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PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.

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1 PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre AOC du LANGUEDOC autour de trois niveaux hiérarchiques distincts. Ces niveaux hiérarchiques correspondent aux grands catégories d’achat des consommateurs de vins sur la majorité de nos marchés en France et à l’export :  Premier niveau : LES VINS DU LANGUEDOC Niveau d’objectif : entre 3 €/cols et 4 €/cols (prix TTC consommateurs hors promo et MDD : à partir de 2,5€/cols) Prix vrac d’objectif : €/hl – rendement de production : hl/ha Prix planché d’objectif : 80€/hl AOC concernée : AOC LANGUEDOC Caractéristiques du segment : Mass Marketing. Vins poussé par une force commerciale. Nécessité de marques fortes sur ce segment Attente Consommateurs : vins reconnaissable immédiatement, facile à boire, plaisir immédiat Travail Marketing : Faire vivre les marques, publicité consommateurs, animations en magasins, Opérations de promotion des ventes

2 PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC
 Deuxième Niveau : LES GRANDS VINS DU LANGUEDOC Niveau d’objectif :entre 4 €/cols et 7 €/cols (prix TTC consommateurs) Rendement de production : hl/ha Possibilité de repli en AOC LANGUEDOC pour les vins tranquilles Réserver le mot LANGUEDOC à la famille des AOP  AOC concernée : MINERVOIS, CORBIERES, ST CHINIAN, Effervescents de LIMOUX, MALEPERE, FAUGERES, CABARDES, MUSCATS et une partie des Terroirs des Coteaux du Languedoc;  Caractéristiques du segment : vins de terroirs, exprimant leur typicité  Attente Consommateurs : vins structurés, aromatiques, caractéristiques de la région, respectant les règles de production  Travail Marketing : Favoriser l’émergence d’une demande sur les circuits cavistes, la restauration. Travailler la GD pour repositionner la gamme des AOP. Recruter des consommateurs à l’international. Travailler avec les prescripteurs pour développer l’image et la notoriété. Favoriser l’émergence de marques haut de gamme d’entreprises sur ce créneau.

3 PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC
 Troisième Niveau : LES CRUS DU LANGUEDOC Niveau d’objectif : au-delà de 7-10 €/cols (prix TTC consommateurs au caveau) AOC concernée Corbières Boutenac, Minervois La Livinière, l’autre partie des Terroirs des Coteaux du Languedoc Caractéristiques du segment : vins de terroirs à image, signatures de domaines, forte valorisation, nécessité de gestion de la rareté Attente Consommateurs : vins complexes, expressifs, cibles : consommateurs amateurs, plutôt à la recherche de nouveautés (au-delà des habituels Bordeaux, Bourgogne rois sur le segment). Vins d’image Travail Marketing : Travail avec les prescripteurs (journalistes, sommeliers,…) pour faire émerger une demande consommateurs. Mise en avant de signatures « stars ».

4 PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC
Les AOP du Languedoc seront répartis entre les segments 2 et 3 en fonction : - du souhait de positionnement des ODG de chaque appellation - de critères économiques précis garantissant l’homogénéité du segment de marché : Proposition critères économiques pour accéder au segment crus du Languedoc : - nombre de producteurs (entre 30 et 50 metteurs en marché) - volume de production (25000 à hl) - rendement maximum (45 hl/ha : critères INAO 2008) - prix vrac (>150 €/hl) ou pourcentage des ventes directes (>70%) prix consommateurs (caveau > 10 € TTC / GD : > 7 € TTC ) Mise en bouteille en région restreinte de production

5 PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC
5 terroirs répondent aux critères des Crus du Languedoc : Terrasses du Larzac, Grès de Montpellier, Pic St Loup, Pezenas, La Clape 1 terroir de St Chinian : Roquebrun 3 AOC : Corbières Boutenac, Minervois La Livinière, Limoux Tranquilles  1 demande complémentaire : Faugères La communication du CIVL sera réfléchie pour chaque niveau hiérarchique. Les actions seront spécifiques à chaque niveau. Les actions du niveau crus du Languedoc seront réfléchies en association avec les crus du Roussillon.

6 PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC
Plan d’actions : Validation en conseil d’administration CIVL : 3/06 Réunion du Groupe de travail «Crus du Languedoc» : préparation d’un plan de communication crus 2011. Organisation du débat dans les ODG (en particulier ODG Languedoc et ODG Corbières). Validation en AG CIVL le 25/06 Introduction des mentions «Grands vins du Languedoc» et «Crus du Languedoc» dans les cahiers des charges des ODG concernées. Communication sur la nouvelle segmentation de l’offre


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