La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La sculpture de lAncien empire Terminologie: Hiératique Statues-portraits des tombes et temples funéraires: portraits du pharaon assis et debout, du scribe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La sculpture de lAncien empire Terminologie: Hiératique Statues-portraits des tombes et temples funéraires: portraits du pharaon assis et debout, du scribe."— Transcription de la présentation:

1 La sculpture de lAncien empire Terminologie: Hiératique Statues-portraits des tombes et temples funéraires: portraits du pharaon assis et debout, du scribe accroupi, le premier buste de lHistoire de lart

2 Khephren, diorite, vers 2500 avant J.C. Le corps est impersonnel, figé, donne limpression de toute puissance: nous parlons de hiératisme.

3 Terminologie: Hiératique Du latin hieraticus, grec hieratikos: qui concerne les choses sacrées; En arts: qui est imposée ou réglé par une tradition sacrée: Style hiératique, figures hiératiques de lart égyptien: figées, donnant limpression de toute puissance; Contraire: laïque, profane, libre, mobile, vivant… Lart égyptien est hiératique.

4 Le Moyen Empire Période instable, chute du pouvoir du pharaon centralisé, troubles politiques, succession de nombreuses dynasties, ( av. J.C.)

5 Lart du Moyen Empire Reflète lesprit inquiet de lépoque. Nouveau type de portrait royal: voyez le visage inquiet de Sésostris III (1850 av. J.C.): le fragment qui nous reste est sans atours royaux, et montre une expression sombre et inquiète, très réaliste. Nous pouvons parler de réalisme psychologique.

6 Les tombes de lancien Égypte Le mastaba La pyramide à degrés de Zoser Les pyramides de Gizeh Les Hypogés

7 Les tombes Les Egyptiens considèrent qu'il y a une seconde vie après la mort, et organisent la tombe comme un lieu de vie éternelle. Les tombes égyptiennes ont deux fonctions: conserver le corps momifié et le mobilier funéraire (dans une chambre funéraire, non accessible après lenterrement) et rendre le culte funéraire au défunt (dans une chapelle appelée aussi temple funéraire, devant la statue visible par une petite ouverture dans le mur du serdab). Selon les époques et le rang social du défunt, on distingue trois types de tombes: les mastabas (pour les dignitaires) et les pyramides (pour les rois) dans lAncien Empire, et les hypogées (au Moyen et surtout Nouvel Empire), tombes creusées dans la roche.

8 Ancien Empire: le mastaba Le mastaba est composé de deux parties: la partie visible, un tumulus carré recouvert de brique ou de pierre, qui abrite la chapelle où les offrandes au ka sont déposées et le serdab, pièce fermée contenant la statue du mort, et de la partie invisible, profondément dans le sol, la chambre funéraire proprement dite où se trouve le sarcophage et le corps momifié avec le mobilier funéraire, et le puits, comblé après lenterrement.

9 Tombes de lAncien Empire, le mastaba: la partie visible, un tumulus carré recouvert de brique ou de pierre

10 Le mastaba: la partie visible contient la chapelle destinée à recevoir les offrandes et le serdab qui abrite la statue du défunt. Saqqarah, Zoser par le trou du serdab

11 La première pyramide: la pyramide à degrés de Zoser, architecte Imhotep (Ancien Empire, vers 2600 av.J.C.) Durant la troisième dynastie, ces mastabas se transforment en pyramides: La première pyramide est probablement celle de Zoser, construite sur un mastaba classique. Cest une pyramide à degrés (comme six mastabas empilés); Son architecte, Imhotep (le premier artiste dont lhistoire enregistre le nom!) a employé la pierre taillée à la place de briques.

12 La pyramide à degrés de Zoser, vers 2600 avant J.C. et les ruines de la nécropole de Zoser

13 La première pyramide est une pyramide à degrés (comme six mastabas empilés), construite sur un mastaba classique. Cest la pyramide de Zoser, son architecte, Imhotep est le premier dont lhistoire ait retenu le nom. La pyramide à degrés de Zoser, Saqqara, architecte Imhotep

14 La pyramide de Zoser fait parti dun complexe funéraire, que nous appelons la nécropole de Zoser Terminologie: la nécropole

15 Nous y trouvons la première colonnade de lhistoire de lart. Ces colonnes ne sont pas libres, mais engagées (liées au mur ou deux par deux).

16 Les colonnes égyptiennes à lorigine étaient en bois, cest Imhotep qui construit les premières en pierre, mais garde leur aspect végétal: les colonnes égyptiennes rappellent le tronc de palme, une botte de papyrus ou la tige du lotus: nous les appelons palmiformes, papyriphormes ou lotiformes… Colonnes: palmiforme, papyriforme et lotiforme: Les colonnes palmiformes et papyriformes peuvent être avec les chapitaux ouverts ou fermés.

17 Chapiteau en forme de palme de la colonne palmiforme

18 Colonne en forme de bottes de papyrus – papyriforme

19 Ancien Empire: Les pyramides de Gizeh Lapogée est atteint durant la quatrième dynastie avec la triade des grandes pyramides de Gizeh: celles de Chéops (vers 2570 av. J.C.), Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et Mykérinos (vers 2500 av. J.C.) et la grande nécropole de pyramides plus petites et de mastabas. Les temples funéraires attendent aux trois grandes pyramides et deux partent des chaussés vers un second temple situé dans la vallée du Nil. Le Grand Sphinx taillé dans le roc se dresse près du temple attendant à la seconde pyramide, celle de Chéphren: la tête du roi se dresse sur un corps de lion. Cest lapogée du pouvoir des pharaons: après la fin de la IVème dynastie, on ne tentera plus de tels exploits.

20 La triade des grandes pyramides de Gizeh: de Mykérinos (vers 2500 av. J.C.), de Chéphren (vers 2530 av. J.C.) et de Chéops (vers 2570 av. J.C.)

21 Le Grand Sphinx près du temple attendant à la pyramide de Chéphren, vers 2500 avant J.C.

22 Les tombes du Moyen Empire Les hypogées, tombes creusées dans la roche

23 À partir du Moyen Empire: les hypogées, tombes creusés dans la roche A partir du Moyen Empire les pharaons ne se font plus enterrer dans des pyramides mais dans des hypogées: tombes souterraines creusées dans le roc des montagnes, plus sobres et plus petites que les tombes de lAncien Empire. Nous voyons ici quelques exemples de tombes creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.) Tombeaux creusés dans la falaise à Beni Hassan (vers 1950 avant J.C.)

24 L'hypogée dérive du mastaba mais il présente une grande différence dans le fait que le lieu de sépulture devient séparé du lieu de culte. Le lieu de culte journalier est le temple funéraire placé plus loin dans la vallée et qui ressemble, pour le plan et la décoration, aux temples divins. Terminologie: sépulture

25 Intérieur, tombe creusé dans la roche, Moyen Empire


Télécharger ppt "La sculpture de lAncien empire Terminologie: Hiératique Statues-portraits des tombes et temples funéraires: portraits du pharaon assis et debout, du scribe."

Présentations similaires


Annonces Google