La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Effets de lintroduction dune espèces exotiques sur les espèces indigènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Effets de lintroduction dune espèces exotiques sur les espèces indigènes."— Transcription de la présentation:

1 Effets de lintroduction dune espèces exotiques sur les espèces indigènes

2 Comment les espèces simposent Compétition Prédation Maladie Parasitisme Hybridation Perturbation de lHabitat

3 Compétition espèces exotiques envahissantes surclassent les espèces indigènes dans la compétition pour : – lespace, – leau, – la nourriture – Sites nidifications, territoires – autres ressources essentielles. Par exemple, létourneau, une espèce introduite, élimine des espèces doiseaux indigènes du Canada, tels que les merlebleus, le Pic à tête rouge et lHirondelle bicolore, en sappropriant leurs sites de nidification.

4 Prédation Certaines espèces exotiques envahissantes peuvent entraîner le déclin de populations indigènes en étant des prédateurs et des herbivores agressifs – défoliant et surbroutant les pâturages de plantes indigènes – sattaquant aux animaux indigènes.

5 Maladies Certaines espèces exotiques envahissantes sont des maladies. Infestations des frênes par le longicorne asiatique Toutes les espèces de frênes indigènes ou cultivées sont à risque. LAF peut infester les arbres de toute taille.

6 Parasitisme Parasites affaiblie considérablement lhôte sans nécessairement les tuer. La lamproie, qui parasite dautres espèces de poissons, a été introduite dans la région supérieure des Grands Lacs pendant les années 1800 jusquau début des années Entre autres facteurs, elle a contribué à une forte diminution de la population de truites grises, le prédateur naturel principal de ce système.

7 Hybridation affaiblissent le fonds génétique despèces indigènes en se croisant avec elles, un phénomène que lon nomme hybridation. Dans le sud ouest de lOntario, lhybridation entre le mûrier rouge et le mûrier blanc, une espèce exotique amenée de la Chine au Canada a mis en péril la première espèce, laquelle est indigène. Il y a maintenant autant de peuplements de mûriers hybrides que de mûriers rouges

8 Perturbation de lhabitat Lorsquelles changent la structure ou la composition dun habitat, les espèces exotiques envahissantes le rendent inadéquat pour dautres espèces. On nomme ce processus la perturbation de lhabitat. C'est vers le milieu du XXe siècle que le cerf de Virginie a été introduit sur l'île d'Anticosti pour le plaisir des chasseurs. Compte tenu de l'absence de prédateurs et de conditions climatiques favorables, la population de cerfs de Virginie a littéralement explosé sur l'île, et ses effectifs (plus de individus) menacent aujourd'hui la faune indigène de cette petite île qui mesure à peine 220 km de long sur 55 km de large.

9 Conséquences Au Canada, les espèces exotiques envahissantes d'origine animale représentent au moins 181 espèces d'insectes, 24 d'oiseaux, 26 de mammifères, 2 de reptiles, 4 d'amphibiens, 55 de poissons d'eau douce et de nombreux mollusques (2008). Zoo de Granby, À la rescousse des espèces menacés, [En ligne], 12 janvier 2011http://www.especesmenacees.ca/fr/especes-envahissantes.php

10 Conséquences À l'échelle planétaire, on a évalué à environ 1,4 milliards de dollars US par année les pertes économiques liées aux espèces envahissantes. Les dommages causés par ces indésirables aux industries forestières et agricoles entraînent des pertes de revenus estimées à près de 7,5 milliards de dollars CA chaque année. Sur une période de 15 ans (entre 1981 et 1995), les ravageurs forestiers indigènes et exotiques ont attaqué plus de 6 millions d'hectares de forêts au Canada, soit 100 fois la superficie de la ville de Toronto! Des dizaines de millions de dollars ont déjà été investis pour réparer les dommages causés par la moule zébrée aux installations des Grands Lacs. Si nous perdons la lutte contre cet entêté mollusque, la facture pourrait avoisiner les 5 milliards de dollars pour les 10 prochaines années!

11 Prévention Évitez de transporter des fruits, des légumes ou des animaux en franchissant des frontières internationales; Ne transportez pas de bois de chauffage sur de longues distances; Ne relâchez pas d'animaux de compagnie dans la nature; Achetez des produits de consommation de source locale.

12 Vidéo es-especes-envahissantes_tech (9min) es-especes-envahissantes_tech gW0 4 min gW0 Découverte longicorne noir 12min Carpe asiatique 23 min Méduse 7 min


Télécharger ppt "Effets de lintroduction dune espèces exotiques sur les espèces indigènes."

Présentations similaires


Annonces Google