La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marie CAMBON Service Vins Spiritueux Boissons Ubifrance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marie CAMBON Service Vins Spiritueux Boissons Ubifrance"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du marché des vins en Chine Positionnement des vins de Bordeaux et d’Aquitaine
Marie CAMBON Service Vins Spiritueux Boissons Ubifrance 77 Bld St Jacques 75014 Paris Tel:

2 Les importations chinoises de vin en constante augmentation
Une croissance des importations qui ne faiblit pas Les importations de vin en bouteille (86% du total) dépassent les importations de vin en vrac (14% du total) Les vins en bouteille : la France maintient sa position de leader même en volume Les vins mousseux : le Champagne reste la référence en Chine La place de la Chine en Asie: un marché encore immature

3 Importations chinoises de vins tranquilles en bouteille, part des pays fournisseurs (en vol.)
quantité en 1000 hl Sources : Douanes chinoises/GTA/UBIFRANCE

4 La France a 52% de part de marché en 2010, +99% VALEUR
Importations chinoises de vins en bouteilles de 2006 à 2010 (millions d’euros) La France a 52% de part de marché en 2010, +99% VALEUR Source: GTA millions d’euros

5 Hong Kong réexporte 19% des volumes de vins importés vers la Chine
Exportations de vins au départ de France vers la Chine et vers Hong Kong 2010 Hong Kong réexporte 19% des volumes de vins importés vers la Chine Marché orienté Bordeaux et Rouge Millions d’euros, Ubifrance douanes françaises avril 2011

6 Les exportations de vins français en Chine
En 2010, la Chine hors HK est devenu le 9e client de la France pour les vins en valeur et le 6e en volume (croissance forte depuis 3 ans). Marché en forte croissance = +56,8% vol. et +87% val. Les exportations françaises de vins s’élèvent à 277 Mios€ en valeur, sur un marché en fort développement constitué à 70% de vins AOC. Bordeaux représente 60% (valeur) des exportations de vin français Notoriété et reconnaissance des vins de Bordeaux forte

7 Evolution 09/10 Bordeaux : +67% en volume
Place des vins de Bordeaux dans les exportations de vins français (2010) Evolution 09/10 Bordeaux : +67% en volume +121% valeur Total Vin Valeur = 277 Mios € Total Vin Volume = 753 Mhl

8 CROISSANCE DES EXPORTATIONS 2009/2010
Products 产品 % valeur % volume AOP tranquilles 原产地监控命名法定产区 +102% +55% Bordeaux 波尔多 +121% +67% Bourgogne 勃艮第 +77% +60% Languedoc Roussillon 朗格多克-鲁西荣 +59% +48% Champagne 香槟 +87% +81 TOTAL VINS +57 TOTAL COGNAC 干邑 +71% +55 Sources : douanes françaises Ubifrance, MEUR

9 Approcher le marché chinois
Le triangle d’or : luxe, santé, fête Calendrier de consommation: autour des grandes fêtes nationales (Nvel an chinois, Fête nationale, Fête du 1er mai) Les circuits de distribution La GD: en croissance, essor de la GD étrangère La distribution spécialisée: très régionalisée, ouverture de magasins spécialisés un peu partout , importateurs ouvrant leurs magasins Les circuits du hors taxe: centralisé auprès du CDG (China Duty Free Group) qui revend auprès de 150 points de vente en Chine Le CHR: env. 80% des vins importés vendus par ce circuit, diversification géographique Les spécificités régionales de distribution et consommation Pékin et Chine du Nord Chengdu et Chine du Centre Shanghai et Chine de l’Est Canton et Chine du Sud

10 La consommation s’étend des villes côtières de premier rang aux villes secondaires et tertiaires
Les villes de premier rang Shanghai, Pékin et Canton représenteraient 75% des volumes de vins consommés. Pékin Shanghai Canton Shenzhen Chengdu HONG KONG 10

11 Importations chinoises
Approvisionnement du marché chinois Des circuits entremêlés, de nombreux nouveaux opérateurs Importations chinoises Environ 170 millions de cols (228 millions de cols dont 107 en vrac en partie assemblés à la production chinoise) Hors Douane 5 millions de cols Importateurs 170 millions de cols Importations en direct < 2 millions de cols Grossistes (« distributeur ») 50 à 70 millions de cols Grossistes secondaires Villes secondaires et tertiaires 40 millions de cols GMS 45 millions de cols Magasins spécialisés, BtoB, Vente directe 45 millions de cols CHR 85 millions cols Source : estimations UBIFRANCE

12 3. Où se consomment les produits importés ?
Ventes à emporter 1/3 CHR 2/3

13 Focus sur Pékin(Beijing)/ Chine du Nord
Pékin = capitale et grande métropole du Nord-Est; env 17 Mios hab Elle fait partie des 4 villes de Chine qui se situent au sommet quant au revenu, au PIB et à la population. Emergence de nouveaux magasins de vin spécialisés: Montrose (présent depuis 2000), Aussino, Jointek, Jiu Fu Sheng Ming Wines House, Top Cellar Concentration d’opérateurs à Pékin Consommateurs : Nombre de consommateurs grandissant Curieux, de plus en plus ouverts aux vins, mais peu éduqués. Ne savent pas choisir et déguster le vin, ont besoin de plus d’informations. A Pékin, plus jeunes que la moyenne (20à30ans), qui ont voyagé, étudié. Sensible à l’argumentaire santé et considèrent le vin importé comme un produit de luxe, bénéfique. Critère d’achat prépondérant = le prix. Top Wine – Pékin – mai e édition

14 Focus sur Shanghai / Chine de l’Est
Autres villes : Nankin, Hangzhou; Shanghai = env 20 Mios hab. Distribution: Zone de Shanghai = La + forte concentration d’importateurs et où le marché est le + mature Depuis 3 ans, explosion d’ouvertures de caves et boutiques spécialisées Forte présence d’hypermarchés haut de gamme (City Supermarket, Parkson’s, Freshmart, Carrefour) développant des rayons de vins luxueux et variés Gros distributeurs qui se mettent à importer en direct (ex: Bailian) Hôtellerie/Restauration très développée à Shanghai Consommation: Consommation vin essentiellement dans les bars/restaurants Nombreux évènements grand public autour des vins et produits alimentaires, Foires aux vins, etc.

15 Importance des foires aux vins, promotions dans la grande distribution, boites cadeaux dans les magasins

16 Contrainte d’approche: Facteur prix essentiel

17 Attention aux sous-évaluations en douane
Calcul des prix Droits de douane Taxes à la consommation : 10% vin, 20% spiritueux + TVA de 17% Vins : 14% Vins en vrac : 20% Spiritueux : 10% + Attention aux sous-évaluations en douane

18 La formation du prix et les différents coûts
Prix TTC = Prix CIF x (1+ Droits de douane) x (1 + TVA) (1 – Taxe à la consommation) Taxe à la consommation: Vins 10% , Spiritueux 20% TVA = 17% Droits de douane = à calculer sur le prix CIF Autres coûts = transport, assurances, etc. 1€ = 9,349 CNY Circuit court (GMS) = prix départ chai X 3,5 à 4 Circuit long (CHR, détail) = prix départ chai X 6,5 à 8,5

19 LES MOYENS DE PAIEMENT : trois solutions
Paiement d’avance Lettre de crédit irrévocable et confirmée Garantie de l’acheteur via Coface ou Groupama assurance crédit ou autre

20 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Marie CAMBON Service Vins Spiritueux Boissons Ubifrance"

Présentations similaires


Annonces Google