La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vérification du système MF Solaris. Le système MF Solaris est composé … dun émetteur dun récepteur La partie de lélève La partie de lenseignant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vérification du système MF Solaris. Le système MF Solaris est composé … dun émetteur dun récepteur La partie de lélève La partie de lenseignant."— Transcription de la présentation:

1 Vérification du système MF Solaris

2 Le système MF Solaris est composé … dun émetteur dun récepteur La partie de lélève La partie de lenseignant

3 Lémetteur Pour mettre lémetteur en fonction, appuyer sur le bouton mauve vers le bas, à la position MIC/AUX. Pour éteindre lémetteur, replacer le bouton mauve vers le haut, à la position OFF. Insérer la fiche du microphone dans la prise MIC/ANT. (sur le côté droit) Le microphone se porte à 6 pouces de la bouche.

4 Le récepteur Pour mettre lémetteur en fonction, appuyer sur le bouton mauve vers le bas. Placer à la position FM pour entendre lenseignant seulement. Placer à la position FM/MIC pour ouvrir le microphone environnemental. (Modèle 575R seulement) Pour éteindre lémetteur, replacer le bouton mauve vers le haut, à la position OFF. Le câble en Y, servant à brancher les prothèses auditives, sinsère dans lentrée mauve contenant trois trous sur le côté droit du récepteur.

5 Le volume Tout volume se contrôle à partir du récepteur de lélève. La réception MF La réception du microphone environnemental (Modèle 575R seulement) Situé sur le côté gauche, sous le branchement du câble en Y. Ce volume a été prédéterminé par un audiologiste. Il est primordial de respecter le volume recommandé. Cette roulette sert à ouvrir le microphone environnemental. Pour le mettre en fonction, ill ne faut pas oublier de positionner le bouton mauve à FM/MIC Dans certains cas, laudiologiste verrouille le contrôle du volume.

6 Le microphone environnemental Utilisation avec prothèse auditive Utilisation avec casque découte La majorité de ces élèves continuent dentendre lenvironnement par le microphone de la prothèse auditive. fermé Donc, le microphone environnemental devrait être fermé. Lutilisation du microphone environnemental du système MF est intéressante pour lélève qui ne porte pas de prothèse auditive. ouvert Donc, le microphone environnemental devrait être ouvert. Utilisation avec implant cochléaire La majorité des implants cochléaires perçoivent les signaux sonores de lenvironnement. fermé Donc, le microphone environnemental devrait être fermé. (À lexception des boîtiers Spectra avec numéro de série inférieur à ) Dans le cas dun élève dont la surdité est jumelée à un déficit dattention, il est important de fermer le microphone environnemental pour éviter des distractions inutiles.

7 Les signaux lumineux LO BATNO FM Ce signal indique que les piles sont faibles. Si le voyant rouge clignote à loccasion, il est possible que le son transmis à lélève soit intermittent. Il faut simplement recharger lémetteur et le récepteur. Ce voyant rouge indique que la transmission est interrompue. Faites une évaluation du fonctionnement du système MF (une section est consacrée à la vérification dans le présent document). Si les piles clignotent régulièrement avant la fin de la journée, il faut les changer car elles sont trop usées.

8 Le chargeur Les piles utilisées pour lémetteur et le récepteur sont des piles AA rechargeables Ni-MH. Attention ! Ne jamais utiliser des piles non rechargeables. Le système MF doit être bien inséré dans le chargeur tous les soirs. Lorsque le chargeur est branché, un signal lumineux jaune « power » doit sallumer pour indiquer quil est bien fonctionnel. Lorsque lémetteur et le récepteur sont bien déposés dans le chargeur, un voyant jaune sallume pour chacun deux. Le matin, les signaux devraient être verts. Si le signal nest pas vert, cest que les piles de lémetteur et/ou du récepteur sont faibles et ne peuvent plus se charger complètement. On doit alors les changer.

9 Les piles Attention !!! Les piles ont une mémoire. Il est important de ne replacer le récepteur et lémetteur sur le chargeur quen fin de journée seulement. Si vous le rechargez pendant la récréation du matin, la pile enregistrera une autonomie possible de deux heures maximum. Ainsi, après quelques mois dune telle utilisation, les piles seront complètement déchargées après deux heures de fonctionnement !

10 La fréquence La fréquence est représentée par les chiffres inscrits sur les roulettes mauves sur le dessus de lémetteur et du récepteur. Il faut sassurer que lémetteur et le récepteur soient sur la même fréquence. Celle-ci doit être située entre 01 et 40. Procédure 1.Éteindre lémetteur et le récepteur; 2.Soulever le petit couvercle sur les deux appareils; 3.Régler la fréquence à laide des roulettes; 4.Refermer le couvercle et rouvrir le système MF.

11 Les particularités de lécoute du système MF Solaris … placer la vis en position « DAI » pour lécoute avec une ou des prothèses auditives par lentremise de sabots. … placer la vis en position « HIGH » pour lécoute avec : limplant cochléaire; un stéthoscope; un casque découte; ou tout autre matériel découte. Derrière le récepteur, retirer la petite porte du haut. Repérer la vis « DAI/HIGH » en haut au centre. Utiliser un petit tournevis pour…

12 Évaluation du fonctionnement du système MF (communément appelé le « troubleshooting ») Quand devons faire une vérification du fonctionnement des prothèses auditives et du système MF? Une fois par semaine, idéalement, ou … … lorsquon observe un changement de comportement chez lélève … lorsque lélève ne semble pas entendre comme à lhabitude … lorsque lélève signale un bruit dérangeant que vous ne percevez pas … lorsque le signal lumineux NO FM clignote … lorsque lélève vous dit quil nentend pas votre voix …

13 Les outils Pour effectuer une vérification efficace dun système MF de marque Solaris, il faut avoir en main léquipement nécessaire. Un stéthoscope (corde avec fiche); Un petit tournevis; Un sabot correspondant au modèle de prothèse auditive; Un fil reliant le récepteur au(x) sabot(s).

14 La vérification Notez bien La plupart des nouvelles prothèses auditives sont munies dun programme MF. Si tel est le cas de votre élève, avant de vérifier le MF, il est important de sassurer que la prothèse est bien en mode MF.

15 Une première écoute Effectuez dabord une première écoute générale du système MF. Demandez à lélève dinstaller son équipement comme il le fait à lhabitude. (Certains élèves ont besoin daide pour la manipulation des différents appareils.) Lélève, ou un adulte, doit rester assis à sa place avec lémetteur de lenseignant. Vous devez sortir du local ou vous éloigner significativement de lélève avec … … les prothèses auditives et le système MF de lélève pour une utilisation avec prothèse auditive … le casque découte et le système MF de lélève pour une utilisation sans prothèse auditive … le système MF de lélève seulement pour une utilisation avec implant cochléaire Quand vous êtes prêt, faites signe à lélève de parler dans le microphone. Écoutez à laide du stéthoscope ou du casque découte.

16 Le son passe bien … Le tout fonctionne bien. Il y a intermittence, interférence … Il ny a aucun son … Lélève et lenseignant reprennent donc leur équipement et poursuivent leurs activités de la journée. Vous devez alors tenter de trouver où se situe le problème. Utilisation avec prothèse auditive Effectuez préalablement une vérification des prothèses auditives. (voir le document PowerPoint Évaluation du fonctionnement des prothèses auditives) Utilisation avec casque découte Vérifiez dabord le bon fonctionnement du casque découte sur un appareil électronique avant de procéder à la vérification du système MF. Utilisation avec implant cochléaire Effectuez une vérification du système MF seulement. Seul un spécialiste peut évaluer le fonctionnement dun implant cochléaire. Après vérification, si le système MF fonctionne bien, le problème provient peut-être de limplant.

17 La vérification du système MF Tout au long de lévaluation du fonctionnement du système MF, vous devez rester attentif à toute progression dans lécoute du système MF. Après chaque étape, il faut bien vérifier lécoute à laide du stéthoscope. Les premières questions à se poser… Commencez avec lémetteur Est-ce que lémetteur est en marche (MIC/AUX)? Éteindre lémetteur pour ensuite le rouvrir. Est-ce que les piles ont bien été rechargées? Si non, replacez les deux appareils sur le chargeur et recommencez le lendemain matin. Est-ce que le microphone est bien inséré dans la prise MIC/ANT? Est-ce que lémetteur et le récepteur sont sur la même fréquence? Voir la diapositive 9

18 Les questions à se poser… Le récepteur Est-ce que le récepteur est en marche (FM ou FM/MIC)? Éteindre le récepteur pour ensuite le rouvrir. Est-ce que les piles ont bien été rechargées? Si non, replacez les deux appareils sur le chargeur et recommencez le lendemain matin. Est-ce que le câble en Y, le casque découte ou le fil reliant le récepteur à limplant cochléaire est bien inséré dans la prise? Est-ce que la vis DAI/HIGH, derrière le récepteur, est à la bonne position? Voir la diapositive 10 Est-ce que lémetteur et le récepteur sont sur la même fréquence? Voir la diapositive 9

19 Informations supplémentaires à propos de la fréquence Notez bien Lorsquà lécoute du récepteur vous percevez de linterférence, comme un bruit de friture, dans la majorité des cas, le problème provient du micro ou de la fréquence. Si lémetteur et le récepteur sont à la même fréquence et que le crépitement persiste, choisissez simplement une autre fréquence ou vérifiez que rien ne se frotte sur le micro. Attention! Si, dans un même établissement scolaire, deux élèves profitent chacun dun système MF dans leurs classes respectives, il faut sassurer de ne pas employer les mêmes fréquences. Ceci peut causer également de linterférence. Faits cocasses! Ne soyez pas surpris! Il peut arriver à certains endroits géographiques quune fréquence capte des ondes radiophoniques. Lélève pourrait alors entendre avec son système MF une station de radio ou même des échanges radiophoniques entre policiers, chauffeurs de taxi ou camionneurs. Changez simplement de fréquence.

20 Utilisation avec casque découte Le système MF doit alors être envoyé à votre commission scolaire pour une vérification par un technicien. Vous avez fait tout ce que vous pouviez. Utilisation avec implant cochléaire Le système MF doit alors être envoyé à votre commission scolaire pour une vérification par un technicien. Vous avez fait tout ce que vous pouviez. Utilisation avec prothèse auditive Poursuivez lévaluation du fonctionnement du système MF. Il reste encore des éléments à vérifier. Voyez la suite… Vous navez pas ciblé la problématique après toutes ces étapes? Que faire?

21 Vérification du fil et des sabots 1. Observez bien le fil sur toute sa longueur. Est-il abîmé? Est-il à découvert? Si oui, il faut un nouveau fil. En attendant, vous pouvez recouvrir la partie usée avec un ruban adhésif noir ou en prêter un à lélève. 2. Vérifiez le branchement dans les sabots déjà fixés aux prothèses auditives et écoutez : jouez avec le fil, appuyez tout doucement dans tous les sens, tirez légèrement, enlevez-le, remettez-le… Si vous percevez du son, si le son est entrecoupé ou sil y a du changement au niveau de la qualité du son, le fil est peut-être lousse. Changez de fil, réessayez. Si le problème persiste, il faut vérifier le sabot. Interchangez 3. Interchangez les fils du câble en Y. Peut-être quun est fonctionnel et lautre pas. Utilisez votre fil de rechange et refaites les étapes ci-dessus. Prenez le câble en Y

22 4. Observez bien le sabot. Est-il fendu? Semble-t-il abîmé, usé? Si oui, il faut envoyer le sabot défectueux à la maison et signaler le problème aux parents. Ils devront prendre rendez-vous chez laudioprothésiste. En attendant, vous pouvez lui prêter un sabot. 5. Replacez les sabots aux prothèses et réinstallez le récepteur. Vérifiez le branchement des sabots et écoutez : jouez avec le sabot, appuyez tout doucement dans tous les sens, tirez légèrement, enlevez-le, remettez-le… Si vous percevez du son, si le son est entrecoupé ou sil y a du changement au niveau de la qualité du son, le problème provient peut- être du sabot ou de lentrée audio située dans la prothèse. Poursuivez avec la prochaine étape. 6.Utilisez un sabot de rechange fonctionnel et refaites les étapes 4 et 5. Le problème est résolu? Cest donc le sabot de lélève qui est défectueux. Le problème persiste? Cest peut-être lentrée audio qui est défectueuse. Dans les deux cas, il faut retourner léquipement à la maison et aviser les parents. Retirez les sabots des prothèses auditives


Télécharger ppt "Vérification du système MF Solaris. Le système MF Solaris est composé … dun émetteur dun récepteur La partie de lélève La partie de lenseignant."

Présentations similaires


Annonces Google