La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie dŒdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie dŒdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE."— Transcription de la présentation:

1 La vie dŒdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE

2 MYTHOLOGIE dhier, ENFANCES daujourdhui Par le «Interprétation du mythe d Œdipe » «Interprétation du mythe d Œdipe »

3 Œdipe ROI

4 Le couple LAIOS Est-ce le désir dune ascension sociale qui conduit LAIOS son père, à se marier avec la fille dune famille de royale ? JOCASTE Est-ce la nécessité dassurer son avenir qui conduit JOCASTE sa mère, fille dun roi qui vient de se suicider, à se satisfaire du mariage avec un homosexuel assassin et à accepter linfanticide de son premier né ?

5 Le couple parental Œdipe TOUT COMMENCE pour Œdipe par sa naissance NON DÉSIRÉE suivi dune TENTATIVE non réussie de son INFANTICIDE

6 Le couple Leur sexualité se résume à la sodomie tant ils évitent la procréation. Pourtant un jour de beuverie… ils oublient la prudence…

7 La volonté d INFANTICIDE JOCASTE LAIOS Dun commun accord JOCASTE et LAIOS décide de tuer leur premier né, qui recevra plus tard le nom d' Œdipe. … « Jocaste : Quant à lenfant, il nétait pas né depuis trois jours que son père le liait par les chevilles. » Sophocle OR 717.

8 LE NON DÉSIR DENFANT: LE NON DÉSIR DENFANT: avortements par an en France, malgré le planning familial, les préservatifs, la pilule, la pilule du lendemain…, sous X, Abandon dEnfant, infanticides. LA TRAGÉDIE FÉMININE

9 Linfanticide dans lAntiquité (précède lusage de lavortement) Œdipe sera comme tant dautres, un enfant jeté au mont Cithéron, offert aux bêtes fauves. Il aura comme tant dautres les pieds percés, les pieds gonflés.

10 Trafic denfants et Adoptions trafic denfants Les serviteurs simulent linfanticide et font en réalité un trafic denfants qui vise à satisfaire des couples stériles, moyennant finance.

11 Adoption et STÉRILITÉ Le serviteur de JOCASTE, la reine de Thèbes ne peut se résoudre à tuer ce nourrisson, dautant quil peut en retirer un profit. Il le vend à un serviteur dun couple royal STÉRILE de Corinthe.

12 LE DÉSIR DE BÉBÉ: LADOPTION LE DÉSIR DE BÉBÉ: LADOPTION 10 % de familles SONT STÉRILES 10 % de familles SONT STÉRILES Qui suis-je, que suis-je si je ne donne pas la vie ? Quel est mon rôle de femme dans la société, mon statut si ? Quelle est ma valeur ? Serais-je répudiée, abandonnée, remplacée ? Serais-je appréciée, honorée ou dévaluée, rejetée ? Qui me défendra ? LA TRAGÉDIE FÉMININE

13 15% de familles monoparentales maternelles signe dun échec à maintenir un couple et le désir dau moins une victoire, se retourne vers le désir dexercer un pouvoir sur lenfant, vers le désir de poursuivre sa conception du désir, de la liberté…et au bout la précarité sociale… LA TRAGÉDIE FÉMININE

14 LA DÉMARCHE OEDIPIENNE La séparation mère enfant rendue difficile par la mère… mère aimante Pour lenfant, cest la poursuite persévérante du fantasme protecteur dune mère aimante en place de la réalité dune mère infanticide, rejetante, déniante, indifférente ou FUSIONNELLE... la maltraitance qui fixe dans la défense œdipienne, dans le refus de quitter sa mère. Cest ainsi la maltraitance qui fixe le psychisme dans la défense œdipienne, dans le refus de quitter sa mère.

15 Œdipe à Corinthe passe une jeunesse princière heureuse ! Mais, par moment, solitaire, sans pouvoir dire pourquoi, il est bizarrement troublé, angoissé par cette méconnaissance. Une ÉNIGME Une ÉNIGME dont il ne connaît pas lorigine, le taraude.

16 Œdipe en regardant ses pieds gonflés sait quil existe un secret sur ses origines Œdipe en regardant ses pieds gonflés sait quil existe un secret sur ses origines. Il se renseigne. Il nest pas le seul à présenter ces marques. Qui lui a donné son NOM…? Le SAVOIR et la MÉCONNAISSANCE

17 Lincertitude sur ses origines familiale et sur les causes de ses pieds gonflés habite Œdipe dun désir de savoir qui ne reçoit aucune réponse par son entourage. Sa curiosité insatisfaite lhabite dune TENSION et dune VIOLENCE qui le ronge et dont lintensité qui le déstabilise, létonne. Comment sen défendre?

18 connaître ses origines Ce désir de connaître ses origines est dautant plus à lœuvre que ses parents adoptifs lui cachent la vérité. Lenfant est capable de faire face à la réalité mais se défend mal contre limaginaire, le sien ou celui de lautre! « Lenfant est capable de faire face à la réalité mais se défend mal contre limaginaire, le sien ou celui de lautre! »

19 Lors dun banquet un convive éméché Lors dun banquet un convive éméché le traite de bâtard né de parents inconnus. La vérité un jour vous saute à la figure. IN VINO VÉRITAS

20 Œdipe surpris Œdipe surpris interroge ses parents adoptifs qui ne lui apporte aucune réponse. Insatisfait, voulant connaître la VÉRITÉ, il part pour DELPHES pour interroger un devin!

21 La Divination

22 Les devins sont de bien mauvais médecins mais des personnes bien sensibles qui perçoivent lessentiel des problématiques inconscientes mais qui confirment et aggravent langoisse de leur client. Les devins de DELPHES

23 Il consacre la position dotage inconscient d' Œdipe vis-à-vis de la problématique de son grand oncle paternel « Tu tueras ton père » mais il ajoute « Tu coucheras avec ta mère » « Tu coucheras avec ta mère » Le devin et la malédiction

24 Rien ne donne mieux un sens à son angoisse que cette réponse affreuse. Il est bien lobjet dune malédiction des DIEUX… Pourtant, il ne sait toujours pas pourquoi il a les pieds gonflés… Œdipe et la malédiction énigmatique

25 Œdipe Pourquoi la fragilité de lidentité dŒdipe a persisté malgré lamour reçu dans sa famille adoptive? Sa famille adoptive na pas permis de mentaliser le trouble lié à ses origines. Mais bien au contraire elle a caché et nié le problème… Œdipe et lamour familial Œdipe et lamour familial Le non dit, le secret et lénigme

26 langoisse qui le taraude qui vient dun temps révolu HABITÉ de langoisse de son grand oncle puis de son père, celle venant dun FANTASME celui de la terreur dêtre tué par un fils à venir. Personne na pu lui faire découvrir lorigine de langoisse qui le taraude qui vient dun temps révolu HABITÉ de langoisse de son grand oncle puis de son père, celle venant dun FANTASME celui de la terreur dêtre tué par un fils à venir. Nous sommes bien loin de la fierté davoir un fils! Œdipe est lotage à son INSU dune malédiction transgénérationnelle

27 La malédiction est un délire énigmatique qui pose la question dun mimétisme inconscient à un modèle de comportement copié à son insu, malgré soi, inclus comme allant de soi ou venant de soi, résultat des liens inconscients, de lemprise des non-dits signifiants, enregistré comme inévitable… Œdipe et la malédiction Une malédiction hante les Labdacides

28 otage Ceci souligne combien certains peuvent être lotage de problématiques inconscientes, non résolues, énigmatiques, celles d autres qui sont dans le NON DIT, dans le silence des SECRETS CACHÉS… Œdipe et la malédiction

29 « Un fantasme de lAntiquité, typiquement grecque, est à lorigine de langoisse, cest celle des hommes craignant dêtre tué par leur fils » Lycos Laïos La répétition de la séquence tentative dinfanticide/parricide est celle de Lycos puis celle de Laïos Œdipe et la malédiction

30 Œdipe est bouleversé par ces révélations horribles ! révélations horribles ! « Cette parole me restait, sinsinuait profonde en moi. »

31 Œdipe, BON ENFANT Effrayé, nayant rien appris sur ses origines, ni sur la raison de ses pieds gonflés, il fuit loin de Corinthe, loin de ceux quil prend pour ses parents géniteurs, mais qui sont ses parents adoptifs.

32 Œdipe horrifié quitte DELPHES. Il fuit CORINTHE, il se dirige vers la ville de THÈBES.

33 Oedipe nAURAs pas de tombeau Régions où vécut Œdipe Régions où vécut Œdipe

34 A un croisement de routes ÉTROITES surgissent des problèmes de préséance. QUI passera le premier ? QUI passera le premier ? Œdipe fragilisé, à bout, ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucun manque de RE connaissance, aucune atteinte à son narcissisme… Œdipe fragilisé, à bout, ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucun manque de RE connaissance, aucune atteinte à son narcissisme…

35 Qui passera le premier? Le roi ou le fils de roi ? Laios ou Œdipe Laios ou Œdipe

36 Le roi ou le fils de roi ? Une violence réciproque éclate, dune rare bêtise, au prétexte de défendre son rang, de défendre son HONNEUR !

37 Œdipetue LAOIS et ses quatre serviteurs! Œdipe tue LAOIS et ses quatre serviteurs! Œdipe fait un massacre

38 La méconnaissance dŒdipe et le meurtre ANONYME du PÈRE LE PARRICIDE PERSONNE ne doit me séparer de ma mère

39 Œdipe tue son père Laïos, sans savoir quil est son père Dans les rêves, lenfant tue bien son père, pour garder jalousement sa mère pour lui seul

40 Limitation du père LA PESTE: Cest la VIOLENCE SIMPLISTE Cest lindifférenciation, le REFUS de la fin des liens fusionnels à la mère. Qui nas pas rassurer lenfant? Qui nas pas favoriser les changements dans les liens à la mère ?

41 Œdipe va poursuivre son chemin comme si rien nétait arrivé des meurtres. Il va rencontrer la SPHINGE

42 LA SPHINGE

43 Lindifférenciée sexuelle (animale: serpent, oiseau, chien, femme masculine avec des seins, féminine avec un pénis) dévore ceux qui sont resté dans lindifférenciation psychique du temps… La SPHINGE rappelle cruellement les différenciations nécessaires et les exigences du TEMPS. LA SPHINGE

44 La Sphinge est lIMAGO du chaos, lICÔNE de la confusion, de la violence liée aux chimères de linséparabilité et de lindifférenciation… Elle est la violence dévorante, cannibale, orale du fantasme FUSIONNEL de lUN, de lINCESTE

45 Une SPHINGE terrorise Thèbes Elle dévore ceux qui nacceptent pas le temps de la filiation, le déroulement du temps, ceux qui nacceptent pas la fin des liens fusionnels à la mère.

46 L abandon, un conditionnement Il est facile daccuser Œdipe de ne pas avoir le sens de la filiation mais il a été abandonné en forêt, livré aux bêtes sauvages, pendu à un arbre comme un quartier de viande. Par ailleurs, il na pas vraiment de NOM, signifiant de la Lignée maternelle et paternelle, ni de PRÉNOM.

47 L abandon, un conditionnement Qui lui a donné ce NOM dérisoire dŒdipe, un serviteur par facilité en se basant sur une caractéristique physique commune à tous les enfants aux pieds noués ou percés ou troués? EST-CE les parents adoptifs qui savent à quoi sen tenir à propos des enfants abandonnés au mont Cithéron? DÉMÉTER appelle sa fille: CORÉ ce qui est un terme générique pour jeune fille, comme si on appelait un chien, chien. Voici ce qui ne favorise pas le sens de la filiation.

48 Quest-ce qui au matin marche à quatre pattes, à midi sur deux et au soir sur trois, et qui contrairement à la loi générale, est plus faible quand il a le plus de pattes ? » « Quest-ce qui au matin marche à quatre pattes, à midi sur deux et au soir sur trois, et qui contrairement à la loi générale, est plus faible quand il a le plus de pattes ? » Œdipe répond: « Cest lhomme ! » LÉNIGME posée par la sphinge Œdipe sous la menace de MORT comprend lénigme de la Sphinge !

49 La Sphinge daccepter le déroulement du temps éphémère (effet mère) et oblige à quitter le rêve déternité fœtale du lien à la mère. La Sphinge exige daccepter le déroulement du temps éphémère (effet mère) et oblige à quitter le rêve déternité fœtale du lien à la mère.

50 Œdipe, Œdipe, sil accepte le temps qui passe et sa mort, naccepte pas la mort de sa mère, ni la perte des liens à sa mère… matricide de la période anale Dans la peur, il oublie son fantasme de matricide de la période anale, il régresse et reprend le désir de ne faire quUN avec elle…Ceci prend une couleur sexuelle, lui qui vient de prendre conscience de la différenciation sexuelle… Œdipe REFUSE de se séparer

51 Éditions IMAGO Éditions IMAGO Diffusion P.U.F Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ

52 Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Éditions IMAGO Diffusion P.U.F Diffusion P.U.F Site: imago.fr Un livre par Henry THOMAS


Télécharger ppt "La vie dŒdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE."

Présentations similaires


Annonces Google