La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Titre original: Gone with the wind Auteur: Margaret Mitchell (1900- Atlanta / 1946- Atlanta) Date de publication : 1936 Adaptation cinématographique :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Titre original: Gone with the wind Auteur: Margaret Mitchell (1900- Atlanta / 1946- Atlanta) Date de publication : 1936 Adaptation cinématographique :"— Transcription de la présentation:

1 Titre original: Gone with the wind Auteur: Margaret Mitchell (1900- Atlanta / Atlanta) Date de publication : 1936 Adaptation cinématographique : 1939, par Victor Fleming avec Vivien Leigh ( Scarlett OHara ) et Clark Gable ( Rhett Butler). Autant en emporte le vent

2 On utilise lexpression « Autant en emporte le vent » pour parler de choses auxquelles on ne croit pas, de la promesse « en lair ». Ce sont des paroles ou des actes qui seront oubliés ou qui disparaîtront

3 Scarlett OHara, est une jeune fille de 16 ans, du Sud des Etats-Unis, vivant à Tara. Elevée par Ellen OHara, sa mère dexcellente foi, Scarlett garde tout de même les traits de caractère de son père, un irlandais, qui tient à sa terre comme à la prunelle de ses yeux. Hardie, franche, dont le charme fait lextrême beauté, Scarlett use de ses atouts pour avoir tous les jeunes hommes à ses pieds et à elle seule. Pourtant, Scarlett naime quun seul homme : Ashley Wilkes. Mais ce dernier va épouser Mélanie Hamilton, dont le caractère est complètement différent de celui de Scarlett. Lors de lannonce des fiançailles de ceux-ci aux Douze Chênes, Scarlett, pensant que lamour quelle a pour Ashley est réciproque, et que celui-ci népouse Mélanie que par obligation, lui avoue son amour. Et là, elle rencontre Rhett Butler, un homme cynique qui attire sur lui toutes les mauvais regards et paroles, et qui venait dassister à cette scène que Scarlett regrette déjà et aimerait oublier. Ashley la délaisse et Rhett lintrigue. Ce même jour, mais un peu plus tard, Charles Hamilton, le frère de Mélanie, demande la main de Scarlett, qui malheureuse et désemparée, accepte. Puis la guerre de sécession éclate : Scarlett OHara, cette jeune fille aux cils battants, aux yeux innocents, naïfs, enjoués, semblables à ceux dun enfant, qui ne supporterait de souffrir, éduquée tant bien que mal par la bonne foi de lexcellente Ellen OHara et par Mama, qui rêvait de grandes réceptions et dîners, avec Ashley Wilkes, qui rêvait tout simplement dêtre une « dame du monde » est loin de se douter de tous les événements qui vont bouleverser sa vie… Mélanie et Rhett sont toujours là pour elle, mais il y a une fin à tout : une fin à la vie, comme une fin à l amour, qui séteint semblable à une flamme. Scarlett comprend alors ce que voulait dire son père : Rien ne vaut la terre que lon cultive, car lorsque tout sen va, la terre est la seule chose qui nous restera.

4 Scarlett o hara Cest le personnage dont lévolution est la plus flagrante. En effet, nous faisons la connaissance, au début dune jeune fille spontanée, naïve, insouciante qui a lâme dune enfant. Elle imaginait déjà sa vie avec Ashley aux Douze Chênes, recevant du monde, donnant de grandes réceptions dans de belles robes, une vie où le malheur nest pas présent, rien ne la ferait souffrir. Mais la guerre de Sécession larrache à ce rêve : on découvre par la suite, une jeune femme endurcie par la guerre, portant un lourd fardeau (Mélanie, ses deux enfants), elle a toutes les responsabilités. Contrainte, elle oublie tous les principes que lui avait appris sa mère, qui est toujours présente au fond delle, elle ne se préoccupe plus du regard des autres, nen faisant quà sa tête. Ainsi, Scarlett a fait bien des choses quelle regrette après doù sa fameuse phrase « jy repenserais plus tard ». Lorsqu elle épouse Rhett, on a limpression dêtre à nouveau avec la jeune Scarlett OHara de 16 ans, car Rhett est assez fort pour porter le fardeau quelle a porté jusquici. Malheureusement, Scarlett se rend compte des véritables sentiments quelle éprouve dans les moments pénibles, trop tard. Elle tenait à Mélanie, tout comme, elle aimait Rhett. Scarlett est courageuse, forte, mais parfois égoïste, mais elle reste tout de même un personnage attachant et admirable, une grande héroïne en avance sur son époque.

5 Rhett Butler Cest un homme cynique, qui nhésite pas à sopposer aux idées sur cette guerre perdue davance, à dire haut ce que dautres hommes pensent bas. Il est franc, et a un grand charisme. Son amour pour Scarlett, le pousse à toujours la soutenir, alors que celle na de yeux que pour Ashley. Rhett est la seule personne avec qui Scarlett pouvait parler à son aise, lui dire le fond de ses pensées et même dans le cas contraire, Rhett navait aucun mal à deviner. De plus, il croit en elle. Lors de la naissance de Bonnie, on découvre un homme profond, sensible, il fait attention aux regards des autres. Il lui donne tout lamour quil aurait voulu donner à Scarlett, mais que celle-ci a refusé. Lors de la mort de Bonnie, il est désemparé et malheureux. Désespéré, il finit par délaisser Scarlett, qui venait juste de découvrir lamour quelle avait pour lui.

6 Mélanie Hamilton Au début, on a limpression que cest un personnage fragile, frêle. Mais comme le dit Rhett, cest « une grande dame » : Sa bonté et sa gentillesse la rendent attachante. Elle ne voit que le bien chez les personnes quelle aime ; Ainsi elle a toujours soutenu Scarlett, toujours été présente pour elle, alors que cette dernière la méprisait. Elle a aussi eu un rôle important auprès de Rhett, alors que Scarlett le méprisait et que Bonnie (seul lien entre Rhett et Scarlett à cette période) venait de mourir. Mélanie entendait les rumeurs qui couraient sur ce qui se passait entre Ashley et Scarlett, mais elle se refusait dy croire, ou du moins den parler, ayant une confiance et amour aveugle envers Scarlett. Il a fallu que Mélanie soit mourante pour que Scarlett se rende compte de la place quelle avait eu jusquici. La mort de Mélanie fut lun des moments les plus émouvants.

7 Ashley Wilkes Cest un personnage intelligent, rêveur, mais son monde nest pas celui de Scarlett. Sa réalité, nest pas celle dans laquelle il vit réellement, cest un monde où règnent la poésie, la musique, la littérature et le rêve. Il voit en Mélanie une âme sœur et en Scarlett, une amie. Il était pourtant lidéal de Scarlett jusquà la guerre, il était un équilibre pour elle. Après la mort de Mélanie, Scarlett voit le vrai visage dAshley, celui quelle avait toujours refusé de voir, il devint alors un fardeau. Ce personnage est beaucoup moins séduisant que celui de Rhett.

8 Mama A cette époque, dans les familles de haute société, les enfants étaient dés la plus tendre enfance confiés à des femmes noires appelées « mama ». Celle de Scarlett a connu trois générations de Robillard (nom de jeune fille dEllen), elle élève Scarlett comme sa propre fille ; elle essaie de raisonner Scarlett, lorsque celle-ci fait quelques folies. Elle restera avec Scarlett, jusquà la mort de Bonnie. Elle repart ensuite à Tara.

9 Gérard OHara Cest un irlandais, qui est venu sinstaller à Tara où il a fait la connaissance dEllen. Il est de nature sauvage, têtu, pour lui rien nest plus important que la terre, principe quil essaye de faire comprendre à Scarlett. Il aime profondément Ellen, qui lorsquelle est morte, a emporté avec elle lâme de Gérard. Scarlett a hérité de ses traits de caractère. Gérard a très bon cœur, même sil a du mal à le montrer, il traite les noirs avec bonté.

10 Ellen OHara Mère de Scarlett, cest une excellente dame qui est toujours là pour les autres, soubliant elle-même. Cest la seule femme que Scarlett ne considère pas comme une rivale, et la seule quelle admire, à qui elle a toujours voulu ressembler. On a limpression que cest un ange qui apporte sagesse et sérénité auprès des personnes qui lentourent, surtout pour Scarlett et Gérard.

11

12 Avis : « Autant en emporte le vent » est un excellent roman, un chef dœuvre, qui reste un de mes préférés. Cette histoire mélange des faits historiques et une histoire damour. Les personnages y sont différents, intéressants, attachants. Lépoque est différente de la notre, les principes différents de ceux daujourdhui ; Ce monde nous laisse rêveur, comme les robes de Scarlett, la galanterie de Rhett. Lauteur a su captiver du début jusquà la fin notre attention. Le seul bémol est pour moi la fin de lhistoire : je trouve dommage que lauteur nait pu ou nait voulu mettre une suite car le départ de Rhett laisse un grand suspense, on sattend à une suite ; on se demande si un jour Scarlett et Rhett se retrouveront. De plus, cest à la base une histoire damour, qui venait juste dêtre dévoilé. On a tout de même du mal à quitter le livre, on ne peut sen lasser. Ce roman a laissé voir le jour à une adaptation cinématographique en 1939, par Victor Fleming, avec Vivien Leigh et Clark Gable, aussi inoubliable que le livre, qui a remporté un énorme succès et aussi à une comédie musicale en 2003 par Gérard Presgurvic,. Une suite à ce roman a été écrite par Alexandra Ripley, qui a été choisie par les héritiers de Margaret Mitchell pour le faire, intitulée « Scarlett ». Ainsi ce roman fait toujours rêver et pour longtemps encore.

13


Télécharger ppt "Titre original: Gone with the wind Auteur: Margaret Mitchell (1900- Atlanta / 1946- Atlanta) Date de publication : 1936 Adaptation cinématographique :"

Présentations similaires


Annonces Google