La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment ouvrir un port sur son routeur à la maison? Vous trouverez ici les étapes pour le faire vous-même. En 3 étapes simples, vous y êtes! Par Vincent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment ouvrir un port sur son routeur à la maison? Vous trouverez ici les étapes pour le faire vous-même. En 3 étapes simples, vous y êtes! Par Vincent."— Transcription de la présentation:

1 Comment ouvrir un port sur son routeur à la maison? Vous trouverez ici les étapes pour le faire vous-même. En 3 étapes simples, vous y êtes! Par Vincent Gagnon, UQAC

2 Pourquoi le faire? iVisit est un logiciel de télécommunication qui offre de nombreux avantages mais lorsque le dispositif de sécurité est trop lourd, il arrive quon ne puisse pas lutiliser convenablement. Doù la nécessité douvrir ses ports.

3 Cest quoi un port? Un port cest comme une porte dédiée à faire passer un certain type de personnes. Dans le cas présent, cest le visuel en provenance de votre interlocuteur qui se dirige vers votre logiciel iVisit. Il existe de nombreux ports disponibles sur votre routeur, celui quutilise iVisit est le port 9940

4 Et le routeur là dedans? Lorsque vous utilisez un routeur à domicile, celui-ci agit comme protecteur face au monde extérieur, il bloque automatiquement tous les ports qui ne sont pas « reconnus » comme standard. Le port 9940 nétant pas un port couramment utilisé, il est donc généralement bloqué automatiquement.

5 Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur Pour accéder au logiciel interne du routeur, commencez par ouvrir un navigateur Internet. (Internet explorer, Mozilla Firefox, Opéra, etc.)

6 Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur Si vous utilisez un routeur de marque linksys, ladresse par défaut devrait être Il vous suffit donc de lécrire dans la barre dadresse, dappuyer sur « Enter ». Si vous utilisez un routeur de marque dlink, ladresse sera , ou peut-être

7 Étape #1 Accéder au logiciel interne du routeur (Problèmes?) Pour toute autre marque, ou advenant le cas que cela ne marche pas, ne paniquez pas, si vous avez encore le guide de lutilisateur qui venait avec votre routeur, ladresse daccès doit nécessairement y être inscrite et devrait ressembler à limage ci-haut dans votre guide. Si vous navez plus votre guide, il vous faudra le télécharger à partir du site Internet du manufacturier en vous assurant de télécharger le bon manuel selon votre numéro de modèle. Si vous ne parvenez pas à le télécharger, demandez de laide à Raynald Gagné. (Jai inclus des liens vers les deux principales marques à la fin de ce tutoriel)

8 Étape #2 Entrez les codes daccès Après avoir entré ladresse daccès au routeur ( ) une fenêtre souvre pour vous demander votre accès. Généralement, sur linksys, on ninscrit pas de nom dutilisateur, et comme mot de passe, on inscrit « admin » sans les guillemets.

9 Étape #2 Entrez les codes daccès Si vous navez pas le bon code, ne paniquez pas, il est aussi dans votre guide de lutilisateur qui venait avec le routeur. Généralement avec dlink, cest linverse, nom dutilisateur est « admin » et on laisse le mot de passe vide.

10 Étape #3 Vers longlet douverture des ports Dans le logiciel interne du routeur, il y a plusieurs onglets. Celui qui fait référence à louverture des ports est généralement celui en lien avec « Application and Gaming » ou «Port forwarding»

11 Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #1 Sélectionnez longlet « Application and gaming » ou « Port forwarding » (Il se peut que linterface de votre routeur naffiche pas ces onglets par défaut, généralement, on les fait apparaître en cliquant sur le bouton « Avancé, ou Advanced » selon le routeur, et ensuite vous devriez voir la fonction « Port forwarding » ou « Application and Gaming » Suite détaillée des instructions à la page suivante

12 Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #2 Sur limage en exemple, qui provient de mon routeur, jentre manuellement le nom du programme dans ce cas « iVisit ». Pour le port de départ et le port dentrée jécris Pour ce qui est de ladresse IP, vous devez entrer la vôtre. Pour lobtenir; procédez comme suit; a)Bouton Démarrer b)Exécuter c)Écrivez « cmd » (appuyez sur OK pour continuer) d)Ensuite, entrez « ipconfig » et appuyez sur la touche « Enter » e)Vous devriez voir votre adresse IP, notez bien les derniers chiffres, dans mon cas, cest 168, mais pas dans le vôtre.

13 Étape #3 - Ouvrir le port 9940 #2 Donc vous devriez avoir entré manuellement le nom du programme dans ce cas « iVisit ». Pour le port de départ et le port dentrée vous avez inscrit Vous sélectionnez « Both » en dessous de protocole. Pour ce qui est de ladresse IP, que vous obtenez en suivant la démarche à la diapositive précédente, vous lentrez dans lespace approprié, et vous cochez la case « Enable » pour activer cette configuration. #3 Vous appuyez sur le bouton « Save Settings » ou « Enregistrer les modifications » selon que votre routeur est anglais ou français.

14 Problèmes possibles à envisager Si vous utilisez un ordinateur portable à la maison, il est possible que votre adresse IP change à chaque fois où vous effectuez une connexion à votre réseau sans fil à domicile. Il en est comme cela parce que votre routeur attribue les adresses IP à tous les ordinateurs qui lui en font la demande en ordre croissant, généralement à partir de 100. Donc le premier ordinateur à demander une adresse IP obtient 100, le deuxième 101 et ainsi de suite. Sil y a présence de 2 ordinateurs portables à la maison, les chances dobtenir ladresse IP que vous voulez sont encore plus minces, car pour votre routeur, cest premier arrivé, premier servi. À supposé que vous ayez ouvert le port 9940 pour ladresse IP 100, et que vous tentez de vous connecter sur votre routeur sans fil à la maison et que vous obtenez ladresse IP 101. Vous ouvrez iVisit, et ça ne marche pas! Et bien en fait, iVisit fonctionne, mais le visuel de votre interlocuteur est envoyé vers lordinateur qui a ladresse IP 100 car cest vers cette adresse IP que vous lavez configuré. Si une telle situation se présente, il faudra envisager de créer une adresse fixe pour votre ordinateur portable ou de bureau. Dans ce cas, je pourrais créer un autre tutoriel, contactez- moi à PS: À noter que vous ne pouvez rediriger le port 9940 sur plus dune adresse IP.

15 Liens utiles Pour obtenir en ligne des manuels de routeurs Dlink Linksys ca.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Content_C1&child pagename=CAfr%2FLayout&cid= &page name=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid= B76&displaypage=download ca.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Content_C1&child pagename=CAfr%2FLayout&cid= &page name=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid= B76&displaypage=download


Télécharger ppt "Comment ouvrir un port sur son routeur à la maison? Vous trouverez ici les étapes pour le faire vous-même. En 3 étapes simples, vous y êtes! Par Vincent."

Présentations similaires


Annonces Google