La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ORIENT ANCIEN au IIIe millénaire avant J-C

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ORIENT ANCIEN au IIIe millénaire avant J-C"— Transcription de la présentation:

1 L’ORIENT ANCIEN au IIIe millénaire avant J-C
Que nous apprend la pyramide de Djeser sur l’Egypte ancienne?

2 Vue aérienne du site de Saqqarah, nécropole où a été enterré le pharaon Djeser
Saqqarah se situe à 25 KM du Caire, à l’Ouest de la capitale Memphis, sur un plateau désertique loin de la crue du Nil. En Egypte, les nécropoles sont à l’Ouest, là où le soleil disparaît chaque soir, là où il meurt !

3 Le Pharaon Djeser DJÉSER (ou Djoser) – 3ème dynastie - Vers av JC Connu sous le nom de Netjerikhet, " divin de corps ". DJéser est son nom grec : DJ signifie "pilier" dans les langues anciennes. Il a dû régner pendant 19 ans. C’est un des pharaons les mieux connus de l'Ancien Empire . Il a crée une nouvelle capitale à Memphis. Surtout, il abandonne la tradition du mastaba et fait construire à Saqqarah le premier monument de pierre. Djeser aurait mené des expéditions militaires vers l'Asie, le Sinaï et la Libye afin de protéger les frontières et les ressources. La pyramide de Djeser a été réalisée par Imhotep, architecte de génie.

4 La pyramide à degrés du pharaon Djeser

5 Le complexe funéraire de Djeser
Pyramide à degrés Temple funéraire nord 14 fausses portes Serdab Mur à cobras Tombeau sud Maison du nord Maison du sud Cour du Heb Seb avec chapelles de cultes entrée Il s’étend sur 15 hectares. Les pierres venaient du sud de L’Egypte à 800km de Saqqarah!! Sa construction aurait nécessité 6 à ouvriers qualifiés.

6 L’entrée L’entrée est dotée de 14 fausses portes et d’une réelle.
Le dieu solaire Rê possédait quatorze kas (double spirituel d’un individu qui lui survit après sa mort) correspondant aux différents aspects de sa personnalité. Selon le mythe d'Osiris, ce dieu fut découpé par Seth en quatorze morceaux et ces restes furent ensevelis dans quatorze lieux différents du pays.

7 On entre par une salle bordée de deux rangées 20 colonnes
Ces colonnes ont été reconstituées par J-P Lauer, l’égyptologue qui a travaillé à la restauration du site de Saqqarah.

8 Le socle d’une statue du pharaon Djeser a été découvert près des colonnes.
"Le chancelier du roi de basse Egypte, le premier après le roi de Haute Egypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis , Imhotep , le constructeur, le sculpteur..."

9 On y découvert également un autel royal entouré de têtes de lions.
Il servait probablement à l’embaumement des viscères (foie, poumons….) qui étaient déposés dans des vases canopes. Exemple de vases canopes

10 En face du couloir d’entrée, dans la grande cour, se dresse le tombeau Sud, le second tombeau de Djeser (probablement celui où étaient déposés les vases canopes de Pharaon).

11 Imhotep a décoré le mur d’une frise de cobra
Les Cobras symbolisent la déesse Ouadjet, protectrice de la Basse Egypte. C’est aussi la marque de la puissance du Pharaon.

12 A l’Est, se trouve la cour où se déroulait la fête Heb Sed ,
Cette fête permettait à Pharaon de régénérer sa force, et de confirmer ses pouvoirs. Elle devait avoir lieu après 30 ans de règne ! Pharaon devait montrer lors d’ épreuves sportives sa force physique Autour de la cour, 13 chapelles fictives A la sortie de la cour les pieds de 4 statues disparues.

13 Au nord-est de la pyramide se trouvaient
La maison du sud symbolisant la Haute Egypte Devant chacune des maisons se trouvait un trône qui permettait au pharaon de continuer à gouverner les deux Egypte après sa mort. Et la maison du nord avec ses colonnes en forme de papyrus (reconstituées), symbolisant la Basse Egypte Le papyrus plante qui pousse sur les rives du Nil servait pour l’écriture

14 Le serdab, chambre entièrement close  adossée à la face nord de la pyramide, contenait au moment de sa découverte une statue de Djeser. Deux trous cylindriques permettaient à la statue de communiquer avec l'extérieur. Aujourd’hui, par ces deux trous, on peut apercevoir à l’intérieur une statue en plâtre, placée dans la situation exacte de l’original.

15 La statue de Djeser est une statue grandeur nature, aujourd’hui conservée au musée du Caire Le pharaon est assis sur son trône. Le poing droit est fermé, posé sur la poitrine, il tient la croix de vie; l'autre main est tendue vers la nourriture déposée sur la table des offrandes. Il porte les symboles d'éternité du pharaon Le Nemès La barbe postiche Son visage est sculpté avec précision : pommettes hautes, lèvres charnues, yeux creusés

16 Le socle de la statue porte des inscriptions en hiéroglyphes :
- "Nétjerkhet" : "Divin de corps« , est le vrai nom du roi. - "Nebty" : "les Deux Maîtresses", il s'agit de la déesse-cobra Ouadjet pour la Basse Egypte et de la déesse vautour Nekhbet incarnation de la Haute-Egypte. -Nysout-bity" : "roi de Haute et Basse-Egypte".

17 Au pied de la face nord de la pyramide de Djeser, se trouvait un temple funéraire.
Au centre de ce temple, une entrée de la pyramide était placée sous le dallage.

18 La pyramide à degrés de Djeser est le résultat de 6 agrandissements.
Elle a la forme d’un escalier permettant ainsi à Pharaon de monter vers le ciel et les Dieux Un puit permettait de descendre au caveau royal.

19 Le caveau royal, entièrement construit en granite rose, a été pillé dès l’antiquité. Mais dans les galeries, à l’est du caveau, on découvrit deux chambres dites bleues, car leurs parois étaient recouvertes de faïence bleue. Reconstitution d’une fausse porte de la chambre Photographie de 1930

20 Les faïences bleues rappellent les murs du palais du roi à Memphis et leur disposition, les roseaux du Nil.

21 Il porte la couronne de la Haute Egypte et la barbe postiche
On a également découvert trois bas reliefs en calcaire représentant le roi Djeser. Il porte la couronne de la Haute Egypte et la barbe postiche Il porte le Flagellum ( fouet) symbole de l’obéissance du peuple et qui servait aussi à chasser l’air dans les tombes. Ici une clef de vie, qui symbolise la vie éternelle


Télécharger ppt "L’ORIENT ANCIEN au IIIe millénaire avant J-C"

Présentations similaires


Annonces Google