La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 5 pour le 2 novembre 2013. Actions du prêtre Pour le péché du grand prêtre ou de la congrégation entière Porter le sang dans le lieu saint Brûler.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 5 pour le 2 novembre 2013. Actions du prêtre Pour le péché du grand prêtre ou de la congrégation entière Porter le sang dans le lieu saint Brûler."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 5 pour le 2 novembre 2013

2 Actions du prêtre Pour le péché du grand prêtre ou de la congrégation entière Porter le sang dans le lieu saint Brûler la viande à l'extérieur du sanctuaire Pour le péché commis par un chef ou un homme du peuple Asperger le sang sur les cornes de l'autel Manger la viande du sacrifice Actions du pécheur Apporter la victimeImposer les mainsSacrifier la victime

3 La loi cérémonielle fait une distinction entre trois sortes de péchés : Transgression involontaire : un péché commis par inadvertance. Péché délibéré : un péché commis volontairement. Péché de rébellion : une attitude de rébellion contre Dieu. Il n'y avait aucun sacrifice qui pouvait être offert pour un péché de rébellion. Toutefois, s'il y avait repentance, Dieu était prêt à pardonner même les péchés de rébellion, tels que ceux commis par Achab (1Rois ) ou Manassé (2Chroniques ).

4 Le pécheur repentant devait se présenter dans le sanctuaire avec une victime. Le genre de victime dépendait du genre de péché, de la charge du pécheur et de sa capacité économique. Ainsi, la victime pouvait être un veau ou un couple de pigeons (même une offrande de farine) La victime était chargée de la culpabilité du pécheur afin que celui-ci soit pardonné. Dieu est celui qui a pris sur lui-même, à la croix, le péché de toute l'humanité. « Il a lui-même porté nos péchés en son corps, sur le bois, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice ; et cest par ses meurtrissures que vous avez été guéris.» (1 Pierre 2.24)

5 « Il posera la main sur la tête du sacrifice pour le péché, et il limmolera dans le lieu de lholocauste. » (Lévitique 4.29) Au moment de l'imposition des mains, le pécheur confessait ses péchés. (Lv 16.21) Ainsi, la faute était transférée du pécheur à la victime. Immédiatement après, le pécheur devait lui-même tuer la victime. En confessant nos péchés, Jésus porte notre faute et nous sommes tout aussi responsables de sa mort que le soldat qui l'a transpercé de sa lance.

6 E.G.W. (Signs of the Times, 15 Juillet, 1880)

7 Lexpression « porter la faute » (Lévitique 10.17) est la même que celle qui est utilisée par le pharaon, en Exode 10.17, dans sa demande à Moïse. Celui qui « porte cette faute » est perçu comme détenant le pouvoir dôter la faute de celui qui la commise, donc de le débarrasser de sa responsabilité et de sa culpabilité. Cela ne veut pas dire que celui qui « porte » devient coupable à la place du fauteur, mais quil éloigne la faute du coupable et donc fonctionne comme un agent de la grâce qui pardonne. Le sanctuaire, n° 5, 2 novembre 2013

8 Si le péché était commis par le souverain sacrificateur ou tout le peuple, le sang était aspergé directement sur le lieu saint et mis sur les cornes de l'autel des parfums. La culpabilité était transférée directement de la victime au lieu saint. Il fallait réaliser un pas supplémentaire avant que le péché soit transféré au lieu saint. Dans tout autre cas (chefs, Israélite ordinaire, étranger...), le sang était mis sur les cornes de l'autel de l'holocauste. Dans les deux cas, les graisses et d'autres parties des animaux étaient brûlées sur l'autel et la fumée montait comme une « agréable odeur à l'Éternel ». (Lévitique 4.31)

9 Le pécheur ne pouvait pas se présenter directement à Dieu avec son péché. Par conséquent, il est transféré à la victime par limposition des mains, ensuite le péché était transféré au prêtre, qui l'amenait dans la présence de Dieu (le lieu saint). Lorsqu'il ne portait pas directement du sang (comme on le voit ci-dessous), le prêtre devait manger la chair de la victime. Ainsi, quand il rentrait dans le sanctuaire, il portait le péché pour le présenter devant Dieu. Jésus aussi est mort pour nos péchés, et a pris sur lui-même toutes nos fautes pour les présenter auprès du Père dans le sanctuaire céleste. « Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie ; et le SEIGNEUR a fait venir sur lui notre faute à tous. » (Ésaïe 53.6)

10 « Le Christ peut sauver parfaitement, étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur. Tout ce qu'un homme peut faire en vue de son propre salut, c'est de répondre à l'invitation : Que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 22:17. Aucun péché ne peut être commis par l'homme qui n'ait été expié au Calvaire. Ainsi la croix ne cesse d'adresser au pécheur de fervents appels, en lui offrant une complète expiation. » E.G.W. (Messages choisis, volume 1, p. 403)

11 « Si tu prenais garde aux fautes, SEIGNEUR (Yah), Seigneur, qui pourrait tenir debout ? Mais cest auprès de toi que se trouve le pardon, afin quon te craigne. » (Psaume ) « Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes ; tu jetteras dans les profondeurs de la mer tous leurs péchés. » (Michée 7.19) Les trois derniers versets du livre de Michée portent sur la relation de Dieu avec son peuple restant. Ce texte décrit magnifiquement pourquoi Dieu est sans rival. Il est incomparable, par le fait de sa grâce et de son amour qui pardonne. Malheureusement, tous ne profiteront pas de la grâce salvatrice de Dieu. Le pardon divin nest ni bon marché, ni automatique. Il exige notre loyauté. Tout comme Dieu « prend plaisir à la fidélité » (Michée 7.18), il invite son peuple qui reste à « aimer agir avec bonté » (Michée 6.8, BFC). Les membres de son peuple imiteront son caractère. Leur vie reflétera son amour, sa compassion et sa bonté.


Télécharger ppt "Leçon 5 pour le 2 novembre 2013. Actions du prêtre Pour le péché du grand prêtre ou de la congrégation entière Porter le sang dans le lieu saint Brûler."

Présentations similaires


Annonces Google