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Projet EDI-Optique Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010 7 septembre 2009 ̶ Atelier technique – Catalogues électroniques.

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1 Projet EDI-Optique Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME septembre 2009 ̶ Atelier technique – Catalogues électroniques

2 55 membres

3 Le déploiement dans la filière optique Fabricants Importateurs Enseignes et centrales Enseignes et centrales Régime obligatoire Assurances maladies complémentaires Opticiens consommateur achat livraison facturation achat Demande de prise en charge / facturation Prise en charge paiement Facturation Paiement Le détaillant est le centre névralgique des échanges opticiens Commandes: 35% 300 fournisseurs 30 enseignes et centrales 1000 mutuelles, instituts de prévoyance et assurances 9 décembre 2008 ̶ COPIL TIC-PME Catalogue Verres: 80% Montures: 20% Lentilles: 20% Verres: 100% Montures: 90% Lentilles: 100% Verres: 85% Montures: 85% Lentilles: 85% Verres: 50% Montures: 10% Lentilles: 3% Web Lentilles: 45% OPTOAMC: 5% Web: 20% RO: 35%

4 Le déploiement dans la filière optique Fabricants Importateurs Enseignes et centrales Enseignes et centrales Régime obligatoire Assurances maladies complémentaires Opticiens consommateur achat livraison facturation achat Demande de prise en charge / facturation Prise en charge paiement Facturation Paiement Le détaillant est le centre névralgique des échanges opticiens Commandes: 35% 60% 300 fournisseurs 30 enseignes et centrales 1000 mutuelles, instituts de prévoyance et assurances 9 décembre 2008 ̶ COPIL TIC-PME Catalogue Verres: 80% Montures: 20% 60% Lentilles: 20% 60% Verres: 100% Montures: 90% Lentilles: 100% Verres: 85% Montures: 85% Lentilles: 85% Verres: 50% 70% Montures: 10% 50% Lentilles: 3% 50% Web Lentilles: 45% 10% OPTOAMC: 5% 35% Web: 20% 5% RO: 35%

5 Pousser le déploiement 5 9 décembre 2008 ̶ COPIL TIC-PME de commandes en EDI en 2008 en France. Les grandes règles suivies Obtenir la légitimité Croissance du nombre dadhérents Articles dans la presse pro Positionnement sur des dossiers sensibles Interventions dans les conférences Implication de nombreux dirigeants Têtes daffiches Imposer une nécessité Permettre un avantage concurrentiel pour des leaders de marché Utiliser les jeux de pression économique Atteindre la masse critique Grand nombre de pilotes Travailler avec les principaux éditeurs (sous la pression de leurs clients) Visibilité Date de lancement préparée avec 2 ans davance Les grands axes de la politique Réponse à tous les besoins business Développement participatif 150 personnes 70 sociétés Communication 30 articles dans la presse professionnelle en 1 an Etudes dimpact 4 newsletters ( ex.) Site Internet Blog Réunions de présentation Formation Lobbying Reconnaissance des travaux en Allemagne, en Italie et aux États- Unis Travaux avec les syndicats européens Pilotes 12 couples (industriel/éditeur) 400 opticiens

6 Coûts & efforts Développement participatif Environ 8 journées de réunion part cycle de message Communication 20 à 30 heures / mois Lobbying 10 à 20 heures / mois Pilotes Le coût est faible 6 9 décembre 2008 ̶ COPIL TIC-PME de commandes en EDI en 2008 en France.

7 Bonne conférence Bon déploiement de lEDI dans vos entreprises! LEDI vous intéresse? LAssociation EDI-Optique vous accompagne novembre 2008 ̶ conférence de presse


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