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Division de Statistique des Nations Unies CITI et les nomenclatures nationales sur les activités.

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1 Division de Statistique des Nations Unies CITI et les nomenclatures nationales sur les activités

2 Objectifs de CITI Depuis sa création en 1948, CITI a eu deux objectifs: Fournir un outil pour la comparaison internationale Fournir des directives aux pays quant à la structure des nomenclatures nationales sur les activités CITI est révisée périodiquement afin de la rendre actuelle et pertinente relativement aux développements économiques. Effet secondaire: la demande croissante pour des données détaillées a entraîné lélaboration de versions plus détaillées de CITI

3 Nomenclatures nationales Comment structurer les nomenclatures nationales? 1.Utiliser CITI comme point de départ 2.Baser ces nomenclatures sur des versions nationales historiques (antérieures) 3.démarrer à zéro

4 Utiliser CITI comme base Les pays qui utilisent CITI comme base pour leur nomenclature nationale, peuvent le faire à divers degrés: 1.Adopter CITI tel quel 2.Utiliser ISIC dans sa totalité et rajouter des subdivisions pour refléter les importantes industries nationales (mais garder la structure de codage de CITI) – tronquée numériquement vers CITI 3.Comme précédemment, mais avec des changements sur la structure de codage (exemple: NACE) – requiert un tableau de correspondance 4.Elever les catégories de niveau inférieur de CITI à des niveaux nationaux supérieurs, (e.g. combiner les catégories CITI aux niveaux 2- ou 3-digits)

5 CITI Rev.4Nomenclature nationale 2310 Fabrication de verre et darticles en verre 23101Fabrication de verre plat 23102 Mise en forme et traitement de verre plat 23103Fabrication de verre creux 23104Fabrication de fibres de verre 23109 Fabrication et traitement dautres verres, incluant la verrerie technique 2391 Fabrication de produits réfractaires 23910 Fabrication de produits réfractaires 2392 Fabrication de matériaux de construction en argile 23921 Fabrication de carreaux et dalles en céramique 23922 Fabrication de briques, carreaux et produits de construction, en argile cuite

6 Exemple de pays: France CITI Rev.4 / NACE Rev. 2CPF rév. 2, 2008 0126 Culture de fruits oléagineux 01.26.1Olives 01.26.2Noix de Coco 01.26.9Autres

7 Exemple de pays : Norvège CITI Rev.4 / NACE Rev. 2SN 2007 5012 / 50.20 Transports maritimes et côtiers de fret 50.201 Transports maritimes et côtiers de fret, étrangers 50.202 Transports maritimes et côtiers de fret, domestique 50.203Remorqueurs 50,204 Approvisionnment et autres services de transport maritimes, pour les installations offshore

8 Utiliser CITI comme base Les pays qui utilisent CITI comme base pour leur nomenclature nationale peuvent le faire à divers degrés: 1.Adopter CITI tel quel 2.Utiliser ISIC dans sa totalité et rajouter des subdivisions pour refléter les importantes industries nationales (mais garder la structure de codage de CITI) – tronquée numériquement vers CITI 3.Comme précédemment, mais avec des changements sur la structure de codage (exemple: NACE) – requiert un tableau de correspondance 4.Elever les catégories de niveau inférieur de CITI à des niveaux nationaux supérieurs, (e.g. combiner les catégories CITI aux niveaux 2- ou 3-digits)

9 CITI Rev.4Nomenclature nationale 2310 Fabrication de verre et darticles en verre 2311Fabrication de verre plat 2312 Mise en forme et traitement de verre plat 2313Fabrication de verre creux 2314Fabrication de fibres de verre 2319 Fabrication et traitement dautres verres, incluant la verrerie technique 2391 Fabrication de produits réfractaires 2320 Fabrication de produits réfractaires 2392 Fabrication de matériaux de construction en argile 2331 Fabrication de carreaux et dalles en céramique 2332 Fabrication de briques, carreaux et produits de construction, en argile cuite

10 Utiliser CITI comme base Les pays qui utilisent CITI comme base pour leur nomenclature nationale, peuvent le faire à divers degrés: 1.Adopter CITI tel quel 2.Utiliser ISIC dans sa totalité et rajouter des subdivisions pour refléter les importantes industries nationales (mais garder la structure de codage de CITI) – tronquée numériquement vers CITI 3.Comme précédemment, mais avec des changements sur la structure de codage (exemple: NACE) – requiert un tableau de correspondance 4.Elever les catégories de niveau inférieur de CITI à des niveaux nationaux supérieurs, (e.g. combiner les catégories CITI aux niveaux 2- ou 3-digits)

11 CITI Rev. 4Nomenclature nationale 2310 Fabrication de verre et darticles en verre 2311Fabrication de verre plat 2319 Fabrication et traitement dautres verres, incluant la verrerie technique 2391 Fabrication de produits réfractaires 2390 Fabrication de produits réfractaires et de matériaux de construction en argile 2392 Fabrication de matériaux de construction en argile

12 Exemple de pays : Singapour CITI Rev.4SSIC 2005 031Pêche031Pêche 0311Pêche maritime 0310Pêche 0312Pêche en eau douce 032Aquaculture032 Exploitation de couvoirs (incubateurs) de poissons et de piscicultures 0321Aquaculture maritime 0320Pisciculture 0322Aquaculture deau douce

13 Utiliser CITI comme base Les pays qui utilisent CITI comme base pour leur nomenclature nationale peuvent le faire à divers degrés: 1.Adopt ISIC as-is 2.Use the complete ISIC and add subdivisions to reflect nationally important industries (but maintain the ISIC coding structure) – numerically truncated back to ISIC 3.As above, but with changes of the coding structure (example: NACE) – requires correspondence table 4.Elevating lower level ISIC categories to higher national levels, (e.g. combine ISIC categories at 2- or 3-digit level) COMPARABILITE TOTALE AVEC CITI A TOUS LES NIVEAUX COMPARABILITE AVEC CITI UNIQUEMENT AUX NIVEAUX SUPERIEURS

14 Utiliser les nomenclatures nationales historiques comme base Lutilisation de nomenclatures non basées sur CITI crée toujours des difficultés pour la comparaison internationale Des tableaux de correspondance sont nécessaires Pourrait limiter la conversion des données à cause des séparations Il est encouragé de faire des efforts pour aligner ces versions historiques sur ISIC Au niveau détaillé (sans considérer les structures dagrégation) ou En alignant les sections individuelles

15 Quel niveau de détail devrait on considérer? La Commission Statistique des Nations Unies recommande quil soit possible de réarranger et dagréger les catégories détaillées dune nomenclature nationale de façon à correspondre avec le niveau 2-digit de CITI sans perte de données. Cependant, la plupart des statistiques et des utilisateurs vont exiger plus Les pays pourraient vouloir rajouter du détail pour les industries particulièrement importantes pour léconomie nationale. Les pays pourraient aussi vouloir enlever du détail pour des raisons liées à la taille et la pertinence, la confidentialité ou lhomogéneité

16 La nomenclature aux fins de collecte de données devrait être plus détaillée que celle de la dissémination des données Lutilisation de plus détail pour la collecte permet de faire des ajustements ultérieurs si les industries individuelles grandissent De toutes façons, le niveau de détail pour la publication dépend du type de statistiques Il ny a pas de directives fixes pour le choix du détail approprié Quel niveau de détail devrait on considérer?

17 CITI Approches possibles Approche formelle Basée sur lhomogéneité Approche pragmatique Basée sur des variables telles: # dunités statistiques # demployés Valeur ajoutée Avec la variable choisie, calculer le ratio R entre ce qui a été trouvé dans la catégorie et la moyenne de la fratrie: R supprimer R [0.5, 1.5] => garder R > 1.5 => séparer Inconvénients: Difficile de définir les niveaux/poids Le niveau de détail influence le résultat Ignore laspect dynamique Réduire ou étendre la nomenclature sur la base de la valeur de ces ratios Basée sur: les ratios dhomogéneité (tel que décrit dans CITI Rev. 3) Inconvénients: Pas de données suffisamment utilisables Pas de définition définitive et mutuellement exclusive des activités par produit Basée sur: Besoins des utilisateurs de données Préoccupations spéciales (confidentialité, fardeau, industries en croissance) Nouvelles sous-classes crées seulement sur demande Les utilisateurs doivent justifier leurs besoins pour une séparation, et estimer le # dunités affectées et les chiffres daffaires Prise en compte à lavance de la confidentialité et du fardeau supplémentaire Pas de seuils stricts Inconvénients: Discussions intenses et difficiles, les besoins des utilisateurs ne peuvent pas être tous satisfaits

18 Options à considérer ou à éviter (1) La structure et la définition de CITI sont basées sur peu de critères (intrant, processus, extrant, utilisation des extrants) Devrait-on rajouter dautres critères à des fins nationales, tels que: entité privée vs. publique, fabrication manuelle (métiers) vs. fabrication par les machines? Quelles sont les applications ?

19 Généralement, éviter laddition de détail superflu En suivant la structure et le système de codage CITI, il ne faut pas rénuméroter les codes si lon veut sauter un nombre-code Indépendamment du statut, de la taille ou dautres considérations, cest toujours à lintérieur de la portée conceptuelle et donc, doit être pris en compte dans le SCN. Le rénumérotage rend les liens CITI moins intuitifs Options à considérer ou à éviter (2)

20 Règles pour une bonne gestion domestique Si une catégorie au niveau n nest pas subdivisée davantage, le code au niveau n+1 devrait être le même, apposé dun 0 Utiliser le digit 9 pour les catégories residuelles

21 MERCI


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