La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons."— Transcription de la présentation:

1 Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Mathieu VIDAL LISST-Cieu (UMR 5193 du CNRS) Université de Toulouse Centre universitaire J.-F. Champollion sites dAlbi et de Castres Mercredi 28 XI 2007 : atelier « Autres regards »

2 Préambule 1 : définition des LAI Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Un Lieu dAccès Public à Internet : est un lieu ouvert à tous les publics qui propose à chacun d'accéder, à un coût adapté, à Internet et au multimédia (outils, techniques, contenus,...) et de bénéficier d'un accompagnement aux TIC. Ce lieu est un lieu d'accueil fixe, parfois mobile (cyberbus). Raccordé à Internet en haut débit, il nécessite la médiation d'un animateur.

3 Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI % des foyers français sont équipés dun ordinateur 16,1 millions daccès à Internet (haut et bas débit) en France 58 % des Français (de 11 ans et +) se sont connectés à Internet en juin % des communications interpersonnelles privées des Français passent par Internet (1 er moyen de communication !) 37 % des sites publics consultés en France en 2007 sont des sites de services sociaux Préambule 2 : les TIC en France : quelques repères (sources : internet.gouv.fr) les LAI conservent néanmoins une place particulière…

4 Comparaison de lévolution du nombre dordinateurs personnels et dutilisateurs dInternet pour 1000 habitants Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 France 575 ordinateurs personnels pour 1000 hab. en utilisateurs dInternet pour 1000 hab. en 2005 Sénégal 21 ordinateurs personnels pour 1000 hab. en utilisateurs dInternet pour 1000 hab. en 2005

5 Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Les politiques publiques daccès aux TIC en France Les lieux daccès public en France : une affaire dEtat ?... Des politiques nationales et locales au bénéfice de la population Etat des lieux des LAI en France Quelques données et cartographie du Label Net Public Lexemple des cyber-bases en Midi-Pyrénées Bilan actuel des LAI (forces et faiblesses)

6 Les politiques publiques daccès aux TIC Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Les LAI en France : des objets fondamentaux à lintérieur des politiques dédiées à la société de linformation. Mais une grande diversité de nomenclatures, des formes et des missions, selon les contextes. Une mise en place progressive : volonté politique et institutionnelle (France & Europe) 1998 : PAGSI (Plan dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation) 2000 : adoption de linitiative eEurope 2002 les CISI (Comités interministériels pour la Société de lInformation) 2000 : création de la MAPI (Mission Interministérielle pour laccès public à lInternet et au Multimédia) 2002 : le plan RE/SO 2007 : «une REpublique numérique dans la Société de linformation» 2004 : la DUI reprend les missions de la MAPI. Un déclinaison au niveau régional / local

7 Les LAI en France : des politiques nationales et territoriales Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Les « labels » se sont multipliés, notamment en fonction des financeurs.

8 Les LAI en France : des politiques nationales et territoriales Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Au niveau local également, les LAI ont pris des terminologies différentes en fonction du contexte et de leurs missions : Quelques exemples de programmes de LAI : les Cybercommunes en Bretagne les Cybercentres de la Région Pays de la Loire les Points publics dAccès multimédia en Limousi (ACTI) le réseau cyber Nord-Pas de Calais les Espaces Ressource Internet Citoyen (ERIC) de la région PACA les Cybercases de la Réunion Outre les labels nationaux, dautres au niveau local : exemples en MP : les cyber-bases (Région / CDC) les EPI (Espace Public Informatique) du CG des Hautes-Pyrénées le réseau BDPnet du CG du Lot

9 Etat des lieux des LAI en France La BDD de la DUI recense actuellement presque 4000 LAI en France : 1671 LAI labellisés NetPublic 2324 LAI autres que NetPublic Cartographie

10

11 Le réseau « cyber-base Midi-Pyrénées » Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007

12 Illustrations Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 La cyber-base de Labège, dans lagglomération toulousaine Exemple de la cyber-base en réseau de Castres-Mazamet (5 sites) : - investissement : (env. 77M FCFA) pour léquipement et la 1re année de fonctionnement - financement : lEurope (à hauteur de 45%), la Caisse des Dépôts et Consignations (15%), la Communauté dagglomération (23%), la Région Midi-Pyrénées (12%) et la Ville de Castres (5%).

13 Etat des lieux des LAI Les animateurs : (enquête complète faite en 2005, en France, pour la DUI) - leur âge : - leur niveau de qualification

14 Etat des lieux des LAI Les usagers : (enquête faite en 2006 en MP) - leur âge : - leur CSP : -leur motivation : - 43% : pour une plus grande interaction et les possibilités déchanges avec les animateurs ; - 19% : car ils ne possèdent pas de connexion à Internet ; - 15% : pour « les coûts réduits », et - 14% car ils ne possèdent pas dordinateur au domicile

15 Bilan actuel des LAI Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Forces : des espaces qui proposent des services de plus en plus spécialisés, en réponse le plus souvent, aux besoins et attentes des utilisateurs ;.mise en relation des pratiques des publics et des compétences des animateurs: cela permet de mieux répondre aux problèmes, aux doutes des usagers. ce sont des lieux de création de lien social ; ils permettent au plus grand nombre daccéder aux TIC, de faire connaître les outils de communication, dinformation auxquels ils nont pas accès faute de moyens, ou par méconnaissance de la technique. Faiblesses : une multitude de labels en France : difficulté didentification auprès des publics ; très (/trop) souvent ces lieux fonctionnent encore seuls. Ils faut renforcer les réseaux entre animateurs et la coordination avec dautres lieux et avec les organismes partenaires (cf. certains programmes / labels) ; quelle place pour des animateurs pas toujours reconnus à leur juste mesure ?... (salaires, précarité du contrat)

16 Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques GDRI Netsuds – Campus AUF de Dakar, XI 2007 Mathieu VIDAL Mercredi 28 XI 2007 : atelier « Autres regards » Merci de votre attention…


Télécharger ppt "Les lieux daccès public à Internet : retour sur dix ans dexpérience française Accès aux TIC et Service universel en Afrique sub-saharienne - Comparaisons."

Présentations similaires


Annonces Google