La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TICs ? Ça craint ! Quarante ans dinnovations technologiques : Avons-nous su maitriser nos TICs ? 17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TICs ? Ça craint ! Quarante ans dinnovations technologiques : Avons-nous su maitriser nos TICs ? 17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer."— Transcription de la présentation:

1 Les TICs ? Ça craint ! Quarante ans dinnovations technologiques : Avons-nous su maitriser nos TICs ? 17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer

2 Toute ressemblance avec des personnages ou des situations réelles sera fortuite et indépendante de la volonté de lauteur.

3 Prologue

4 Histoire Antique: Sus à la Productivité du Tertiaire Années 70… Un parcours du combattant Les Télécopieurs de Kalle Infotec Les Marguerites de Xerox Le Word Processing La Bureautique pour les secrétaires Bourrage de crânes et intox générale La prise de conscience du poids du tertiaire sur les « indirects »!

5 Une Conception Mécaniste du Progrès Années 80: Surenchère technologique et « sicob » dentreprise Le déficit de support et daccompagnement La domination de lInformatique Larrivée du Wisiwig, du Minitel et toujours pas le PC Le réseau départemental La Bureautique dissidente Les conflits dus aux modifications des rapports de force entre acteurs Usenet et lInternet américain Une société de lInformation dabord Hyper technologique

6 Diffusion Massive des NTIC, Télévie et Nouveaux Modes de Travail Années 90: Lémergence de nouveaux concepts dorganisation Les grandes heures du reingienering et du « cost cutting » Fin des Effets frontières Télétravail et travail collaboratif: Intra et extranet Entreprises en réseaux, entreprises virtuelles Une perception stratégique de lutilisation des NTIC et de la valeur immatérielle Début des Observatoires et du KM Progression des Téléservices et de nouveaux modèles économiques La prise de conscience que le projet dorganisation prime

7 LExplosion des Réseaux de Télécommunications: lIntermédiation Electronique devient Dominante Années 2000: La nouvelle génération des utilisateurs Numérisation des documents et déluge dinformations Le début des grappes dorganisations: les méta organisations ou clusters Les réseaux de serveurs et « out sourcing » Succès des réseaux communautaires et des réseaux socioprofessionnels La fracture de la culture techno entre la société civile et lentreprise LEntreprise devient relationnelle au prix dun stress croissant Les Enfants de la Pub font des enfants de la Com!

8 LEconomie Immatérielle et la Valorisation des Connaissances Années 2010: Financiarisation des contenus et des savoirs Numérisation du tangible Prise de consciente des déficits dUsages dans les entreprises Prise de conscience dun surinvestissement technique dans la coordination au détriment de la collaboration Généralisation des réseaux sociaux et des campus virtuels Explosion des « games et sérious games » et des applications de la simulation Les Geeks « addicts technos » ne refont pas le monde numérique. Ils en sont les esclaves!

9 Entrée dans le secteur Quaternaire: LEconomie des connaissances et des Idées 2010/2020: E. Fertilisation: Coopérer pour innover De nouvelles pratiques dans les relations interpersonnelles Guichet daccueil Visio et applications des chanels experts Organisations coopératives tournées vers la création didées Fédérations de réseaux de PME Cloud … Prudent et retour de lentreprise apprenante via les campus dentreprise Exploitation du patrimoine immatériel des entreprises par le Data Mining Généralisation des applications de la simulation et des pièges de lingénierie sociale!

10 Le Travail en Révolution: Transversalité obligatoire Privilégier lintelligence collaborative Management par les contributions des connaissances et des idées à lefficacité collective Généralisation des networkers: Nomadismes réel et virtuel dans les réseaux Gestion et sécurité des Identités et des données personnelles Banalisation des réseaux sociaux dentreprises Forte croissance des réseaux savants sans frontières

11 LAvenir? Bien sur, des cadres dans le coup! Futurs… Que nous en dit-on? Léconomie Numérique devient le moteur dune croissance économique incomparable qui passe par les réseaux. Que faut-en retenir? du-numerique/ du-numerique/ Nouveaux référentiels socio-économiques. Progression des applications de Second Life et des avatars sémantiques avec le Big Data Développement des portails de services intégrés Les réseaux savants deviennent des ascenseurs sociaux. Créer la fonction de découvreur dIdées. Bien évidement, certains auront plus de mal à sadapter que dautres Bien évidement, certains auront plus de mal à sadapter que dautres.


Télécharger ppt "Les TICs ? Ça craint ! Quarante ans dinnovations technologiques : Avons-nous su maitriser nos TICs ? 17 janvier 2012 Denis C. Ettighoffer."

Présentations similaires


Annonces Google