La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?"— Transcription de la présentation:

1 Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?

2 Favoriser l'agriculture de proximité; Encourager les agriculteurs à produire une alimentation saine, naturelle et variée; Obtenir des aliments de qualité et plus frais, à un prix équitable pour l'agriculteur; Augmenter loffre des produits régionaux ayant une distribution restreinte; Inciter la création de liens locaux; Participer à l'institution d'une société en harmonie avec lenvironnement.

3 Production agricole par pays en 2007 (en USD) Source MarketSkeptics Sécheresse Sécheresse grave Sécheresse historique

4 Pays affectés par des sécheresses en 2007 Source MarketSkeptics Sécheresse Sécheresse grave Sécheresse historique

5 Clientèles visées Résidents de la région Gens qui font déjà affaire avec un programme Amies de la Terre en dehors de la région (ex. Sherbrooke) Travailleurs qui vivent à lextérieur de la région

6 Un projet de valorisation des produits locaux, pas une concurrence pour le milieu Le Marché ne veut pas être en concurrence avec les commerçants locaux Le Marché vise à compléter loffre de produits locaux Le Marché nest pas un point de vente permanent. Cest un POINT DE CHUTE, ouvert une journée ou deux fois par semaine pour la récupération des commandes.

7 Au coeur de laction de Villes en transition Coaticook Le Marché servira délément central dans le plan daction et de sensibilisation de Villes en transition Coaticook. Il offrira un lieu de rencontre, de partage et de diffusion dinformation sur les initiatives locales en matière de développement durable.

8 Un projet en phase avec les projets du milieu

9 Le milieu a été consulté (CLD, TCAMC) Le projet de Marché sintègre bien aux projets menés par le CLD pour renforcer le positionnement de la région comme pôle agro-alimentaire. Le projet est en phase également avec le projet HRI qui vise à développer une expertise davant-garde dans lutilisation dInternet pour la valorisation et la commercialisation des produits locaux

10 Comment ça fonctionne ?

11 Un projet citoyen en partenariat Villes de Transition Coaticook

12 1. Marché public sur Internet 2. AmiEs de la Terre Estrie fournit le logiciel de gestion des commandes; 3. Organisme sans but lucratif; 4. 20$ / an pour être adhérent; 5. 15% ajouté à la facture pour combler les frais; 6. Une livraison par semaine. 7. Les revenus éventuels doivent être réinvestis dans la communauté ou dans des projets à caractères communautaires

13 1. Vous choisissez les produits que vous désirez sur le site du Marché…

14 2. Vous passez récupérer votre commande au local du Marché

15 Exemples de produits disponibles Source: Produits de la Ferme Boulangeries (2) Breuvages & alcools (3) Fleurs, plantes, arbres, fines herbes, etc. (10) Fromageries & produits laitiers (5) Fruits & légumes (frais ou transformés) (17) Miel (2) Plats cuisinés (3) Produits de l'érable (3) Viandes & poissons (frais ou tranformés) (7)

16 Les producteurs doivent être reconnus par le MAPAQ Critères de sélection des produits Produits dans un rayon de 30 à 60 km de la région Modes de production biologiques sont favorisés sans être une condition

17 Marchés actuellement en fonction en Estrie Marche de solidarité régionale de Sherbrooke 1172 produits offerts par 34 producteurs Marche de solidarité régionale de Waterloo 1133 produits offerts par 35 producteurs Marche de solidarité régionale de Magog 876 produits offerts par 29 producteurs Marche de solidarité régionale de St-Isidore de Clifton 519 produits offerts par 20 producteurs

18 Critères imposés par les ATE 1.- que l'on prenne le nom des AmiEs de la terre de....., et/ou marché de solidarité régionale, 2.- il faut qu'il y aie une participation citoyenne 3.- une organisation à but non lucratif et/ou coopérative de solidarité 4.- que les surplus soient retournés dans la communauté 5.- achat de produits locaux.

19 Les Marchés de solidarité des ATE sont basés sur les principes suivants : DiversitéÉquitéAutonomie Démocratie

20 Les prochaines étapes

21 1 ERE ÉTAPE Trouver un certain nombre personnes intéressées à participer à ce type dachat. 30 ou 40 personnes peuvent suffire pour démarrer le projet.

22 2 EME ÉTAPE Discuter entre membres du type de producteurs et de produits quils aimeraient se procurer sur une base régulière.

23 3 EME ÉTAPE Formation du comité de sélection Le comité de sélection sera responsable de choisir et dévaluer les fournisseurs qui pourront offrir leurs produits. Composition du comité : 4 citoyens 1 représentant du milieu agro-alimentaire

24 4 EME ÉTAPE Chercher des producteurs qui répondent aux besoins et attentes exprimés (qualité, modes de production) et qui sont prêts à participer au projet.

25 5 EME ÉTAPE Choix dun emplacement Trois grandes options : 1. Louer un espace à lintérieur dun commerce existant 2. Occuper un local autonome au centre-ville (revitalisation) 3. Louer un espace à lintérieur dun édifice occupé par un organisme public ou appartenant à la ville de Coaticook

26 6 EME ÉTAPE Démarrage du Marché (fin août 2009)


Télécharger ppt "Un Marché public sur Internet pour la région de Coaticook. Pourquoi?"

Présentations similaires


Annonces Google