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Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal Parcours temple bas/chaussée/temple haut/caveau Trajet réel du roi mort lors des funérailles Signification.

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1 Fonctionnement théorique du complexe funéraire royal Parcours temple bas/chaussée/temple haut/caveau Trajet réel du roi mort lors des funérailles Signification symbolique de ce trajet Rituel égyptien = valeur magique acte religieux (parole et geste) renvoie à une réalité surnaturelle rituel= performatif rituel = contact avec le monde surnaturelle Parcours du mort = nombreux obstacles démons aide des dieux: acceptation de la divinité du pharaon

2 Temple bas, chaussée montante, temple haut: trois lieux pour trois étapes des funérailles 1)Temple bas/ vallée: Mort du pharaon Reste une nuit dans le palais pour veillée funéraire Double rôle veillée politique et religieuse: prouver que le pharaon est mort: succession ouverte nécessaire que lâme du défunt se détache du corps première veillée: Osiris par Isis et Nephtys Lendemain de la veillée: corps transporté par barque au temple funéraire Momification Pas dattente éviter corruption du corps 70 jours pour préparer le corps = période de deuil

3 Le roi accueilli par les dieux triade de Mykérinos -Description: -Personnage central Couronne blanche, pagne, couronne = roi de H. Eg -Femme à droite de M Couronne corne de vache et disque solaire = Hathor -Femme à gauche de M -Plus petite, coiffe: symbole (nom) dune province (nome) = personnification dune des provinces du pays Signification: Roi est accueilli par Hathor Une province du pays lui fournit des offrandes funéraires pour la survie dans lAu-delà 40 provinces= 40 triades Prière sur le socle à lire

4 Triade de Mykérinos Nouveau type de triade -Hathor et roi identique - adolescent Barbe postiche Taille « réduite » Coiffure= nom dune province 40 triades 40 triades féminine + 40 triades masculines Roi de Basse Egypte Roi de Haute et Basse Egypte 80 x 3 triades= 240 triades Devant chaque triade récitation de la même prière Sauf titre du roi et nom de la province Rituel extrêmement répétitif « Verbe créateur » Biblique et culture sémitique

5 Le roi et sa femme -Présence de la grande épouse royale - représentation du couple royale Iconographie repris par particulier Statue des serdab -Ambivalence du geste de lépouse: Soumission: bras derrière le dos épouse conduit par son mari Protection: elle tient le bras de son mari épouse conduit son mari - Complémentarité pas égalité -Omniprésence de la reine = représentation des déesses Reine assimilée aux déesses qui accueillent le roi Reine = Hathor Triade de Mykérinos: Hathor = visage de la reine

6 Le souvenir de la déesse mère préhistorique -Statuette commune à toute les sociétés préhistoriques -Premières figures de divinité -Exaltation de la maternité (conception/naissance/allaitement) -Société matriarcale -Disparition : fin néolithique exaltation figure masculine du guerrier -Egypte maintien mais deux influences contradictoires culture de Nagada et foyer de Hiéraconpolis /culture du Nord

7 Signification religieuse de lassimilation reine/Hathor Lien entre la reine et Hathor = Préhistoire Présence des deux dans le contexte funéraire Hathor: symbole de renaissance incarnée sur terre par la reine Hathor: déesse vache déesse de la maternité déesse du ciel déesse des montagnes qui encadrent la vallée du Nil lien avec le soleil: ciel + montagnes Lien dHathor avec le cycle solaire explique son rôle funéraire

8 Hathor et le cycle solaire Matin: soleil se lève de la montagne orientale Naissance du soleil Soleil sort de la matrice dHathor Hathor = mère du soleil Soir : soleil se couche dans la montagne orientale Mort du soleil Soleil retourne dans la matrice dHathor Acte de copulation Le soleil sauto-engendre Hathor= femme du soleil Conception cyclique Mort = engendrement Annonce dune nouvelle naissance

9 La reine comme incarnation dHathor sur terre La reine joue (symboliquement) pour le roi le rôle dHathor Roi = « taureau de sa mère » Épouse-mère = auto-engendrement éternité cyclique Soleil Nil Repris par les particuliers Reine joue un rôle fondamental dans le culte funéraire royal / épouse pour les particuliers Conception masculine de lAu-delà: Osiris

10 2) La chaussée montante Lieu de transition Vallée/désert Monde des vivants/monde des morts Parcours lors des funérailles Quotidiennement lors du culte: Trajet des offrandes Représentation symbolique des offrandes: Scènes de la vie quotidienne: Pharaon accompagné de ses sujets Scène de procession doffrande Image aussi efficace quobjet réel Lieu dépreuve initiatique par le roi Combat contre les démons « gardiens des portes »

11 3) Le temple haut: temple de culte et temple doffrande Culte du roi: Cour: célébration de sa victoire contre les démons Assimilation victoire terrestre/victoire dans lAu-delà Ennemi du pharaon = démons culte réunir les 5 éléments de lâme du roi: -le bâ et le shâ: éléments mobiles (fantome) -le nom -le kâ âme/énergie vitale -lakh « lumière »: étoile Offrande: Au pieds de la pyramide (depuis Djoser) 3 fois par jour Aliments, vêtements, parfums


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