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Slow Food – un modèle stratégique pour le management.

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Présentation au sujet: "Slow Food – un modèle stratégique pour le management."— Transcription de la présentation:

1 Slow Food – un modèle stratégique pour le management

2 Le slow est tendance… Cittaslow Slow art Slow design Slow home – réflexion sur l'architecture des foyers Slow school – rythmes des enfants Slow money – investissements durables Slow marketing – rapports humains Slow folk – musique traditionnelle Slow football Slow cinema Slow health – médecines douces Diana Bratu 2

3 SLOW COMME SLOW FOOD…

4 Carlo Petrini, Président et fondateur de Slow Food

5 Œno-gastronomie Eco-gastronomie Néo-gastronomie membres dans 132 pays

6 Missions de Slow Food Sauvegarde de la biodiversité Liens entre producteurs et consommateurs Éducation au goût Créer des réseaux

7 ÉvénementEngagement InformationTransmission Intensité événementielle + -+ Etendue temporelle Salons Politique éditoriale Université des Sciences Gastronomiques Ateliers du goût Fondation pour la Biodiversité Internet Manifestes Terra Madre AMPLIFICATION DU DISPOSITIF Plaquettes de communication - Revues adhérents

8 Multiples axes d'action et une pluralité de projets Mais quelle cohérence ? Quelle stratégie ?

9 Comment Slow Food arrive-t-il à structurer la grande diversité de son champ d'actions afin de mobiliser des individus appartenant à des cultures différentes, étant donné qu'il n'y a pas de stratégie définie, ou tout du moins déclarée, pour expliquer sa logique d'action et de communication ?

10 LA STRATÉGIE DITE ORIENTALE (FRANÇOIS JULLIEN)

11 S'appuyer sur le potentiel de situation "…Tout réel se présente […] comme un procès, régulé et continu, découlant de la seule interaction des facteurs en jeu (à la fois opposés et contradictoires : les fameux yin et yang). L'ordre n'y parviendrait donc pas d'un modèle, sur lequel on peut fixer le regard et qu'on applique aux choses ; mais il est contenu tout entier dans le cours du réel, qu'il conduit sur un mode immanent et dont il assure la viabilité (d'où le terme omniprésent dans la pensée chinoise de la "voie", le tao). " François Jullien, Traité de l'efficacité.

12 Savoir profiter des opportunités du moment L'effect découle "naturellement" d'un processus engagé. Se tenir prêt à réagir pour saisir l'occasion.

13 Une stratégie discrète réalisée dans la lenteur La métaphore de la plante : on ne peut pas la "tirer" pour la faire pousser plus rapidement (action directe), ni la forcer à croître par un conditionnement direct. En la libérant de ce qui peut faire obstacle à son développement, il s'agit de la laisser pousser. François Jullien

14 S'appuyer sur le potentiel du réseau Accumuler du potentiel en tissant une "toile" autour de l'adversaire, en pénétrant progressivement sur son territoire et en opérant une transformation progressive. Le réseau : – garantit la reconnaissance de l'entreprise. – il donne l'occasion à la diversification des activités.

15 Le manque comme condition créant l'effet "Qui prétend d'être grand n'a toujours qu'une fausse grandeur, sa grandeur justement est prétentieuse, il sera irrémédiablement mesquin ; au contraire, c'est parce que jusqu'au bout il ne cherche pas à être grand que le sage est en mesure de faire advenir sa grandeur, qu'il est véritablement grand." François Jullien, Traité de l'efficacité

16 LENTEUR – UN FIGURE D'ÉPOQUE

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18 La lenteur n'est pas la manifestation du passif "Slowness is in itself a temporal notion, and in many ways the opposite of the notion "static". In point of fact, it is actually an unreflective fastness that always returns you to the same place." Paul Cilliers, On the importance of a certain slowness

19 La vitesse comme alternative "It should also be stated up front that there is no argument against an appropriate fastness. A stew should simmer slowly, but a good steak should be grilled intensely and briefly. The argument is against unreflective speed, speed at all cost, or, more precisely, against speed as a virtue itself: against the alignement of speed with notions like efficiency, success, quality and importance." Paul Cilliers

20 excitation hyperactivité ralentissement engourdissement sagesse de la lenteur Intensité perceptive Etendue temporelle

21 Prudence, discernement, attention, précaution, réflexion, sagesse "Loin de nous précipiter […], il faut à chaque fois interpréter les signes qu'il [l'univers] nous adresse, puis rester sur nos gardes puisqu'il peut avoir voulu nous égarer. La lenteur serait la nécessité […] de nous avancer avec une extrême prudence et de ne jamais nous découvrir." Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur

22 Modération, plaisir à respecter les choses, sans précipiter les processus "En invitant à ralentir, on est invité à s'intéresser davantage à ce qui nous entoure, à cueillir les détails et les saveurs du monde. Mais cela ne doit pas naître d'une opposition entre vitesse et lenteur, slow contre fast, mais plutôt entre l'attention et la distraction, et la lenteur, à bien y regarder, a plus de rapport avec la capacité de distinguer et d'évaluer, et la propension à cultiver le plaisir, le savoir et la qualité qu'avec la durée." Carlo Petrini, Bon, propre et juste. Éthique de la gastronomie et souveraineté alimentaire

23 Une question de rythmes "On ne peut pas ériger la lenteur en vertu préférable en soi. Il convient, sans doute, d'alterner les rythmes et les saisies." Pierre Sansot Adopter des rythmes adéquats, des modulations (des manières d'être et d'interagir avec l'environnement, dans la durée et avec la perspective du devenir). François Laplantine

24 Une stratégie fondée sur expérience lente de la temporalité o fonctionne par mouvements continus et discontinus; o "franchissant tous les obstacles en faisant des enjambées ou, à l'inverse […] ralentit le pas." o parfois "peut aussi buter, se tromper, errer, faire un pas en avant, deux en arrière […] hésite, se tâte, explore en tâtonnant […]" o "faire un faux pas, glisser, trébucher, perdre l'équilibre, chanceler chavirer, vaciller, tomber à la renverse avant de se redresser". François Laplantine

25 SLOW FOOD – STRATÉGIE ÉMERGENTE

26 Modèle oriental Le potentiel de situation Temporalité lente Le détour Opérer discrètement sur le terrain adverse - Tirer profit des situations et des contextes - Adaptation/Ajustement -Développement par accumulation du potentiel -Modulation tensive, par degrés ou valences, plutôt que par changement direct ou causal - Faire advenir l'effect - Manipulation, manœuvre, ruse, en engageant les partenaires dans l'intelligibilité de la situation - Se confondre avec les tendances actuelles - Œuvrer avec prudence - Déjouer les stratégies adverses -S'appuyer sur la sensibilité d'époque : consommation équitable, bio, aliments de terroir - Investir l'imaginaire alimentaire - Hommes, situations, moments, contextes -Lancer des activités, leur donner une cohérence, se déployer progressivement - Alternance des rythmes : temps long, temps court, temps rétrospectif, temps de l'attente, temps de l'anticipation, temps évènementiel, temps réel - Déploiement par réseau, à la manière d'une toile - Préfigurer la réalité avant qu'elle ne se réalise : les évènements d'ampleur -Promouvoir l'expérience directe en tant qu'acte préparatoire à l'engagement -Une désignation fondée sur la dissonance cognitive -Entité protéiforme : un homme, une association, une marque, un mouvement - Œuvrer sur le terrain du système dominant, pour en révéler les limites et mieux se différencier Stratégie émergenteModèle émergent de Slow Food

27 Un produit bon, propre et juste pour un mangement slow

28 Le management slow Inscrit dans la durée La logique de réseau et de partenariats (potentiel de situation) Concentrer les actions sur les moyens avant les objectifs et s'attaquer aux causes. Concentrer les efforts sur les ressources humaines (la motivation).

29 Jeu Pour l'évaluation du cours vous avez le choix entre : – Un examen final traditionnel – Une présentation poster sur le sujet "le management slow". Votre présentation sera publique, vos professeurs seront invités. Vous explorez le sujet et illustrez le poster avec des photos et des cas précis. Les meilleurs posters seront sélectionnés pour un concours national. Faites vous plaisir. Laquelle des deux évaluations seront choisies, à votre avis, par la plupart des étudiants ?

30 La motivation En économie : les individus répondent à des incitations En psychologie : les récompenses et les punitions sont contreproductives parce qu'elles subminent la "motivation intrinsèque". Réconciliation des 2 points de vue : les incitations à la performance offertes par un manager, professeur, parent peuvent influencer la perception de la tâche par un salarié, un élève, enfant, et sa perception de ses propres capacités. Les incitations sont des "renforceurs faibles à court terme et des "renforceurs négatifs" à long terme.

31 La motivation extrinsèque (récompenses) rentre en conflit avec la motivation intrinsèque (le désir de réaliser le travail pour soi-même). Deci (1975) : des étudiants étaient payés ou pas pour faire un puzzle intéressant : ceux non payés passaient plus de temps et trouvaient plus d'intérêt à la tâche. Récolte des donations : on récolte moins quand on est payés.

32 La motivation intrinsèque : désir de sadonner à une activité pour le seul PLAISIR de la chose. La motivation extrinsèque : désir de sadonner à une activité en raison de récompenses externes ou afin déviter une punition

33 Bien-être au travail et motivation Ergonomie de bureau Conditions thermiques Stockage des informations Qualité de l'air (4 à 5 X plus de pollution) Facilitation des usages (informatique) Facteurs culturels Design : visuel, sonore, olfactif, tactile

34 Des bureaux dans le respect de la nature (matières, lumière, régulation de la climatisation)

35 Chaque étage : identifié par une couleur de fleur

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37 Entrepôt, espace de stockage : chaque métier est installé par étage

38 Les confidences : RH et finances Cadeauthèque : bibliothèque des cadeaux Studio : photothèque Histoire des produits Le petit marché : références de la concurrence, benchmarking

39 Atelier de formation

40 Développement durable Matériaux Transport : partenariat avec les transports en commun et parking limité à 70 places Éclairage adapté Climatisation Journée verte : 1500 salariés du monde Volet social : contre exode rural, emplois (4000 bretons)

41 Celio : esprit loft industriel

42 Coca-Cola

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45 Paradigme de la convivialité SpontanéeIntégréeInexistanteVolontaire Etat d'esprit (naturel, émotion) Démarche (construit, raison)

46 Prix de la convivialité 2009 Armatis, spécialiste de la gestion de la Relation Clients Forme, beauté et plaisir Cours de sophrologie Ateliers massages Cuisine Ateliers Relooking Body-Balance…

47 Prix de la convivialité 2009 Areva, Transmission & Distribution Évènements conférences Évènements à l'extérieur : diners de communautés étrangères Événements cafét : galette, etc Événements exceptionnels : la Family Day Réserves : aspect peu participatif

48 Prix de la convivialité 2009 Tys'R'Us Soirée exceptionnelle 20 ème anniversaire : 38 magasins et 1300 collaborateurs Préparation de l'évènement et les surprises

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