La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Français en Egypte Napoleon Bonaparte, Jean-François Champollion, Auguste Mariette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Français en Egypte Napoleon Bonaparte, Jean-François Champollion, Auguste Mariette."— Transcription de la présentation:

1 Les Français en Egypte Napoleon Bonaparte, Jean-François Champollion, Auguste Mariette

2 1. Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte. Général, Premier consul, puis empereur des Français.

3 La campagne dEgipte l'Angleterre est à cette époque le plus grand ennemi de la France, elle tire ses richesses de ses colonies et sa puissante flotte lui donne un avantage militaire. Occuper l'Égypte, ce serait accroître la suprématie française en Méditerranée et couper la route des Indes.

4 La bataille des Pyramides Napoléon débarque à Alexandrie, où le climat rude se fait déjà sentir dans le moral des troupes. Dans le désert, il combat les mamelouks du sultan turc allié aux anglais, c'est avant la bataille des Pyramides que Napoléon prononça ces paroles célèbres : « Soldats, songez que du haut de ses pyramides quarante siècles vous contemplent !».

5 Les savants Malheureusement, la flotte française est détruite à Aboukir par l'amiral Nelson. Bonaparte est coupé de l'Europe. Il reste donc en Égypte et organise le pays, il fait venir de nombreux savants qui développeront l'égyptologie.

6 ??? Napoléon débarque à , où le climat rude se fait déjà sentir dans le moral des troupes. Alexandrie C'est avant la que Napoléon prononça ces paroles célèbres bataille des Pyramides « Soldats, songez que du haut de ses pyramides quarante siècles vous contemplent ! ». La flotte française est détruite à Aboukir par l'amiral Nelson Bonaparte est coupé de l' Europe.

7 La pierre de Rosette Le célèbre Champollion déchiffrera plus tard le code des hiéroglyphes à l'aide de la pierre de Rosette que on découvrit en 1799.

8 2. Jean-François Champollion Philologue, historien et archéologue, Champollion démontre grâce à lanalyse de la célèbre pierre de Rosette, que lécriture des anciens Égyptiens allie signes phonétiques et idéogrammes. A son retour dune expédition en Egypte durant laquelle il remonte la vallée du Nil jusquà Abou Simbel et collecte une somme immense de notes et de dessins, il est nommé professeur au Collège de France.

9 ??? Il est nommé au Collège de France. professeur

10 Le Musée Egyptien Le but du Musée Egyptien était de mettre fin aux pillages des sites archéologiques Egyptiens et de les exposer au publique. Le musée actuel, construit en 1900 dans le style néo-classique par l'architecte français Marcel Dourgnon, est l'un des sites touristiques les plus visités au Caire.

11 ??? Le musée actuel, construit en dans le style par l'architecte français Marcel Dourgnon, est l'un des sites touristiques les plus visités au Caire néo-classique

12 3. Auguste Mariette Le Musée Egyptien situé au Caire a été créé en 1857 par Auguste Mariette, un égyptologue renomé.

13 Auguste-Édouard Mariette est né en 1821 à Boulogne-sur- Mer en France, et décédé en 1881 au Caire en Egypte. Auguste Mariette est surtout connu comme un égyptologue français.

14 Il est alors passionné pour l'égyptologie lorsqu'il est est un professeur dans un collège à Boulogne sur Mer. Il apprend la lecture des hiéroglyphes, l'araméen, le copte, le syriaque. Il etait envoye en Egypte en 1850 pour acquérir des manuscrits coptes. Il utilise les fonds pour réaliser des fouilles à Saqqarah, ou il trouve des sphinx, une statue du dieu Apis, il découvre également le Sérapéum de Memphis, la nécropole de Saqqarah.

15 ??? Le Musée Egyptien situé au Caire a été créé en 1857 par , un égyptologue renomé. Auguste Mariette Auguste-Édouard Mariette est né en 1821 à en France, et mort en 1881 au Caire en ---. Boulogne-sur-Mer Egypte Auguste Mariette est comme un égyptologue français. surtout connu


Télécharger ppt "Les Français en Egypte Napoleon Bonaparte, Jean-François Champollion, Auguste Mariette."

Présentations similaires


Annonces Google