant suite à la leçon Une autoconfrontation du CP et du stagiaire

3 3 Les différentes phases de lentretien Analyse de la leçon Construction de la leçon suivante Discussion à propos des autres cycles menés par le stagiaire Discussion neutre sur des aspects généraux

4 4 4 formes dinteractions typiques Les questionnements Les interactions défavorables à la formation Les interactions de soutien Les constructions communes

5 5 3 types de questionnements Le CP cherche à faire trouver une réponse au stagiaire Le stagiaire est soumis à un questionnement dépreuve orale Une aide à la réflexion

6 6 Le CP cherche à faire trouver une réponse au stagiaire Illustration typique LECP fait suite à la première leçon de Claire (ST) en Volley avec sa classe de 4ème. 240 après le début de lentretien Extrait…

7 7 CP : Bon après, au niveau de léchauffement... heu... Est ce quil ny a pas quelque chose qui a été gênant dans léchauffement par rapport aux situations que tu as proposées dans léchauffement ?... ST : Ah oui, oui, oui... CP : Tas proposé avec rebonds... ST : Ben les ballons... (il la coupe) CP : Quest ce qui a gêné là ? ST : Ben les ballons, ils ne rebondissent pas... CP : Ouais ils nétaient pas très gonflés quoi... ST :... Donc ils ne pouvaient pas rebondir... Et puis... CP : Y a quelque chose qui a gêné par rapport au... ST :... Lespace, enfin, ils étaient trop serrés... je voulais que... Enfin jai limpression quils manquaient... quils manquaient despace... en fait, ça rebondissait un peu dans tous les sens... CP : Donc si ça manquait despace, quest ce quil aurait fallu faire ? ST : Ben... (il la coupe) CP : Carrément supprimer les filets ST : Supprimer les filets

8 8 AC de Paul (CP) CH : Alors, ça rejoint un peu ce que tu me disais tout à lheure, à plusieurs reprises dans lentretien, on va le voir, tu lui pose des questions, hein, tu ne lui donne pas de réponses mais tu lui pose des questions et tu attends ses réponses, cest volontaire ça je suppose ?… CP : Ah, cest volontaire, je crois que cest un petit peu une déformation, peut-être du fait que jai eu beaucoup de stagiaires depuis pas mal dannée et que je procède comme ça, heu… et cest ma façon de faire avec mes élèves aussi, un petit peu tu vois… heu, on analyse un peu ce qui se passe à chaque séance…

9 9 AC de Paul (CP) CH : Alors, ça rejoint un peu ce que tu me disais tout à lheure, à plusieurs reprises dans lentretien, on va le voir, tu lui pose des questions, hein, tu ne lui donne pas de réponses mais tu lui pose des questions et tu attends ses réponses, cest volontaire ça je suppose ?… CP : Ah, cest volontaire, je crois que cest un petit peu une déformation, peut-être du fait que jai eu beaucoup de stagiaires depuis pas mal dannée et que je procède comme ça, heu… et cest ma façon de faire avec mes élèves aussi, un petit peu tu vois… heu, on analyse un peu ce qui se passe à chaque séance… AC de Claire (ST) CH : Alors là, tu cherches la réponse à sa question ? ST : Voilà, cest ça, en tant que étudiante ou élève, oui élève… CH : et là… ST : Je ne suis pas daccord ! CH : Cest marrant, parce que tes pas daccord, on le sent bien après, alors que, il te dit il aurait fallu supprimer les filets et tu répètes après lui, « supprimer les filets » comme si tu étais daccord... ST : Ouais, peut-être le temps de réfléchir (…) ouais, ouais... jai en fait heu, heu... jai discuté... on a préparé nos séances avec Franck, un stagiaire (…) et donc, lui... on a préparé notre première séance en fait, de gym et de volley, et il mavait vanté limportance de... des filets en collège et... cétait ridicule de ne pas les mettre face à un filet...

10 10 Le CP cherche à faire trouver une réponse au stagiaire Lengagement de Paul consiste à faire le bilan de la leçon quil a observée point par point et à faire trouver à Claire ce quil a à lui dire Claire semble adhérer aux propos de Paul Malgré les propos de Paul : « supprimer les filets », ce qui fait signe pour elle cest la discussion quelle a eu avec son collègue PLC2. A ce moment de lentretien, et contrairement à ce quelle dit, elle valide la connaissance « en collège, il ne faut pas supprimer les filets ». Les CP conseillent souvent comme ils enseignent

11 11 Le stagiaire est soumis à un questionnement dépreuve orale Illustration typique LECP fait suite à une leçon de Marie (ST) en Handball avec une classe de 3ème (partage la responsabilité). Extrait…

12 12 CP : Voilà ! Donc, si heu… Si ça devait, si on devait recommencer. Sinon, si tu devais refaire la séance heu… Pas recommencer, mais la séance lundi prochain ? ST : Hm CP : Comment tu ferais pour heu, reprendre tout ça en main ? (silence 5) … Reconsidérer ça ST : Heu, je comprend pas CP : Ben, si tu devais refaire la séance lundi prochain ? ST : Continuer heu le truc… CP : Ouais, continuer, puisque là, on va, on va faire une évaluation lundi prochain, mais bon… Si il ny avait pas dévaluation, sur quoi tu devrais, tu pourrais rebondir ? ST : (silence 6) Ben, je sais pas, travailler plus sur la défense après ?… (hésitante) Comme on a beaucoup travailler sur lattaque heu… CP : Ouais… ST : … La position des défenseurs peut-être, des trucs comme ça… CP : Est-ce que tu peux me citer quelques… ST : … Aller vers le tir

13 13 CP : Ou alors, vas-y défenseur ! Tu mas donné un thème de travail là : le défenseur. Grosso modo, non tu peux me… Non tas besoin de… ST : De quoi, tu veux que je te donne des situations ? (elle rit) CP : Non, pas des situations, des thèmes, des thèmes. Ou des niveaux ? ST : Des niveaux de ?… CP : Des niveaux de comportements en défense en 2 contre 1 par exemple ? (silence 5, il tape sur la table avec son stylo) Non ? Ben si tas pas ça, tas pas ça hein, je veux dire… ST : Non je comprend pas… CP : Cest pas grave, ben non cest pas grave, on nest pas, on nest pas à un oral là… (il rit) Si tu las pas, tu las pas…

14 14 AC de Florian (CP) CH : Quand tu tapes avec ton crayon, cest que tu en as marre, ou que ça ténerves ?… CP : Ouais, là, je suis pas bien, et, je sens que je naurais pas dû poser cette question là et je suis embarqué dans un truc… (…) Là cest un oral… (…) Ouais, ouais… Là, je ne me sens pas bien là, je suis mal barré là ! (…) je me dis pourquoi jai posé cette question là, cest idiot, cest… Là, on est à loral et elle ne peut pas me donner des niveaux de comportements défensifs comme ça, cest pas possible… CH : Ouais… CP : Elle ne peut pas men donner, elle peut pas me les sortir comme ça… (rires) Là, je suis en train dessayer de voir comment je peux faire pour heu, pour repartir sur autre chose.

15 15 AC de Florian (CP) CH : Quand tu tapes avec ton crayon, cest que tu en as marre, ou que ça ténerves ?… CP : Ouais, là, je suis pas bien, et, je sens que je naurais pas dû poser cette question là et je suis embarqué dans un truc… (…) Là cest un oral… (…) Ouais, ouais… Là, je ne me sens pas bien là, je suis mal barré là ! (…) je me dis pourquoi jai posé cette question là, cest idiot, cest… Là, on est à loral et elle ne peut pas me donner des niveaux de comportements défensifs comme ça, cest pas possible… CH : Ouais… CP : Elle ne peut pas men donner, elle peut pas me les sortir comme ça… (rires) Là, je suis en train dessayer de voir comment je peux faire pour heu, pour repartir sur autre chose. AC de Marie (ST) ST : Après, je ne comprends rien à ce quil va me dire là… Je me dis, mais quest ce que, pff !… CH : Quand il te dit ça là ?… ST : Ouais, quest ce que tu ferais la prochaine fois, (…) Et puis après il me parle… Oh la la, jy comprends plus rien ! (…) ST : … je pensais quil avait une idée derrière la tête, et heu (…) je me demandais heu, quest ce que (…) où il veut en venir. Heu, je pensais ça quoi, sur le coup, je me suis dis, mais quest ce quil veut que je fasse la prochaine fois ? Heu… Quest ce que je pourrais bien faire pour être logique avec ce quon ?… Tu vois. (…) ST : Tas vu comment il est là, avec son stylo et tout ? (…) il est là heu… Bon alors heu, quest ce que tu proposes ? (rire) (…) Là, ouais, ça devient long

16 16 Le stagiaire est soumis à un questionnement dépreuve orale Il arrive parfois que le type de questionnement dévie de sa fonction initiale… le questionnement sans support concret pour le ST ressemble plus à une situation souvent mal vécue lannée précédente : loral professionnel (Oral 1) du CAPEPS. Il est en outre susceptible de perturber provisoirement la relation, dans la mesure où le ST nest plus en attente de formation et en confiance par rapport au CP, mais dans une attitude dévitement.

17 17 Une aide à la réflexion Illustration typique LECP fait suite à une leçon de Marie (ST) en Handball avec une classe de 3ème (partage la responsabilité). Problème de la signification pour les élèves de ce quils ont appris pendant la leçon Extrait…

18 18 CP : Alors, on essaye danalyser ça un petit peu ? Ils ont passé deux séances sur lalternative passe ou dribble et puis heu, on leur pose la question : « quest ce que vous avez appris ? » heu « on a appris à se faire des passes, on… », (…) Comment on pourrait faire pour que ça… Soit plus… Net que ça ? Beaucoup plus incisif ? ST : Ben, cest peut-être que ce que jai proposé nétait pas assez en rapport avec ça aussi ?… Non ? CP : Je sais pas. Je sais pas si cest à ce niveau là que le problème se pose. A mon avis, si tu veux, ton… globalement, tas dit, tas dit quand tu as fait ton bilan, ça a fonctionné. Cest vrai que par rapport à notre objectif de départ du cycle, cet objectif, cet objectif là est atteint, puisque ça fonctionne,… ST : Ouais, CP : Ils font, il ny a pas de conflits entre eux… ça marche bien, ils ont fait, ils ont fait ce que, ce que tu leur as demandé… ST : Ouais, ouais CP : Daccord ? ST : Ben même heu, tas vu, pour être défenseur et tout ça, il y avait toujours des volontaires heu… CP : [évoque les différentes situations pour montrer que "ça a fonctionné"]. Et pourtant, tu leur demandes : « quest ce quon a appris ? » Eh ben, ils sont pas capables de dire ce quon a, ce quils ont appris. Cest un petit peu embêtant ça quand même !

19 19 ST : (silence 6) Ouais… (sourires complices) CP : Non, tas pas de solutions à apporter là ? ST : Ben, je sais pas, les faire verbaliser plus ? CP : Un peu ouais. Et en début de séance, peut-être leur expliquer le bilan. ST : Ouais CP : Heu, enfin pas le bilan, mais le, le « voilà ce quon va faire, on a fait ça la semaine dernière… » ST : Ouais, mais si tu leur dis, dans ce cas là, enfin… CP : Tas passé trois, tas eu trois… [il évoque les trois temps de regroupement pendant la leçon] ST : Tu vois cest… Tu leur dis quelque chose et tu attends quils te répètent la même chose en fin de séance, donc cest peut-être un peu… CP : Bon, alors oui, menfin, bon on va pas… leur dire : « bon on va faire ça », tout de suite comme ça. Il y a peut-être un moyen, il y a peut-être des progressions dans le… Tas fait trois interventions ST : Quand je les rassemblais, ouais, leur dire à chaque fois CP : Les faire parler à ce moment là ST : Ouais, ouais CP : Quest ce quon fait ? Je sais pas, tu leur poses des questions : quest ce quil faut réunir comme conditions pour que… » ST : Hm TU : « Pour réussir à éliminer ladversaire, le défenseur ? »

20 20 Une aide à la réflexion Le thème que Florian aborde était sa principale préoccupation avant dengager lentretien : « réfléchir sur le manque de signification pour les élèves de ce qui leur a été proposé » la préoccupation de Marie est de « resituer le problème » Son engagement est de chercher une réponse à la question, mais elle hésite longuement. Cf. AC de Marie: « Là, jai pas didées là, je ne sais pas (…) Je ne sais pas quoi lui répondre là ».

21 21 Une aide à la réflexion Florian a alors une deuxième préoccupation, « détendre Marie » Cf. AC de Florian: (je ris) pour essayer de la détendre un petit peu (…) Cest pas gentil ce que je lui dis là, quand même, donc heu… Cest un peu dur (…) donc je rajoute un sourire » Quand Marie propose « les faire verbaliser » et que Florian approuve, sengage un échange assez long pendant lequel chacun argumente ; les propos de lun faisant directement signe pour lautre. Les contradictions apportées à Florian par Marie lobligent à préciser son point de vue et permettent à Marie de valider, invalider et/ou construire plusieurs connaissances professionnelles

22 22 Une aide à la réflexion La structure de la conversation est souvent "épaisse" (nombreux niveaux hiérarchiques) Apports de contradiction Discussion où la hiérarchie sestompe Favorable à la construction de connaissances professionnelles par le stagiaire

23 23 Les interactions défavorables à la formation Les dissimulations du ST La préservation de la face du CP Des engagements opposés

24 24 Les dissimulations du ST Illustration typique… Extrait de lECP entre Jacques (CP) et Anne (ST). 16 après le début de lentretien. Première partie: analyse critique détaillée de lanimation de la leçon de Tennis de table avec une classe de 4ème. Nombreuses notes prise par le CP pendant la leçon Extrait…

25 25 Préoccupation de Jacques (CP) : "changer le thème de lentretien": AC: « Je nattendais rien de spécial (…) Elle aurait pu avoir des questions éventuellement ». Ce qui fait signe pour lui: fin de la colonne animation (notes prises pendant la leçon menée par Anne (ST)) CP: voilà, tas des questions sur lanimation? ST: Heu… CP: Cest des choses classiques ST: Non!… Non (silence 3) Non, je suis daccord! CP: Cest bon?… (il regarde ses notes) Alors maintenant, sur le contenu…

26 26 Anne semble adhérer totalement aux propos de Jacques: « Non, je suis daccord! » Pourtant en AC, elle explique: « En fait, là du coup, je réfléchissais dans le négatif » (…) « je navais plus envie de parler de ça » Engagements de Anne: "Répondre à Jacques" et "Attendre la suite pour passer à autre chose" Ce qui fait signe pour elle: les critiques depuis le début de lentretien, alors quelle estimait sa leçon réussie Elle dissimule son point de vue à Jacques Peu de connaissances ont été construites par Anne dans la première phase de cet entretien, où les thèmes se succédaient, tous négatifs.

27 27 La préservation de la face du CP Illustration typique Lentretien fait suite à une leçon de Volley avec une classe de 4ème. 32 déjà écoulées: analyse de la leçon puis discussion à propos du cycle mené parallèlement dans une autre activité. La conversation revient sur le Volley et la nécessité de varier ce que lon propose aux élèves Extrait…

28 28 CP : Quelque chose de plus ludique, quoi... faut trouver... ST : Ouais cest ça, faut trouver... CP : Et ça moi jai une panoplie, hein... Quand on bosse, on trouve des.... ST :... Jai regardé ouais, y avait la "balle brûlante"... cest sympa aussi ça !... Mais heu... CP :... Ils aiment bien aussi avoir un ballon, hein, chacun, hein... dans un début de séance comme ça... quelle que soit lactivité collective, heu... ST: en volley ?... CP : Faut laisser faire un défoulement dans un premier temps, ouais, ouais en volley, en foot, ou ailleurs ils aiment bien...

29 29 AC de Claire (ST) ST : Tu vois, là, je lance une situation précise : « la balle brûlante », eh ben, il me répond encore par des généralités, mais alors cétait précis quoi comme situation… CH : Tavais envie de son point de vue sur la « balle brûlante », (…) ST : Ouais, ouais,… Cest sûr… Et je propose quelque chose de collectif, parce que finalement on a fait essentiellement, pas de lindividuel, mais du très peu de… Ben, 2 contre 2 maximum hein, au niveau de leffectif, heu, là la « balle brûlante », on peut être à 4 contre 4, voire 5 contre 5 avec beaucoup de ballons, avec heu… Cest assez intéressant pour une évaluation diagnostique, et lui, il me répond par : « ils aiment bien avoir un ballon chacun en début de séance »…

30 30 AC de Claire (ST) ST : Tu vois, là, je lance une situation précise : « la balle brûlante », eh ben, il me répond encore par des généralités, mais alors cétait précis quoi comme situation… CH : Tavais envie de son point de vue sur la « balle brûlante », (…) ST : Ouais, ouais,… Cest sûr… Et je propose quelque chose de collectif, parce que finalement on a fait essentiellement, pas de lindividuel, mais du très peu de… Ben, 2 contre 2 maximum hein, au niveau de leffectif, heu, là la « balle brûlante », on peut être à 4 contre 4, voire 5 contre 5 avec beaucoup de ballons, avec heu… Cest assez intéressant pour une évaluation diagnostique, et lui, il ne me répond par : « ils aiment bien avoir un ballon chacun en début de séance »… AC de Paul (TU) CH : Là, elle ta tendu une perche un petit peu là quand même ? CP : Oui, mais moi, je ne sais pas ce que cest la "balle brûlante" (rire) CH : Ben, pourquoi tu ne lui dis pas ? CP : Hein ?… Je ne sais pas pourquoi… Peut-être… Elle ne ma pas explicité le truc assez vite quoi… CH : Ben, elle devait penser que tu savais ce que cétait la "balle brûlante"… CP : Oui, cest se séparer des ballons heu… Cest ça hein la « balle brûlante », si si, je sais en gros ce que cest quoi… Mais bon… CH : Manifestement elle avait envie de ton opinion là-dessus quoi CP : Ouais (…) peut-être bien, ouais… Mais je sens que tu vois là, dans la discussion là, il ny a plus de trame…

31 31 La préservation de la face du CP La préoccupation de Paul est de montrer à Claire quil est possible de trouver des situations ludiques. Ce qui fait signe pour Claire est le temps passé à chercher des situations pendant le week-end précédant la leçon. Nouvel engagement de Claire : « connaître le point de vue de Paul sur la "balle brûlante" », situation ludique à laquelle elle avait pensé. Paul perçoit lintervention de Claire, mais ne la prend pas en compte et sengage dans une autre proposition qui surprend et déçoit Claire La préservation de la face du CP

32 32 Des engagements opposés Illustration typique Deuxième phase de lentretien entre Nicolas (CP) et Julie (ST), environ 30 après le début de lentretien La discussion porte sur le cycle Gymnastique que Camille mène en parallèle avec la classe observée Extrait…

33 33 ST:Hmm... ben autant tu vois (en sports collectifs) je le vois bien (…) autant en gym, heu... je ne vois pas du tout... heu, ouais tu me dis une séance roulade arrière, mais... enfin rotations arrières... TU:ouais, quand même... ST:je vois pas comment on peut se faire plaisir quoi, là-dedans... TU:ben on pourra voir ça... ST:...comment je peux faire, heu, surtout le mercredi où on na que le praticable... jusqu'à la Toussaint... TU:Tu peux amener des gros tapis, des caisses, tout ça hein, tu peux... ST:ouais... mais cest heu, quand même, heu pas... je vois bien faire un petit circuit par exemple à thème, un circuit où les rotations sont mobilisées, mais je ne peux pas faire ça pendant une... je trouve que cest,... je ne me vois pas mener de front ça longtemps dans le temps, tu vois,... Je vois bien mettre en place un atelier, mais une fois quils sont tous passés, quils ont répété deux ou trois fois,... à un moment il faut changer quoi... TU:Ouais, il faut varier, faut beaucoup varier... ST:... faut varier, et jarrive pas à voir en gymnastique comment tu arrives à varier... TU:... cest pareil, au niveau de tes échauffements, je crois quil faut varier, il faut amener plein de choses différentes...

34 34 AC de Julie (ST) ST : Tu vois… Tu vois je lui pose quand même, je suis quand même assez claire hein sur ma demande CH : oui, oui… ST : mais en fait aussi, je sais quil a déjà été conseiller pédagogique et je… Je crois quil connaît son rôle et donc heu… Ben je le laisse aussi faire comme il le sent… CH : Daccord… ST : Je nose pas… Je lui lance des perches, maintenant si lui ne veut pas me donner de solutions toutes faites, heu cest que cest fondé et puis cest pas… Je me dis que jai du boulot quoi… CH : Peut-être quil ne perçoit pas que tu attends des choses plus précises hein, je ne sais pas… ST : Ouais, peut-être aussi,… Ouais, je suis peut-être trop… timide… CH : Parce que si tu lui demandais, peut-être quil te répondrait : "non je préfère que tu découvres toi-même", et tu serais fixée. ST : Hmm, hmm… mais ça me gène de lui demander.

35 35 AC de Nicolas (CP) CH : Là, quand elle… TU : Non, jai pas voulu en rajouter… CH : Quand elle dit ça là, heu… Tu ne penses pas quelle a envie dune réponse tout de suite ?… TU : Ouais… Quand elle ma dit, « je pense pas quon fait une séance de roulades arrières », bon, ça va de soi, je ne fais pas une séance de roulades arrières quoi… Là jaurais voulu lui expliquer que on ne fait pas une séance de roulades arrières et je sentais quil y avait un ras le bol, jai pas voulu en rajouter quoi… CH : Ouais, ouais… TU : Je pense quil y a un temps… CH : Oui, tu as dis dailleurs « on verra ça… » TU : Voilà, y aura un autre temps pour heu, parler de la gym quoi… cest suffisant, une heure de discussion cest suffisant. [en réalité, une demi heure]

36 36 Des engagements opposés Julie évoque ses lacunes en Gymnastique et "lance des perches" à Nicolas pour lui demander de laide. Nicolas répond par des généralités avant de changer totalement de sujet. Les AC montrent que leur engagement est opposé: Nicolas estimant que Julie "en a assez", se retient de donner des explications supplémentaires Julie, nosant pas insister et laissant Nicolas "mener sa barque", est frustrée et inquiète pour les séances à venir.

37 37 Les interactions de soutien Le tuteur montre au stagiaire quil nest pas le seul à avoir des difficultés Le tuteur insiste sur un aspect particulièrement intéressant de la leçon

38 38 Le CP montre au ST quil nest pas le seul à avoir des difficultés « on est dans le même bain ! » Jeanne (ST) a mal vécu sa leçon de natation; un élève (Frédéric) en grande difficulté dans le milieu a accaparé toute son attention, elle lévoque en AC: Je men voulais parce que je me suis dit : "là, ten as 12, tu galères déjà…" (…) Le jour où je me retrouve avec une classe… cest à ça que je pensais aussi… les autres derrière, je nai pas réussi à les gérer quoi… Je ne sais pas si cest la cas, ouais, je me décevais un peu. Moment de forte collaboration pendant lequel Camille (CP) évoque le cas dune élève du type de Frédéric

39 39 Le CP montre au ST quil nest pas le seul à avoir des difficultés Moment de forte collaboration pendant lequel Camille (CP) évoque le cas dune élève du type de Frédéric, répond précisément aux questions de Jeanne et lencourage ça me fait du bien et puis quelle me dise elle comment elle a fait, les solutions quelle a trouvées, cest bien quoi, je trouve ça bien, cest intéressant (…) je commence à être rassurée là, dans lentretien Cette séquence permet à Jeanne denvisager la suite plus sereinement: je suis en train de construire en même temps dans ma tête ce qui va se passer la fois daprès, et je me dis : "ouais, ça va le faire quoi !"…

40 40 Le CP montre au ST quil nest pas le seul à avoir des difficultés Plusieurs connaissances sont construites par Jeanne pendant cette séquence Parmi lesquelles: " les enseignants expérimentés sont confrontés aux mêmes problèmes que les enseignants débutants". Construction de son identité professionnelle

41 41 Le CP insiste sur un aspect particulièrement intéressant de la leçon Tendance des CP à insister sur les aspects négatifs des leçons des ST Les points positifs des leçons mis en avant par les CP ont un rôle primordial Tendance du ST à moins subir lors des critiques et à mieux se justifier Mettre en avant les apports du ST au CP Exemple des ficelles en Tennis de table Exemple dun test apporté par le ST Construction de lidentité professionnelle du ST

42 42 Les constructions communes Moments où les acteurs sengagent dans la construction commune dune leçon, dune situation Moments toujours jugés très formateurs par le CP et le ST Contribue à faire converger les engagements des acteurs Les échanges concrets pour construire une situation permettent au stagiaire de construire des connaissances Caractère très formateur de la réflexion commune où chacun justifie ses propositions

43 43 Questionner pour aider à la réflexion Importance dengager les stagiaires dans un processus de réflexion qui favorise la formation à court et à long terme Éviter les interactions défavorables La franchise mutuelle Faire converger les engagements Létat émotionnel des stagiaires Nécessité de préserver un certain confort dans lentretien pour que les stagiaires puissent réellement sengager dans une réflexion à propos de leur pratique Bilan: orientations pour la formation des stagiaires

44 44 Favoriser la construction de lidentité professionnelle des stagiaires Identités multiples (élèves, étudiant, enseignant, collègue) Les apports du stagiaire La phase de discussion entre pairs Les apports des constructions communes La structure de la conversation Laisser les stagiaires ouvrir des échanges pour moins subir lentretien Privilégier un niveau élevé de structures hiérarchiques Bilan: orientations pour la formation des stagiaires


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