La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES."— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

2 LES OBJECTIFS DE LA REFORME Actuellement, 144 jours décole pour les écoliers français contre 187 jours en moyenne pour les écoliers des 34 pays de lOrganisation de coopération et de développement économique (OCDE) Programmer les séances denseignement à des moments où la faculté de concentration est la plus grande Mieux articuler les temps scolaires et extra-scolaires Permettre aux élèves de pratiquer activités sportives, culturelles, artistique s Mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous

3 LES GRANDES LIGNES DE LA REFORME D écret n° du 24 janvier 2013 et circulaire n° du 6 février h00 denseignement hebdomadaires (comme aujourdhui) mais sur 9 demi- journées, incluant le mercredi matin ou le samedi matin, sur dérogation La journée de classe au maximum de 5h30 La demi-journée de classe au maximum de 3h30 La pause méridienne de 1h30 minimum Activités pédagogiques complémentaires aux heures denseignement (groupes restreints) Les collectivités pourront proposer un large éventail d'activités visant à favoriser l'épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d'apprendre et d'être à l'école : activités sportives, artistiques et culturelles, ateliers consacrés au numérique, éducation citoyenne. Si les familles ne sont pas obligées d'inscrire leurs enfants à ces activités, il est souhaitable que chaque élève ait la possibilité d'en bénéficier.

4 LA CONSTRUCTION DU PROJET YZERONNAIS Modalités délaboration

5 Elaborer un projet sappuyant sur les savoir-faire, les connaissances et les ressources de chacun. Une concertation à plusieurs niveaux : - En groupe de travail restreint (élus, écoles, Cadola, fédérations de parents délèves, délégués de parents délèves, agents) - En groupe de travail élargi (mêmes participants + autres associations concernées, assistantes maternelles) - Tout public pour échanger sur les enjeux et les orientations.

6 Questionnaires aux familles, associations et assistantes maternelles. Informations sur le site internet Publications diverses dans le journal municipal.

7 LE CALENDRIER PRÉVISIONNEL 22/01/2013 : Vote du Conseil Municipal pour une mise en œuvre de la réforme en septembre 2014 Semaines 22 et 23 : questionnaire aux familles Lundi 17 juin à 20h00 : Réunion de travail avec les élus, les directrices des écoles, lAPEEC, lAPEL, lOGEC, les délégués des parents, la Cadola, un représentant des agents communaux : analyse des retours questionnaires, débat, construction du questionnaire à diffuser aux assistantes maternelles et autres associations concernées Lundi 1 er juillet à 20h00 : 2 ème réunion de travail (avec la présence de la DDEN) confrontation de deux scénarios

8 CALENDRIER PRÉVISIONNEL (SUITE) Semaine 28 : questionnaire aux assistantes maternelles, associations sportives, culturelles, de loisirs, la Cadola – retour attendu semaine 31 – dépouillement et analyse sur août. Lundi 16 septembre à 20h00 : Réunion de travail avec les élus, les directrices des écoles, lAPEEC, lAPEL, lOGEC, les délégués des parents, la Cadola, un représentant des agents communaux Septembre à Décembre 2013 : Mise au point du projet, avec présentation-débat en réunion publique, avant approbation par le Conseil Municipal

9 LE QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES

10 QUELLE ECOLE ?

11 LIEU DHABITATION YZERONAUTRES COMMUNES 808

12 LES SOUHAITS (CLASSEMENT PAR ORDRE DE PRIORITÉ) PrioritéCommencer lécole plus tard le matin Augmenter le temps de pause de midi Finir les cours plus tôt laprès- midi Augmenter un peu la pause de midi et finir un peu plus tôt laprès midi Commencer un peu plus tard le matin, et augmenter un peu la pause de midi réponses « aucun choix ne convient »

13 LA ½ JOURNEE DECOLE SUPPLEMENTAIRE MERCREDI MATINSAMEDI MATININDIFFERENT 7378

14 A QUEL MOMENT SERAIT RECUPERE LENFANT LE MERCREDI MATIN ? APRES LA CLASSEAPRES LE PERISCOLAIRE JUSQUÀ MIDI réponses « sans avis » 1 réponse « après le périscolaire de laprès-midi »

15 LE MATIN, AU PLUS TARD, A QUELLE HEURE LENFANT POURRAIT-IL ETRE ACCOMPAGNE ? 7h007h308h008h158h459h réponses : « idéal à 8h30 » 1 réponse « sans préférence »

16 COMBIEN DE FOIS LENFANT UTILISERA T IL LA CANTINE PAR SEMAINE ? réponses « sans avis »

17 SI PAS DE CANTINE, AU PLUS TOT, A QUELLE HEURE LENFANT POURRA T IL ETRE RECUPERE ? 11H3011H4512H0012H réponses « sans avis » 1 réponse « pas possible le mercredi »

18 SI PAS DE CANTINE, AU PLUS TARD, A QUELLE HEURE LENFANT POURRA T IL ETRE RACCOMPAGNE A LECOLE ? 13h1513h3013h4514h0014h1514h réponses « sans avis » 1 réponse « pas possible le mercredi »

19 AU PLUS TOT A QUELLE HEURE LENFANT POURRA T IL ETRE RECUPERE LE SOIR ? 15h3015h45 16h 16h1516h3016h4517h17h1517h3017h4518h18h1518h réponses « à 19h00 » Le service périscolaire organisé après le cours ne sera pas « obligatoire »

20 QUELQUES REMARQUES DES FAMILLES… Non à la réforme des rythmes scolaires, les enfants se reposent le mercredi matin, cela va engendrer beaucoup de frais, … Prévoir la sieste des enfants non scolarisés qui pour beaucoup, dorment de 13h45 à 15h30 Contre lécole le mercredi ou le samedi, et contre la journée décole à 5h30 Un ramassage pour la TYM est-il prévu le mercredi ? Le centre de loisirs organisera-t-il le repas ? Quelle articulation ? Est-il possible de prévoir le repas le mercredi midi, afin de récupérer les enfants à 13h30 ? Serait-il possible que des activités extra-scolaires dispensées le mercredi après midi, puissent être prévues après lécole ? Prévoir de faire les devoirs au périscolaire Ce qui semble important, cest que les temps culturels et dactivités du soir soient suffisamment longs pour être constructifs Ne pas modifier lamplitude horaire du service périscolaire (7h00 – 19h00) La priorité est de maintenir laccueil des enfants à 8h20 car compatible avec des horaires de bureau et une nuit correcte pour lenfant


Télécharger ppt "MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES."

Présentations similaires


Annonces Google