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ŒDIPEŒDIPE ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne SOPHOCLE de SOPHOCLE.

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Présentation au sujet: "ŒDIPEŒDIPE ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne SOPHOCLE de SOPHOCLE."— Transcription de la présentation:

1 ŒDIPEŒDIPE ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne SOPHOCLE de SOPHOCLE

2 MYTHOLOGIE dhier, ENFANCES daujourdhui Par le Interprétation du mythe de ŒDIPE «Interprétation du mythe de ŒDIPE »

3 ŒDIPE et le TEMPS, filiation et reproduction

4 GÉNÉALOGIE FAMILIALE D Œdipe

5 La lignée paternelle Polydoros LABDACOSLAIOSŒDIPE Le BoiteuxLe gauchePieds gonflés Le BoiteuxLe gauche Un NOM ayant du sens. MARCHE et DÉMARCHE PSYCHIQUE

6 LYCOS LHISTOIRE de l ONCLE LYCOS LABDACOS, NYCTÉE recueille A la mort prématurée de LABDACOS, NYCTÉE recueille LAÏOS, LAÏOS, un orphelin de 1 an. NYCTÉE régent de THÈBES, a deux filles: NYCTÉIS qui se marie avec LABDACOS dont elle aura un fils LAÏOS et la belle ANTIOPE qui sera séduite par ZEUS. ANTIOPE, NYCTÉE ANTIOPE, Fille mère, accouche de deux jumeaux, déshonorant ainsi son père NYCTÉE qui se suicide. LYCOS NYCTÉE recueille LAÏOS. Il sera un père pour LAÏOS. LYCOS à la mort de son frère NYCTÉE recueille LAÏOS. Il sera un père pour LAÏOS. Dans sa colère et son désespoir, il abandonne au mont Cithéron les deux jumeaux de la fille de son frère… LYCOS. LAÏOS Ils survivent, vingt ans plus tard, ils assiègent et prennent la ville de THÈBES et tuent LYCOS. LAÏOS fuit… Cette séquence VIOLENTE va HANTER LAÏOS.

7 LYCOS LHISTOIRE de l ONCLE LYCOS LAÏOS LYCOS LAÏOS orphelin est habité dune angoisse, celle de la tragédie de son oncle LYCOS qui a été comme un père pour lui.. Il en a retiré une curieuse conclusion: les pères doivent craindre dêtre tué par leur fils. LAÏOS LAÏOS remet en scène, répète, imite. Nous avons là, au niveau de lINCONSCIENT UN FANTÔME TRANS GÉNÉRATIONNEL ! Il est sous le joug de cette contrainte psychique. Nous avons là, au niveau de lINCONSCIENT UN FANTÔME TRANS GÉNÉRATIONNEL ! LAIOS

8 LAIOS perd LABDACOS. Il estorphelin LAIOS perd son père LABDACOS. Il est orphelin à 1 an. LABDACOS orphelin POLYDOROS LABDACOS a lui-même été orphelin de son père POLYDOROS au même âge. ORPHELINS PRÉCOCES LE MANQUE DU PÈRE

9 LAIOS LAIOS est recueilli par ses oncles, deux frères de sa lignée maternelle : NYCTÉE et LYCOS qui ont eux-mêmes vécu un drame… NYCTÉE et LYCOS qui ont eux-mêmes vécu un drame…. Famille d'accueil

10 ANTIOPE la fille de NYCTÉEZEUS ANTIOPE la fille de NYCTÉE est violée par ZEUS. Elle accouche de deux jumeaux et meurt. NYCTÉE SE SUICIDE ! NYCTÉE son père devient fou de douleur et ne supporte pas le déshonneur, il SE SUICIDE ! LE DRAME FAMILIAL

11 LYCOS NYCTÉE LYCOS, le frère de NYCTÉE, fou de rage et de douleur abandonne les deux jumeaux au mont Cithéron. PREMIÈRE tentative dinfanticide dans la lignée. Ils survivent! leur grand oncle LYCOS, loncle deLAIOS. Vingt ans après, ils vengent leur mère en tuant leur grand oncle LYCOS, loncle de LAIOS. LE DRAME FAMILIAL

12 LAÏOS LAÏOS enregistre cette histoire comme le risque dêtre tué par un fils. Il reprend à son compte un fantasme masculin typique de la haute société de lAntiquité grecque. Il devient homosexuel. Il viole le fils du roi PELOPS qui la recueilli dans son exil. De déshonneur son amant se suicide. LAÏOS est devenu un assassin. La hantise de Laïos

13 Notons que le fantasme de LAÏOS est en parfaite contradiction avec ce qui constitue la fierté et le bonheur habituel dun père lors de la naissance dun fils qui assure la poursuite dun nom et dune lignée. Lexistence dun fils nest que lannonce prochaine de sa mort. La hantise de Laïos

14 Ainsi le déshonneur dune jeune fille et de sa famille trois générations avant sera à lorigine de la violence, celle de deux tentatives dinfanticide celui de LYCOS et de LAIOS, puis celle du parricide et de linceste par Œdipe puis enfin la disparition des LABDACIDES avec la mort des fils d Œdipe. celle de deux tentatives dinfanticide celui de LYCOS et de LAIOS, puis celle du parricide et de linceste par Œdipe puis enfin la disparition des LABDACIDES avec la mort des fils d Œdipe. LE DRAME FAMILIAL

15 LAÏOS LAÏOS ne pourrait pas répondre à la SPHINGE tant il refuse toute filiation. La hantise et langoisse de mort lhabite et le fige dans le NON DÉSIR denfant NON DÉSIR denfant. La hantise oriente sa sexualité vers lhomosexualité. La hantise de Laïos

16 JOCASTE Ménécée I Il se marie avec JOCASTE la fille du roi Ménécée I. Il lui impose la sodomie. JOCASTE Pourtant un jour de beuverie, il féconde JOCASTE. Il lui imposera linfanticide OEDIPE Il lui imposera linfanticide de son premier né OEDIPE. La hantise de Laïos

17 LAIOS transperce les pieds de son nourrisson, passe une corde dans les trous et demande à sa femme JOCASTE daller le pendre à un arbre dans la forêt du mont Cithéron où les bêtes sauvages sen régalerons. Il réalise une tentative dINFANTICIDE comme son oncle LYCOS. La hantise de Laïos

18 Cest la répétition dune angoisse et de lemprise dun comportement. lemprise dun comportement. Cest un mimétisme inconscient ! La hantise de Laïos

19 JOCASTE confie linfanticide de son premier né à un de ses serviteurs… JOCASTE est aussi dans le NON DÉSIR denfant Cependant hésite-t- elle à passer à lacte elle- même. Elle ne se commet pas dans un acte auquel elle reste indifférente tant elle est dans le DÉNI de lAUTRE Linfanticide et JOCASTE

20 Jocaste La lignée paternelle de Jocaste

21 MÉNOÉCÉE I Son père MÉNOÉCÉE I MÉNOÉCÉE II et son frère MÉNOÉCÉE II se SUICIDER en se défénestrant ont dû se SUICIDER en se défénestrant pour sauver leur ville de la PESTE. Comment mettre fin à la guerre civile et garder le pouvoir dans la famille, en faisant le sacrifice de sa vie?

22 JOCASTE leDÉNI. JOCASTE enregistre tous ces événements comme des raisons dêtre dans le DÉNI. Ce déni, cest celui qui lui fera accepter les troubles de la sexualité de LAIOS puis linceste avec son fils Œdipe… Telles sont les conditions qui simposent à ceux qui sont au pouvoir et qui souhaitent le garder…

23 LINFANTICIDE pour JOCASTE Comment comprendre lindifférence de cette mère quand son mari lui demande de tuer son enfant, SON PREMIER NÉ ?

24 JOCASTE est dans le NON désir denfant. Elle est dans le DÉNI ! LINFANTICIDE pour JOCASTE

25 JOCASTE JOCASTE ne veut plus rien savoir des hommes. Elle souhaite seulement garder le pouvoir et survivre ! Le suicide de son grand père et de son père lui ont enseigné quil ny a pas de sentiments à avoir dans les rapports humains. Rien ne sert de donner la vie. JOCASTE LINFANTICIDE pour JOCASTE

26

27 LIMMATURITÉ de ZEUS et dHÉRA retombent sur les descendants de la lignée de CADMOS…qui séteindra, analogie de lerreur psychique conduisant à léchec …

28 JOCASTE descend dIO rendue honteuse de ses rêves INCESTUEUX et qui a été confronté aux désirs incestueux de son père.

29 AGGAVÉEtua CADMOS Son arrière grand mère, cest AGGAVÉE, celle qui tua son mari pour satisfaire son père CADMOS.

30 AGGAVÉEtua Cest AGGAVÉE qui tua un jour de beuverie, son fils PENTHÉE qui voulait la garder sous son joug. Cest le père de JOCASTE qui descend de PENTHÉE.

31 destins Après un INFANTICIDE inachevé, ils leur arrivera ce quils ont tenté déviter !!! Laïos verra son fils le tuer Pour Jocaste son mari se suicidera

32 Pour Pour Œdipe la maturation de la reproduction, de lidentification à son sexe sen trouve troublé doù la régression vers des liens dautant plus vifs à la mère. Œdipe, lenfant adopté descend de ces deux tueurs denfants.

33 LA SUBLIMATION Lenfant passe du fantasme de matricide au fantasme du parricide linconscient Ces fantasmes violents vont tomber dans linconscient vers quatre ans et demi. ORESTE ŒDIPE

34 Certes les problématiques naturelles de la maturation dite Œdipienne tombent habituellement dans lINCONSCIENT comme la découvert FREUD. LA MATURATION dite OEDIPIENNE, celle du temps, celle dun changement de relation à la mère, celle des prémices de lidentification consciente à son sexe, celle de limitation du modèle paternel ou maternel, sen trouve gravement perturbée, laissant libre cours au fantasme violent de lINCESTE qui conduit au PARRICIDE quant les enfants comme ŒDIPE sont confrontés à des troubles relationnels majeurs dans la petite enfance ?

35 LŒDIPE, un LIEN DÉVORANT

36 Les liens ORAUX cannibale UN La passion fusionnelle de l UN se résume à la proposition du « deux en UN », à la confusion moi/autre…Ne faisons quun. QUI SE NOURRIT DE LAUTRE, qui dévore lautre, lenfant ou la mère ? OTAGE DUN LIEN DÉVORANT. Vampirisé par le discours, par linconscient de lautre

37 De la pensée mythique à la pensée magique, la résonance et la raison

38 PRIS DANS LA TERREUR DU MOT À MOT PRIS DANS LA TERREUR DU MOT À MOT, au pied de la lettre, otage du discours de lautre. À partir dun simple mot la résonance conduit au maux du mutisme psychosomatique qui dénonce en lillustrant par le corps le trouble relationnel auquel lenfant a été confronté… souligne lincapacité de changer de référence… De la pensée mythique à la pensée magique Le vécu psychosomatique

39 Ainsi la migraine devient la migre HAINE « la migre HAINE » dans la moitié de la tête dans la moitié de la GRAINE. De la pensée mythique à la pensée magique, la résonance et la raison

40 La migraine est cette souffrance liée à la terreur de l INFANTICIDE… LART THÉRAPIE « Limage inconsciente du corps où le puzzle signifiant sillustre dans lattente dêtre décrypté » De la pensée mythique à la pensée magique

41 La psychosomatique dénonce mais consacre les liens au persécuteur. Se situer comme victime et quitter la démarche du comme si on était aimé, quitter le fantasme du parent aimant. Quitter le mauvais mécanisme de défense pour un autre né de la liberté des interprétations… Quitter lénigme, la méconnaissance, le refoulé, le non-dit, le secret… De la pensée mythique à la pensée magique

42 Quitter lespoir de vaincre, de convaincre en faisant les pieds au mur pour lui plaire encore et encore sans succès… Quitter lespoir de vaincre le déni, le mécanisme de défense de la mère au risque de la perte de soi signe combien ce changement demande un soutien RENONCER

43 « Chaque mythe GREC informe sur la filiation, sur la conviction qui préside à limage inconsciente de soi » La PSYCHANALYSE commence là où sarrête la MYTHOLOGIE quand elle permet de décrypter lénigme de nos convictions à partir de limage inconsciente du corps.

44 Le désir de convaincre senvenime en désir de vaincre et se déplace sur toute personne à qui on peut en attribuer le rôle dans une remise en scène répétitive vouée à léchec. Les refus de la réalité, les refus des castrations symboliques, des renoncements et des sublimations se retournent contre celui qui têtu ne veut rien en savoir. Cest le boumerang féroce de la fonction psychique mis en berne, tant sur le plan personnel que social… Au niveau social, la destruction de sa maison, de sa carrière, de ses amours est la rançon des troubles relationnels comme pour la lignée des LABDACIDES… De la pensée mythique à la pensée magique

45 Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ

46 Souffrances denfance Souffrances denfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr Un livre par Henry THOMAS


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