La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 1/18 Les études de master. Organisation, évaluation, progression. Mohamed el Amine GOURMALA. Président de la Cellule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 1/18 Les études de master. Organisation, évaluation, progression. Mohamed el Amine GOURMALA. Président de la Cellule."— Transcription de la présentation:

1 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 1/18 Les études de master. Organisation, évaluation, progression. Mohamed el Amine GOURMALA. Président de la Cellule LMD USTO-MB

2 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 2/18 Introduction Destiné à remplacer le diplôme dingénieur détat, le master constitue le deuxième palier de la nouvelle structuration des diplômes du système LMD. Notre Université à linstar de 9 autres en Algérie comme établissement pilote a ouvert ce 2eme cycle en octobre étudiants sur les 984 de la 1ere promotion de licence sont inscrits dans 17 options de master.

3 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 3/18 Plan de lexposé Nous aborderons dans cet exposé trois volets, Lobjectif, lorganisation et les conditions daccès au master. Les modalités dévaluation de validation et de progression. Le master 2 recherche et ladmission au doctorat.

4 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 4/18 1. Lobjectif, lorganisation et les conditions daccès au master. Il est conçu comme une formation de niveau Bac +5. il se substitue aussi bien au diplôme dingénieur que darchitecte que délivre notre établissement depuis prés de 30 ans. Il va prolonger dune année les diplômes Bac +4 comme la licence ancien régime et le DES. Il en résulte une unification des niveaux daccès au doctorat quelque soit la discipline. Cette formation, permet après un diplôme de premier cycle (licence) de donner soit une formation générale soit une formation professionnalisante.

5 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 5/18 1. Lobjectif, lorganisation et les conditions daccès au master. Le master est préparé en deux années M1 et M2, fractionné en semestre de S1 à S4. Comme pour la licence chaque semestre permet lacquisition de 30 crédits, il faut au total capitaliser 120 crédits pour obtenir le diplôme de master. Un semestre est composé dunités denseignement (UE) qui représentent un ensemble cohérent de plusieurs matières. La valeur en crédit affectée à une UE est proportionnelle au volume horaire consacré. La formation comporte des enseignements fondamentaux ou théoriques, des cours de méthodologie du travail universitaire ainsi que des enseignements appliqués ou de spécialité. Le quatrième semestre est consacré en totalité ou partiellement à la rédaction dun mémoire portant sur un sujet détude permettant dapprécier en particulier lautonomie des candidats au doctorat sur le plan de la méthodologie de la recherche. Les étudiants qui se destinent au Master pro réaliseront un travail de fin détude comparable à celui de lingénieur qui doit porter sur un exercice personnel de conception dun prototype ou dune étude technique comprenant toutes les phases de sa réalisation.

6 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 6/18 1. Lobjectif, lorganisation et les. conditions daccès au master. Pour lannée , laccès en M1 est ouvert sans aucune condition que celle de lacquisition des 180 crédits de la licence. Pour les promotions suivantes les textes en cours de préparation pourraient introduire des conditions supplémentaires. Louverture du master aux titulaires de diplômes du système classique se ferait probablement sur concours. Chaque maquette de formation en master précise les parcours de licence et éventuellement les UE pré-requises. Laccès en M2 « recherche » est soumis à dautres conditions en relation avec les capacités daccueil des laboratoires, des résultats obtenus en M1 et à laptitude de létudiant à la recherche.

7 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 7/18 2. Les modalités dévaluation de validation et de progression. Pour chaque matière composant une UE létudiant se verra attribué deux notes A et B en fin de semestre et éventuellement une note C de deuxième session. La note A représente la moyenne des épreuves de contrôle continu (Moy_CC), la note B (Exafi) est celle obtenue à lexamen final en fin de semestre. La note C (Rat) obtenue en session 2 remplace la note B si elle est supérieure. La pondération entre la note A et B est précisée par léquipe pédagogique en début dannée, de même que sont indiquées la nature et le nombre dépreuves du CC.

8 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 8/18 2. Les modalités dévaluation de validation et de progression. Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. L'acquisition de lUE emporte l'acquisition des crédits correspondants. Une UE est acquise si lensemble des matières qui la composent sont obtenues avec 10 et plus. Elle peut être acquise également par compensation entre les matières affectées dun coefficient variant entre 1 et 3 selon limportance relative de la matière au sein de lUE. Le semestre s'obtient soit par acquisition de chaque UE, soit par application des modalités de compensation entre UE. Un semestre obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des crédits prévus pour le semestre. En cas déchec, le candidat doit se présenter à une 2eme session pour repasser les matières obtenues avec une note inférieure à 10 des UE non acquises. On retiendra la meilleure moyenne entre 1ere et 2eme session. Un étudiant peut demander une inscription en 2eme session à une matière pour améliorer sa moyenne pour une UE validée en 1ere session. En cas de classement pour laccès en M2 recherche, il sera tenu compte de la session dobtention de la meilleure note.

9 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 9/18 2. Les modalités dévaluation de validation et de progression. Dans la même année la progression du semestre 1 vers le semestre 2 est de droit, même en cas déchec au S1. Pour être admis en M2, il faut obligatoirement avoir valider le M1. Aucune admission avec dette nest autorisée. Ladmission en master 2 « pro » est soumise à la validation des 60 crédits de M1. Laccès en M2 « recherche » est réservé à un nombre restreint de candidats dans des conditions qui seront définis par un arrêté.

10 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 10/18 2. Les modalités dévaluation de validation et de progression. Létudiant a le droit de doubler une seule fois en master. Les différentes situations déchec en Master peuvent être traitées de la manière suivante : –deux échecs en M1, létudiant est exclu avec une attestation de formation mentionnant les unités denseignement acquises, –un échec en M1 et un second échec en M2, létudiant est exclu, il lui est délivré une attestation de formation en M1 équivalente à un diplôme du régime classique, –un échec en M2 recherche sans redoublement en M1, létudiant est orienté vers le M2 professionnel.

11 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 11/18 3. Le master 2 recherche et ladmission au doctorat. Pour prétendre à une inscription au doctorat, il faut au préalable avoir validé le M2 recherche, des conditions supplémentaires peuvent être exigées comme lobtention dune mention au master. Le M2 recherche est considéré comme une année dinitiation à la recherche et à ce titre, il sera intégré aux écoles doctorales. A l'issue d'un Master recherche, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Ce dernier se prépare en six semestres et correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude. Le doctorat constitue le troisième cycle dans le système LMD. Cest une formation par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle de travaux scientifiques originaux.

12 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 12/18 Liste des options de master ouvertes en Domaine: MI(D03) 1. Systèmes informatiques et réseaux. 2. Ingénierie des systèmes d'informations. 3. Reconnaissance des formes et intelligence artificielle.

13 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 13/18 Liste des options de master ouvertes en Domaine: SM(D02) 1.Procédés des plasmas et lasers. 2.Matériaux et systèmes photovoltaïques. 3.Physique médicale et radiologie. 4.Mécanique des fluides.

14 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 14/18 Liste des options de master ouvertes en Domaine: ST(D011) Génie Électrique 1.Informatique Industrielle. 2.Signal, image, Télécom, réseaux et multimédia. 3.Techniques de l'énergie électrique. 4.Automatisation et contrôle des systèmes industriels 4.Automatisation et contrôle des systèmes industriels.

15 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 15/18 Liste des options de master ouvertes en Domaine: ST(D011) Génie Civil et Mécanique 1.Constructions civiles et industrielles. 2.Énergétique et fluidique.

16 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 16/18 Liste des options de master ouvertes en Domaine: ST(D011) Chimie Industrielle 1.Gestion des déchets et pollution des écosystèmes. 2.Chimie de l'environnement. 3.Génie des matériaux.

17 21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 17/18 Liste des options de master ouvertes en Domaine: SNV(D04) 1.Biotechnologie végétale. 2.Biologie Moléculaire. 3.Cytogénétique.

18 Les études de Master à lUSTO-MB. Organisation, évaluation, progression. Mohamed el Amine GOURMALA. Président de la Cellule LMD USTO-MB Retrouvez cette présentation sur le web à ladresse suivante: MERCI.


Télécharger ppt "21/01/08Université Mohamed Boudiaf Oran 1/18 Les études de master. Organisation, évaluation, progression. Mohamed el Amine GOURMALA. Président de la Cellule."

Présentations similaires


Annonces Google