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Rapport d'activités 2012. Dignité au travail Grandes tendances Campagnes Fin des grandes campagnes JF et CPDJ Diversification des activités Appels Urgents.

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1 Rapport d'activités 2012

2 Dignité au travail

3 Grandes tendances Campagnes Fin des grandes campagnes JF et CPDJ Diversification des activités Appels Urgents Légère diminution globale Augmentation des Appels CCC Cibles: majoritairement des multinationales Impact dans 5 cas sur 8 Caisse de solidarité Création dune Caisse CCC Augmentation du nombre/montant des décaissements totaux Mais contribution de PSO en baisse Commission DAT Diminution nombre de membres Coordonnée par Bernard Gondouin

4 Dignité au travail dans le secteur agricole Participation à la 2 ème conférence du Forum Mondial de la Banane en Equateur Tournée de Gloria Garcia du syndicat COSIBAH Pétition à lUnion européenne « Stop aux pratiques dachat abusives des supermarchés dignité au travail dans les plantations! » / signatures 3 Appels Urgents Equateur/Noboa Honduras /Fyffes Equateur /Bonita

5 Dignité au travail dans le secteur industriel Campagne contre Mattel Action « Barbie est une menteuse » dans un magasin de jouets Incendies dusines au Bangladesh Appel Urgent et Lobbying auprès des marques dhabillement Défense des ouvriers licenciés dAdidas en Indonésie « Pollution » de la page Facebook dAdidas Sensibilisation des médias sur les mauvaises conditions de travail chez Apple

6 Responsabilité sociale des entreprises (RSE) Colloque sur la RSE organisé par le Forum citoyen pour la RSE et le collectif Ethique sur létiquette, à lAssemblée nationale >Création dun groupe de réflexion parlementaire Université dété du CRID à Lyon >Participation à lAgora « Social business et économie sociale et solidaire » Conférence sur la RSE organisée par le consortium Le Juste Fruit! à Prague, > la RSE pour les acteurs-trices de la filière des fruits exotiques

7 Souveraineté alimentaire et développement

8 Grandes tendances Campagne FaimZERO Deux temps forts: -Jansatyagraha -Agrocarburants Appels Urgents Pas dAppel Urgent ni de décaissement de la Caisse de Solidarité cette année Collectifs: meilleure structuration Groupe PAC 2013 Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud Groupe informel sur les agrocarburants Collectif citoyen en France contre les accaparements de terres Plateforme pour la souveraineté alimentaire Commission SAD Même nombre de membres Coordonnée par Albert Ody

9 Jansatyagraha, la marche des en Inde, pour laccès à la terre en Inde Fiche thématique « Ekta Parishad, un combat pour la terre et pour la dignité » Plus de 100 actions des groupes locaux! Tournée de Lillykutty V.S. Marches de soutien à Ekta Parishad Accord entre Ekta Parishad et le gouvernement indien pour une réforme agraire en 2013 grâce à Jansatyagraha !

10 La faim pour un plein contre les politiques de soutien aux agrocarburants industriels Fiche thématique « Les agrocarburants industriels, une menace pour lalimentation » Pétition contre les politiques de soutien aux agrocarburants industriels signataires en France! Le plaidoyer de Peuples Solidaires porte ses fruits ! Le gouvernement français et la Commission Européenne reconnaissent les impacts négatifs des agrocarburants sur la sécurité alimentaire et décident de réviser leurs politiques ! Tournée de Zakaria Sambakhe

11 Les Mousque-terres, ambassadeurs de la souveraineté alimentaire Formation de 10 mousque- terres et rencontre avec la commission SAD Mission de mousque- terres et de militant-e-s en Inde en avril

12 Droits des femmes

13 Droits des femmes en interne Adoption du texte de positionnement par lAG, à lunanimité. Texte droits des femmes proposé par le groupe de travail droits des femmes sur la base des propositions de lIntercommissions de décembre Groupe de travail Droits des femmes 7 membres (6 élu-e-s et 1 salariée). 1 réunion physique + 1 téléconférence. Feuilles de route des salarié-e-s (feuilles de route individualisées pour lannée avec suivi)

14 Droits des femmes en externe Financement par la Caisse de solidarité dune rencontre de travailleuses de la banane, des petites exploitantes agricoles et des femmes des grandes entreprises du fruit en Equateur en marge du Forum Mondial de la Banane. LAppel Urgent 8 mars « Honduras: les femmes sinsurgent » demande au géant Fyffes de respecter les droits fondamentaux des femmes au travail. Tournées de femmes Lilly Kutty, Représentante dEkta Parishad Gloria Garcia, Syndicaliste de COSIBAH

15 Vie du mouvement

16 Présidente : Carmen HEUMANN Vice Président : André LAURENT Secrétaire Fédérale :Danielle HENRIET Secrétaire Adjoint: Michel GRANDMOUGIN Trésorier: André PERROT Trésorière Adjointe : Raymonde LEBOIS Membre : Birthe PEDERSEN Caractéristiques 2012: >Travail sur la distribution des rôles entre le Bureau et la direction >Gestion des affaires courantes: ressources humaines, recrutements… >Préparation des instances >Relations avec les groupes >création dun fonds de dotation Les instances : Le Bureau

17 Les instances : Le Conseil national Principaux sujets et chantiers de travail en 2012 : -mise en route de la stratégie pour communication externe et interne -mise en place dun comité de gestion -suivi des finances et de la collecte -affiliation avec ActionAid -préparation de la rencontre inter-groupes -suivi du chantier charte et mise en route dun groupe de travail sur la refondation des statuts

18 LEquipe Exécutive des Appels Urgents LEquipe exécutive se renforce ! > 5 membres (augmentation): Jacqueline Poussier, Danielle Henriet, Marie- Odile Barbier, Bertrand Lebrun et Yves le Mer. Renforcement des Caisses de solidarité de Peuples Solidaires et de la Clean Clothes Campaign 8 décaissements pour un total de (en 2011: 4décaissements,13000) Mais attention: contribution de PSO: 5630 / Contribution CCC : (en 2011, lensemble des euros étaient versés par PSO) Légère baisse des Appels Urgents > 8 Appels Urgents lancés (au lieu de 12 en 2011) … Mais augmentation des Appels non publics suivis > 25 Appels non publics suivis (au lieu de 15 en 2011) Et toujours plus de sujets stratégiques traités en lien avec les Appels: Lémergence des grandes plateformes de pétition en ligne; le travail auprès des médias; lintégration des Appels Urgents dans ActionAid; lévaluation des Appels Urgents; etc.

19 Le mouvement Pso Fin 2012, Peuples Solidaires féderait : 66 groupes locaux dont un petit nouveau dans la Meuse 571 adhérents individuels (29 recrutés en 2011 parmi les signataires) 40 jeunes impliqués dans Activista en région parisienne Plus de signataires Près de 180 relais des appels urgents (groupes Pso, boutiques…)

20 Partenariats : approche par les droits versus approche par les besoins Exposé de Laura Sullivan Analyse dun partenariat à la lumière de cette approche Ateliers déchanges Charte du lien entre les groupes et la Fédération Retour sur les fondements : pourquoi les groupes ont-ils souhaité se fédérer ? Etat des lieux des liens actuels Débats sur la Charte : comment renforcer ces liens ? La rencontre inter-groupes

21 Une centaine d'actions organisées par les groupes locaux ont permis de donner de la visibilité aux campagnes menées par Peuples Solidaires. Relations directes, actions de sensibilisation du public, Education à la Citoyenneté Internationale : les groupes poursuivent une grande diversité d'action. Une quarantaine a été rescencée en 2012 ! Le nom « Peuples Solidaires » gagne aussi en visibilité grâce aux groupes qui sont de plus en plus nombreux à changer leur dénomination. Les groupes en action !

22 Peuples Solidaires et ActionAid en 2012

23 Mise en route de la nouvelle Stratégie pour 2012/2017 ! Action des peuples pour mettre fin à la pauvreté ! Décision de soutenir financièrement le développement des ressources de plusieurs membres : France, Pays Bas, Brésil, Inde, Thailande… Expansion décidée dans un certains nombres de pays dont la Palestine, le Nicaragua et lIndonésie Attention forte portée au suivi budgétaire en raison dune baisse des ressources dAA Ambition forte sur le développement des campagnes multi pays et limplication citoyenne

24 2 nouveaux pays affiliés le Malawi et les Pays Bas Choix des 3 campagnes multi-pays : Impôts et justice / accapremment des terres / des villes plus sûres 4 ème Assemblée Générale des membres de AAI à Bangkok

25 Laffiliation est prévue pour 2014 Report de l'affiliation par le Conseil national de 2013 à 2014 Constat : être associé, c'est déjà être membre d'ActionAid; un long chemin a déjà été parcouru Volonté de favoriser une intégration politique de Peuples Solidaires dans ActionAid et pas seulement technique Impact limité de ce report sur la vie de la Fédération et les groupes locaux

26 La communication de Peuples Solidaires

27 Communication interne Les chiffres clé de 2012 : -8 Appels Urgents (dont 6 "papier") -2 pétitions -4 numéros des Echos de Peuples So -1 rapport annuel -3 newsletter ( ) -4 numéros de Fruits de Palabres -26 ings aux groupes

28 Communication interne La nouveauté de lannée : une newsletter électronique. Envoyée à contacts (groupes, signataires, donateurs, asso partenaires…)

29 Au cœur de notre stratégie : Internet Fréquentation de notre site : 2010 : visites 2011: visites 2012 : visites Après une hausse exceptionnelle - liée au G20 - en 2011, la fréquentation se maintient grâce aux actions du plan de collecte.

30 Site web : analyse La fréquentation de notre site reflète : -notre activité : la diffusion des Appels Urgents et des pétitions créent du trafic sur notre site -les actions de référencement mises en œuvre par le biais du plan de collecte : GoogleAdwords, partenariat avec Mesopinions.com…

31 Réseaux sociaux Facebook personnes nous "aiment" (2011 : 900 personnes) YouTube 20 vidéos, "vues" (2011 : 41 vidéos, vues) Twitter Compte mis en sommeil après le G20

32 Médias Au niveau local : plus de 100 articles de presse, notamment pour la marche Jansatyagraha Au niveau fédéral /national : 3 tribunes collectives (Libération.fr, Le Monde.fr et Mediapart) et de nombreux articles Des reportages sur France Inter, France Culture, BFM TV…

33 Stratégie Rappel des 5 objectifs prioritaires : 1) actualiser la stratégie de communication 2) accompagner la transition vers ActionAid France 3) un clic / des actions (Internet) 4) une opinion / des voix (médias) 5) innover pour se faire entendre a été une année de réflexion et de préparation pour lopérationnalisation de cette stratégie. CN Décembre 2012 : ateliers sur notre identité, décision de se présenter au public comme « Peuples Solidaires – ActionAid France ».


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