La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développer les usages des TIC dans les entreprises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développer les usages des TIC dans les entreprises."— Transcription de la présentation:

1 Développer les usages des TIC dans les entreprises

2 Ordre du jour 1.Quelques chiffres clés 2.Les enjeux des TIC pour les TPE 3.Le réseau Cybermassif 4.Vidéos: 1.Les TIC dans lagroalimentaire 2.Les TIC et lartisanat 3.Le e-commerce

3 Quelques chiffres clés Etude de l'institut COE-Rexecode « Les échos » du 24 mai Le retard économique accumulé par la France - et l'Europe en général -sur les Etats-Unis. Moindre intégration des TIC dans les entreprises « Sur la dernière décennie, les effets directs et indirects de l'essor du numérique auraient « représenté la moitié de la croissance aux Etats-Unis, contre un quart en France », calcule COE- Rexecode ». manque dintervention des pouvoirs publics

4 Début mars, une étude du cabinet Mc Kinsey arrivait à ces conclusions : - Plus de 3% du PIB et 1, 15 million demplois en 2010 (plus que certains secteurs clés de léconomie française) - Lessor du numérique en France a contribué à 1/4 de la croissance de léconomie française entre 2009 et les gains de rentabilité générés pour les entreprises par l'intégration d'Internet dans leurs pratiques sont chiffrés à 15% À horizon 2015, la filière Internet pourrait représenter 5,5 % du PIB français notamment grâce au développement du e commerce (environ 160 milliards deuros). Quelques chiffres clés

5 Les TIC et les TPE/PME Gains liés à linformatisation des TPE/PME Gains de temps importants – Au sein de lentreprise elle-même (outils CRM, de gestion commerciale par exemple,....) – Et avec ses rapports aux différentes administrations (déclarations en ligne,....) Accès direct à linformation – Etre capable par exemple à tout moment de savoir ou on en est avec un client ou un fournisseur (suivi des commandes, facturation, relances....) Prendre les bonnes décisions au bon moment – Suivre son chiffre daffaires, suivre ses marges, ses stocks....

6 Les TIC et les TPE/PME Gains liés à lutilisation dInternet par les TPE/PME Réduire ses coûts de fonctionnement et ses coûts dachats par lutilisation de la téléphonie sur IP, du Webconferencing (évite les déplacements), des dématérialisation des documents (factures, notes de frais, contrat, devis…) ; Conquérir de nouveaux clients et mieux fidéliser sa clientèle existante par lutilisation du commerce électronique et des nouvelles techniques de e-marketing ( ing, publicité, promotions ciblées…) et par la mise en place de nouveaux services à destination de ses clients (personnalisation des offres, newsletter, sondages, traçabilité des commandes…) ; Etre plus productif grâce aux nouveaux outils de mobilité (bureau virtuel) et à une utilisation intensive des la messagerie électronique, de la messagerie instantanée, outils de travail collaboratifs, outils WEB ) Gagner du temps grâce aux téléprocédures (TVA, cotisations sociales…), aux formalités en ligne et aux services à distance (banque, publipostage, reproduction, paie, lettre recommandée électronique…) ; Gérer plus efficacement ses ressources humaines grâce aux sites de recrutement par Internet et par lutilisation de la e-formation ; Etre plus réactif grâce à un accès rapide et personnalisé aux informations commerciales, financières, réglementaires ou juridiques concernant ses clients, son marché, ses fournisseurs, ses concurrents…

7 Enjeux des TIC pour les TPE/PME Donc : Accroitre sa visibilité sur son marché Développer son marché à lInternational Développer le e-commerce et par là même accroitre son chiffre daffaires Optimiser sa gestion comptable et financière Améliorer la performance de ses processus de production

8 Enjeux des TIC pour les TPE/PME Et ceci passe donc par une intégration des TIC dans toutes les fonctions de lentreprise: Communication interne et externe, Veille informative, concurrentielle, stratégique, Gestion de la relation client et fournisseurs, Gestion électronique de documents, soit la gestion des informations et des connaissances, La gestion de la production (CAO, GPAO), La gestion administrative, la dématérialisation,...

9 Cybermassif : Réseau Massif Central de diffusion des TIC dans les entreprises

10 Cybermassif : Un réseau TIC au service des entreprises et des territoires Créée en juin 2002 Avec pour objectifs : Aider les acteurs du développement économique dun territoire à déployer des centres de ressources TIC sur les principaux bassins d'activités du Massif Central Mettre en place des outils et des projets qui permettent de mutualiser connaissances et compétences Aujourdhui, 14 Centres de ressources existent sur 4 régions : LAuvergne, la Bourgogne, Le Languedoc Roussillon et le Limousin <

11 Rôle de Cybermassif Animation du réseau (formations initiale et continue, pilotage de projets commun, partage dexpérience et doutils) Assistance à maîtrise douvrage aux territoires Mise en place doutils mutualisés Interface entre les initiatives nationales et locales, par exemple dans le cadre du déploiement du Passeport pour léconomie Numérique Valorisation des actions du réseau vers le national (lobbying, participation à des groupes de travail nationaux,…). Depuis mi-2007, mise en œuvre de nouveaux plans dactions communs à lensemble du réseau et pilotage de ces programmes : Cybermassif 2010, Vertical, Cybersudoe.

12 Fonctionnement dun Centre de Ressources Les professionnels sont accompagnés gratuitement dans toutes les phases de la mise en place de leur projet TIC : Soutien à la rédaction du cahier des charges, Démonstration de solutions logicielles et matérielles, Entretien individualisé avec le chef de projet de votre Centre de Ressources, Mise en relation avec un expert du réseau Cybermassif ou un prestataire informatique, Aide à la lecture de devis... Deux types daccompagnement : RV individuels Conférences, ateliers pratiques, réunions de sensibilisation

13 Les projets menés par Cybermassif à ce jour

14 Les projets menés par le réseau Le Tour de France des Bonnes Pratiques Numériques Le Passeport pour lEconomie Numérique Programme Ecommerce TPE – PRATIC Cybermassif 2010 TourismaTIC Galaxie Le diagnostic territorial auvergne Cybersudoe Vertical


Télécharger ppt "Développer les usages des TIC dans les entreprises."

Présentations similaires


Annonces Google