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MRoA/MMRC Munich Re Group 36ème Conférence annuelle de lOAA Dar Es Salaam, Tanzanie Mai 2009 Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Junior Ngulube.

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1 MRoA/MMRC Munich Re Group 36ème Conférence annuelle de lOAA Dar Es Salaam, Tanzanie Mai 2009 Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Junior Ngulube

2 2 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis …quand vous êtes un marteau, tout problème est un clou…!

3 3 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis La compréhension des services dassurance en Afrique est relativement basse

4 4 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis Revenu par habitant (2006, US$) Compréhension du marché dassurance (2006, en %) Revenu bas par habitant et compréhension du marché Penetration much lower if South Africa is excluded (NL: 0.82, L: 0.33)

5 5 MRoA/MMRC Munich Re Group Classification des marchés dassurance selon leur niveau du développement (vie) Critères 1.La compréhension des services dassurance et la densité (prime par habitant) 2.Consommateurs : richesse, taux dépargnes, structures de famille, conscience 3.Produits : espace, complexité, flexibilité, innovations, produits dinvestissement 4.Distribution : types et part du marché pour canaux de vente, mélange, qualité dagents et processus de vente 5.Surveillance : Loi sur lassurance, autorité de surveillance (indépendance, ressources, qualité de donnés, modèles, instruments), pratiques efficaces et efficiences 6.Marchés du capital : Développement et utilisation de marchés du capital, degré dintégration de services financiers, instruments financiers modernes 7.Technologie disponible au marché (soit interne ou externe) 8.Gestion du risque : souscrivant, gestion de demandes, expérience détudes et recherches dindustries, gestion dactif et passif etc 9.Organisation des compagnies : Cadre juridique, structure, gestion 10.Compétence et expérience disponible au marché

6 6 MRoA/MMRC Munich Re Group Très développé Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Situation du développement des marchés dassurance (vie) DéveloppéTransitoireEmergeant Source: Munich Re

7 7 MRoA/MMRC Munich Re Group Les Défis dAccès aux Services dAssurance en Afrique Le cadre des défis La richesse conduit à la compréhension dassurance

8 8 MRoA/MMRC Munich Re Group Défis daccès aux services dassurance Lien entre la richesse et la compréhension dassurance Il y a un lien positif entre la richesse (mesuré en tant que produit national brut par habitant en parité de pouvoir dachat) et laccès aux services dassurance dans un pays Le revenue élevé entraîne plus daccès à lassurance vie et assurance non vie (dautres types dassurance) (exemple le marché dassurance est en croissance rapide que léconomie en général) En général, la croissance est plus importante dans les pays émergeants que les pays industrialisés La richesse à elle-même ne peut pas expliquer létat du marché dassurance vie dans un pays. Dautres raisons sont les différences des conditions de marché dassurance vie à travers des pays (exemple, degré du système des allocations de la retraite étant basé sur la sécurité sociale) Basé sur la situation globale, la croissance potentielle du commerce dassurance vie existe, en général, dans les pays émergeants (rattrapage) et aussi bien que dans les pays industrialisés (reforme des systèmes de sécurité sociale, la société vieillissante)

9 9 MRoA/MMRC Munich Re Group Les primes dassurance non vie dépassent une croissance économique qui va de paire avec une augmentation de revenue par habitant (=richesse) mais seulement jusquà certain niveau de richesse (~30,000 dollars US) – et après lassurance croît parallèlement avec léconomie Le revenu par habitant est mesuré en terme de parité du pouvoir dachat en afin déliminer leffet de taux déchange Daprès lexplication économique ; lassurance est un « bien supérieur » - ainsi quand le revenu augmente, la consommation des services dassurance augmente au-delà de la proportion À nimporte quel niveau donné de revenu par habitant, laccès aux services dassurance pourrait être différent dun pays à lautre ( par exemple le Kenya et lAngola ont une compréhension élevée des services dassurance par rapport au Nigeria ou à la Tanzanie)- cela pourrait être expliqué par les facteurs structurels que le revenu par habitant (par exemple pétrole / commerce dassurance dénergie, taille de la population) Défis daccès aux services dassurance Lien entre la richesse et la compréhension dassurance

10 10 MRoA/MMRC Munich Re Group 30.03.2014 Life5.1.2 Life insurance markets and competitors research, Heike Wengert, 2007 Lien entre la richesse économique et la compréhension dassurance vie Ligne de la situation globale Produit Intérieur Brut par habitant (en PPA-US$) Donnée: année 2005 expansion en % Pays émergeants Pays industrialisés

11 11 MRoA/MMRC Munich Re Group Lien entre la croissance économique et la compréhension dassurance non vie

12 12 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadr des défis La croissance de la compréhension des services dassurance

13 13 MRoA/MMRC Munich Re Group Quelques pays africains sont dans une catégorie des pays émergeants avec une croissance potentielle Non vie : espérance moyenne de croissance réelle 2004 – 2010 et compréhension en 2010 (pays de G7 ne sont pas inclus en moyenne globale ) Angola Zambia Tanzania Soudan Nigeria New Zealand Mozambique Mauritius Kenya Ethiopia Cameroon Turkey Taiwan Switzerland South Africa Singapore Russia Norway Mexico Korea Israel Inde Chile Brazil Australia Argentina Canada France Germany Italy Japan United Kingdom United States Chine -2 0 1 2 3 -20123 NL real growth until 2010 greater than average (in std.dev.) croissance réelle de dassurance non vie jusquen 2010 moins de la moyenne Compréhension en 2010 plus que la moyenne Compréhension en 2010 moins de la moyenne (in std. dev.) Note: taille de bulle est en lien un marché dassurance en 2010

14 14 MRoA/MMRC Munich Re Group Primes dassurance non vie dépassent la croissance économique en parallel avec la croissance de revenu par habitant (= richesse) Assurance non vie: croissance moyenne réelle 994 - 2004 et compréhension actuelle Sudan Nigeria Mauritius Kenya United States United Kingdom United Arab Emirates Turkey Taiwan Switzerland South Africa Slovenia Russia Portugal Poland Philippines Netherlands Morocco Mexico Malaysia Luxembourg Korea Italy Ireland India Hungary Hong Kong Greece France Finland Brazil Austria Argentina Germany Japan China -2 0 1 2 -20123 croissance réelle dassurance non vie 94-04 plus que la moyenne (in std. dev.) Croissance réelle dassurance vie 94-04 en dessous de la moyenne Compréhension actuelle dépasse la moyenne (in std. dev.) Compréhension actuelle dépasse la moyenne (in std. dev.) Note: Size of bubble relates to insurance market size Chemin de développement du marché dassurance evelopment path pays pauvres"les grands perdants marché à croissance i mportante Pays typiquement émergeants Saudi Arabia

15 15 MRoA/MMRC Munich Re Group Interprétation : compréhension actuelle et la croissance précédente déterminent la potentialité du marché de lavenir Expansion actuelle Croissance 1994-2004 Potentialité du marché Pays pauvresAu dessous de la moyenne Immaturité du marché dassurance mais également la faible croissance- marché reste endormi Marchés émergeants Au dessous de la moyenne Au dessus de la moyenne Immaturité du marché dassurance mais avec une croissance rapide- le marché a une grande potentialité Marchés à croissance supérieure Au dessus de la moyenne Maturité du marché dassurance mais aussi grandissant vite – les marchés génèrent de bons revenus, mais commencent à ralentir Les grands perdants Au dessus de la moyenne Au dessous de la moyenne Maturité du marché dassurance et ne grandissant plus rapidement

16 16 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadre des défis Sagit-il dun défi daccès aux services dassurance en Afrique ou la richesse ?

17 17 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadre des défis La richesse en Afrique

18 18 MRoA/MMRC Munich Re Group La richesse et la compréhension des services dassurance en Afrique Les 10 premiers pays PaysPIB (Milliard de dollars US) Taille du marché (Milliard de dollars US) Expansion % Revenu par habitant (Dollars US) Guinée Équatoriale 10.300.0020.04%21041 Libye66.200.170.31%9022 Gabon10.200.1061.04%6856 Botswana11.900.3723.9056187 Ile Maurice7.400.324.93%5686 Afrique du Sud282.0024.6788.75%5372 Algérie134.000.7760.59%3881 Tunisie35.000.681.94%3410 Cap Vert1.600.0221.382919 Namibie6.600.4547.96%2842

19 19 MRoA/MMRC Munich Re Group La richesse et la compréhension des services dassurance en Afrique Les 5 derniers pays PaysPIB (Milliard de dollars US) Taille du marché (Milliard de dollars US) expansion % Revenu par habitant (Dollars US) Tanzanie14.30.1230.86%299 Niger3.50.0220.59%247 Malawi2.40.0632.61%166 Ethiopie13.30.0970.88%149 Rép Dém du Congo8.90.0160.23%124

20 20 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le cadre des défis Laccès aux services dassurance pour les groupes à revenu bas

21 21 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Le besoin de services dassurance parmi les groupes à revenu bas Protection de patrimoine and assurance vie considérée avec une petite priorité Les priorités primordiales: nourriture, logement, habits, médicaments, provision pour les funérailles, éducation La perception du risque est centrée sur la perte du travail, la perte du fournisseur du revenu, la maladie ou la mort La perception du risque se focalise moins sur des choses qui pourraient être remplacées par exemple des patrimoines Moins de possession de patrimoine dans ce secteur ou les patrimoines ont moins de valeur Même si les gens ont largent parfois ils ne paient pas les primes

22 22 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Lapprovisionnement des services dassurance aux groupes à revenu bas En général, ce marché nest pas ciblé – lassurance est vendue mais nest pas achetée et même si elle est achetée, cest lachat à contrecoeur Les produits dassurance existants sont conçus pour les hommes daffaires et les riches Lexpérience du produit pourrait être moins bonne (les demandes répudiées, complexité, langage de police dassurance ou juste un mauvais service) Les coûts élevés de friction dans la chaîne de valeur : collections des primes, gestion de demandes, un grand nombre de détenteurs de police contre les petits volumes des primes Manque de droits de propriétaire et possession légale de patrimoines les rendent « un capital mort » qui ne peut pas être commercialisé et donc nest pas être assuré Intermédiation est remplacée par lintermédiation « cochez la case » sans explication du produit ou termes et conditions

23 23 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Concurrence pour les solutions dassurance – adaptation Assurance personnelle Soutien de membres de famille élargie particulièrement dans les zones rurales Accumulation du capital social étant quun investissement Emprunt auprès des membres de familles, des employeurs et même des prêteurs Rechercher des opportunités alternatives dactivités génératrices de revenu Vente en détresse des patrimoines comme les bétails et dautres propriétés Migration en détresse – aux zones urbaines ou même dans dautres pays

24 24 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Exemple de lAfrique du Sud Laccès aux services dassurance pour les personnes à revenu bas

25 25 MRoA/MMRC Munich Re Group La charte du secteur de finance Le cadre et les principes sur lesquels les BEE seront mis en pratique dans le secteur de finance La charte a demande aux institutions financières de se transformer en : Développement de ressources humaines Achat de biens et services Accès aux services financiers Financement pour le empowerment Propriété et contrôle Linvestissement social de lentreprise

26 26 MRoA/MMRC Munich Re Group La charte du secteur de finance 3.Accès aux services financiers 3.1Transactions dépargnes, produits et services 3.2Épargnes bancaires, produits et services 3.3Produits et services dassurance vie 3.4 Produits et services des investissements collectifs 3.5Produits dassurance de risque à court terme 3.6Origine de: crédits locaux Crédits dagriculture Crédits de PME 3.7Éducation du consommateur Cible LSM 1 – 5

27 27 MRoA/MMRC Munich Re Group La charte du secteur de finance Révision annuelle – CSF 2007

28 28 MRoA/MMRC Munich Re Group Les défis daccès aux services dassurance en Afrique Conclusion La richesse facilite laccès et la compréhension des services dassurance Les communautés à revenu bas ou pauvres ont développé les stratégies dadaptation pour faire face aux risques Quand le besoin se fait ressentir, les services financiers seront consommés même par les groupes à revenu bas Les patrimoines remplaçables sont accordés moins de priorité à cause de la perception du risque, leur statut de non commercialisable a rendu pire la situation Dans le cas dAfrique du Sud, lassurance vie et bancaire ont eu mieux de succès que dautres types dassurance Un effort à encourager est demandé pour atteindre lobjectif de compréhension dans des groupes des personnes à revenu bas quand les besoins se font ressentir

29 MRoA/MMRC Munich Re Group Je vous remercie pour vous votre attention

30 30 MRoA/MMRC Munich Re Group Structure diversifiée – Risque diversifié Munich Re Group La liste ci-dessus est une sélection de compagnies fonctionnant dans le domaine correspondant dactivité Réassurance Munich Re Group Assurance primaire Munich Santé Gestion du patrimoine Salute

31 31 MRoA/MMRC Munich Re Group Forte croissance dassurance vie dans le monde entier Les primes bruts dassurance vie et dautres assurances dans le monde en milliards de dollars US * CAGR = taux de croissance annuelle composé dinflation adjustée 1996 – 2005. Source: MR Economic Research. US$ bn CAGR* `97-`06 Life4.3% Non- Life 3.0% GDP 3.1% Dans les 25 dernières années lassurance vie sest fortement développée en moyenne par rapport aux autres assurances et même léconomie en général. croissa nce `06 4.6% 3.2% 3.9%

32 32 MRoA/MMRC Munich Re Group Laugmentation dimportance dassurance vie dans léconomie mondiale La compréhension des services dassurance dans le monde (CAM en % du PIB mondial) Situation à Long-terme De 1980 à 2000 la compréhension mondiale a rapidement augmenté. La croissance de richesse entraîne les taux élevés dépargnes et forte demande de protection contre les risques (hiérarchie de besoins de Maslow) + dautres conditions favorables définies. Moyenne mondiale de 4.1% en 2006 % Source: MR Economic Research. 2006


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