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Présentation du marché des vins en Chine Positionnement des vins de Bordeaux et dAquitaine Marie CAMBON Service Vins Spiritueux Boissons Ubifrance 77 Bld.

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1 Présentation du marché des vins en Chine Positionnement des vins de Bordeaux et dAquitaine Marie CAMBON Service Vins Spiritueux Boissons Ubifrance 77 Bld St Jacques Paris Tel:

2 Les importations chinoises de vin en constante augmentation Une croissance des importations qui ne faiblit pas Les importations de vin en bouteille (86% du total) dépassent les importations de vin en vrac (14% du total) Les vins en bouteille : la France maintient sa position de leader même en volume Les vins mousseux : le Champagne reste la référence en Chine La place de la Chine en Asie: un marché encore immature

3 Importations chinoises de vins tranquilles en bouteille, part des pays fournisseurs (en vol.) Sources : Douanes chinoises/GTA/UBIFRANCE quantité en 1000 hl

4 Importations chinoises de vins en bouteilles de 2006 à 2010 (millions deuros) Source: GTA millions deuros La France a 52% de part de marché en 2010, +99% VALEUR

5 Hong Kong réexporte 19% des volumes de vins importés vers la Chine Millions deuros, Ubifrance douanes françaises avril 2011 Marché orienté Bordeaux et Rouge Exportations de vins au départ de France vers la Chine et vers Hong Kong 2010

6 Les exportations de vins français en Chine En 2010, la Chine hors HK est devenu le 9 e client de la France pour les vins en valeur et le 6 e en volume (croissance forte depuis 3 ans). Marché en forte croissance = +56,8% vol. et +87% val. Les exportations françaises de vins sélèvent à 277 Mios en valeur, sur un marché en fort développement constitué à 70% de vins AOC. Bordeaux représente 60% (valeur) des exportations de vin français Notoriété et reconnaissance des vins de Bordeaux forte

7 Place des vins de Bordeaux dans les exportations de vins français (2010) Evolution 09/10 Bordeaux : +67% en volume +121% valeur Total Vin Volume = 753 Mhl Total Vin Valeur = 277 Mios

8 Products% valeur% volume AOP tranquilles +102%+55% Bordeaux+121%+67% Bourgogne+77%+60% Languedoc Roussillon - +59%+48% Champagne+87%+81 TOTAL VINS+87%+57 TOTAL COGNAC +71%+55 CROISSANCE DES EXPORTATIONS 2009/2010 Sources : douanes françaises Ubifrance, MEUR

9 Approcher le marché chinois Le triangle dor : luxe, santé, fête Calendrier de consommation: autour des grandes fêtes nationales (Nvel an chinois, Fête nationale, Fête du 1 er mai) Les circuits de distribution »La GD: en croissance, essor de la GD étrangère »La distribution spécialisée: très régionalisée, ouverture de magasins spécialisés un peu partout, importateurs ouvrant leurs magasins »Les circuits du hors taxe: centralisé auprès du CDG (China Duty Free Group) qui revend auprès de 150 points de vente en Chine »Le CHR: env. 80% des vins importés vendus par ce circuit, diversification géographique Les spécificités régionales de distribution et consommation »Pékin et Chine du Nord »Chengdu et Chine du Centre »Shanghai et Chine de lEst »Canton et Chine du Sud

10 10 La consommation sétend des villes côtières de premier rang aux villes secondaires et tertiaires Les villes de premier rang Shanghai, Pékin et Canton représenteraient 75% des volumes de vins consommés. Pékin Shanghai Canton Shenzhen Chengdu HONG KONG

11 11 Importations chinoises Environ 170 millions de cols (228 millions de cols dont 107 en vrac en partie assemblés à la production chinoise) Source : estimations UBIFRANCE Magasins spécialisés, BtoB, Vente directe 45 millions de cols Approvisionnement du marché chinois Des circuits entremêlés, de nombreux nouveaux opérateurs CHR 85 millions cols Importations en direct < 2 millions de cols GMS 45 millions de cols Hors Douane 5 millions de cols Importateurs 170 millions de cols Grossistes (« distributeur ») 50 à 70 millions de cols Grossistes secondaires Villes secondaires et tertiaires 40 millions de cols

12 3. Où se consomment les produits importés ? CHR 2/3 Ventes à emporter 1/3

13 Focus sur Pékin(Beijing)/ Chine du Nord Pékin = capitale et grande métropole du Nord-Est; env 17 Mios hab Elle fait partie des 4 villes de Chine qui se situent au sommet quant au revenu, au PIB et à la population. Emergence de nouveaux magasins de vin spécialisés: Montrose (présent depuis 2000), Aussino, Jointek, Jiu Fu Sheng Ming Wines House, Top Cellar Concentration dopérateurs à Pékin Consommateurs : »Nombre de consommateurs grandissant »Curieux, de plus en plus ouverts aux vins, mais peu éduqués. Ne savent pas choisir et déguster le vin, ont besoin de plus dinformations. »A Pékin, plus jeunes que la moyenne (20à30ans), qui ont voyagé, étudié. »Sensible à largumentaire santé et considèrent le vin importé comme un produit de luxe, bénéfique. Critère dachat prépondérant = le prix. Top Wine – Pékin – mai e édition

14 Focus sur Shanghai / Chine de lEst Autres villes : Nankin, Hangzhou; Shanghai = env 20 Mios hab. Distribution: »Zone de Shanghai = La + forte concentration dimportateurs et où le marché est le + mature »Depuis 3 ans, explosion douvertures de caves et boutiques spécialisées »Forte présence dhypermarchés haut de gamme (City Supermarket, Parksons, Freshmart, Carrefour) développant des rayons de vins luxueux et variés »Gros distributeurs qui se mettent à importer en direct (ex: Bailian) »Hôtellerie/Restauration très développée à Shanghai Consommation: »Consommation vin essentiellement dans les bars/restaurants »Nombreux évènements grand public autour des vins et produits alimentaires, Foires aux vins, etc.

15 Importance des foires aux vins, promotions dans la grande distribution, boites cadeaux dans les magasins

16 Contrainte dapproche: Facteur prix essentiel

17 Calcul des prix Vins : 14% Vins en vrac : 20% Spiritueux : 10% Taxes à la consommation : 10% vin, 20% spiritueux + TVA de 17% + Droits de douane Attention aux sous-évaluations en douane

18 La formation du prix et les différents coûts Prix TTC = Prix CIF x (1+ Droits de douane) x (1 + TVA) (1 – Taxe à la consommation) Taxe à la consommation: Vins 10%, Spiritueux 20% TVA = 17% Droits de douane = à calculer sur le prix CIF Autres coûts = transport, assurances, etc. 1 = 9,349 CNY Circuit court (GMS) = prix départ chai X 3,5 à 4 Circuit long (CHR, détail) = prix départ chai X 6,5 à 8,5

19 LES MOYENS DE PAIEMENT : trois solutions Paiement davance Lettre de crédit irrévocable et confirmée Garantie de lacheteur via Coface ou Groupama assurance crédit ou autre

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION!


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