La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ces fascinantes reines d'Egypte Belles et mystérieuses, femmes de pouvoir, concubines et déesses, les reines d'Égypte émerveillent toujours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ces fascinantes reines d'Egypte Belles et mystérieuses, femmes de pouvoir, concubines et déesses, les reines d'Égypte émerveillent toujours."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Ces fascinantes reines d'Egypte Belles et mystérieuses, femmes de pouvoir, concubines et déesses, les reines d'Égypte émerveillent toujours.

4 Cet éblouissant masque doré est attribué à une contemporaine de la régente Iahhotep.

5 Tiy, épouse d'Amenhotep III, qui a eu un rôle diplomatique important lors de son règne. Elle conseillait son mari et écrivait aux souverains de son temps.

6 Cléopâtre est la reine emblématique de l'Egypte. La grandeur de son mythe provient de son histoire mouvementée. Amoureuse de Jules César puis de Marc Antoine, Cléopâtre tente de sauver son royaume en s'alliant avec Rome. Ennemie des Romains, et impuissante face aux guerres, elle meurt en reine en se donnant la mort. Cette statue de basalte noir la représente debout, vêtue à l'égyptienne.

7

8 Le rôle religieux de la reine l'amenait à réaliser des offrandes aux Dieux. Ici, Cléopâtre aux côtés de Ptolémée VIII est représentée avec les attributs de la déesse Hathor, dame de l'ivresse et de l'amour. Le pharaon présente à la divinité une liqueur alcoolisée tandis que son épouse lui offre un bouquet de papyrus. Ce fragment de relief faisait à l'origine partie de la décoration du linteau de la porte du "Temple de l'Est", situé dans le sanctuaire de Karnak.

9

10 La reine Taousert, épouse de Séti II, surnommée "la puissante", a régné peu de temps avant d'être renversée. Son tombeau est reconstitué : décor peint, lampes torches et plafond voûté.

11 La statue de la princesse d'Abydos, datant du Moyen Empire.

12 Il est arrivé que les reines assument le pouvoir personnellement. Ainsi, Hatchepsout, reine mariée à son demi-frère, le Pharaon Thoutmosis II, monte sur le trône lorsqu'il disparaît prématurément et devient la "femme pharaon". Vingt ans plus tard, elle laisse place à son neveu Thoutmosis III, ici son buste en calcaire cristallin.

13

14 Les reines portaient cette couronne particulière, dite couronne neret, qui représente un vautour à la tête dressée et qui est un attribut des dieux.

15 Diadème décoré de têtes de gazelles fait partie du trésor des trois épouses syriennes de Thoutmosis.

16 Le Pharaon Ramsès II, qui a régné pendant la 19e dynastie ( av. JC) est entouré des déesses Isis et Hathor.

17 Il était courant que le Pharaon ait plusieurs épouses, dites secondaires ou encore favorites. Parmi elles, se trouvaient des princesses étrangères renforçant des alliances avec des souverains voisins. Elles étaient regroupées dans un "harem", ipet nesout, qui était à la fois un lieu de vie, d'éducation et de pouvoir aussi bien politique qu'économique. Les enfants royaux ainsi que les fils de hauts fonctionnaires y recevaient leur éducation. En ce lieu, les épouses secondaires essayaient d'étendre leurs privilèges et de placer leurs enfants à des postes importants. Ici, La reine Tiy.

18

19 Des régentes ont été divinisées, à l'image de Ahmès Nefertari (non représentée ici), à qui un culte fut voué à l'époque des Ramsès.

20 Les témoignages sur le rôle et le statut des reines égyptiennes ne sont pas nombreux. Les œuvres sont effet assez rares, à l'inverse des Pharaons. Il existe peu d'objets représentant la célèbre reine Néfertari, popularisée par les colosses d'Abou Simbel. Beaucoup de leurs tombes ont été pillées ou n'ont pas été retrouvées. Ici, ce papyrus raconte l'enseignement du Pharaon à son héritier,

21

22 © Guillaume Barclay et Metaphores Paris/François Payet


Télécharger ppt "Ces fascinantes reines d'Egypte Belles et mystérieuses, femmes de pouvoir, concubines et déesses, les reines d'Égypte émerveillent toujours."

Présentations similaires


Annonces Google