La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer létendue de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer létendue de."— Transcription de la présentation:

1 Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer létendue de leurs richesses…

2 Pour ce faire, ils construisaient de grandes demeures faites dune maison avec un __________ qui constituait la base de la maison traditionnelle et dun ____________ autour duquel gravitaient dautres pièces, parfois même une piscine… atrium péristyle

3 Lorsquon avait une demeure, le meilleur moyen de se faire remarquer restait tout de même dorner ses murs et ses sols de belles fresques et mosaïques. Latrium, pièce principale de la maison, avait alors un grand rôle à jouer… Cest pourquoi il était décoré avec des statues, du marbre, des fresques, des mosaïques…

4 Voici un mur de Pompéi :

5 Voici un sol de Pompéi :

6 Mais attention ! Les Romains nont pas habité quà Rome…

7 A Besançon, ville autrefois appelée Vesontio, on a aussi trouvé des mosaïques et des fresques dans deux maisons…

8 Les voici : La première est celle dite du Collège Lumière :

9 Après le plan, voici la maquette :

10 La deuxième est celle dite du Palais de justice :

11 Le plan étant trop grand, il est en deux parties…

12 Voici la maquette de cette deuxième maison :

13

14 La domus du palais de justice fait la modeste surface de 4600m2 tandis que celle du Collège Lumière sétend sur 6000m2 comprenant 3000 à 3500 m2 de surface bâtie.

15 Pour avoir une idée de la taille de ces demeures, cherchons à quoi ressemble une maison de 400m2 grâce à un moteur de recherche.

16 La décoration de ces maisons était somptueuse, faite dune multitude de couleurs pour les fresques :

17 Y compris à lextérieur !

18 En ce qui concerne la peinture murale, lutilisation de couleurs vives est courante… Mais ce qui est plus surprenant cest ce goût prononcé pour limitation du marbre. Souvent, comme ce dernier coûtait cher, les propriétaires faisaient peindre leurs colonnes ou leurs murs pour quils aient laspect du marbre…

19 Dans les maisons de Besançon, les fresques nont pas forcément de sujet :

20 Mais sur certains murs, on distingue différents motifs :

21 Lattirance pour les végétaux est classique :

22 On trouve également en peinture, une grande variété de sujets : Natures mortes, Animaux, Scènes de la vie courante, Fresques guerrières…

23 La mythologie occupe une grande place dans les fresques comme dans la vie des romains. Rien détonnant donc, à la retrouver sur les murs ou sur les sols… Sous forme de peintures ou de mosaïques !

24 A Besançon, deux mosaïques en particulier, ont été retrouvées et nous intéressent car elles sont inspirées de la mythologie :

25 La première a été trouvée sous le collège Lumière, cest celle qui représente _______: Attention, ce nest que le médaillon central ! Neptune

26 Regardons-le de plus près : A quoi le reconnaît-on ?

27 Faisons un petit point sur Neptune en effectuant quelques recherches sur internet…

28 A votre avis, pourquoi décorer les sols avec une mosaïque de Neptune ?

29 Une seconde mosaïque orne le sol dune autre maison :

30 Avez-vous une idée de ce quelle représente ?

31 Bien sûr, il ne sagit là que du centre de la fresque… La tête de la méduse se situe au centre de la mosaïque.

32 Vous remarquerez les dessins géométriques très prisés par les Romains !

33 A votre avis, pourquoi décorer un sol avec une représentation de la Méduse ?


Télécharger ppt "Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer létendue de."

Présentations similaires


Annonces Google