La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU."— Transcription de la présentation:

1 LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU

2 A. INTRODUCTION Lors de la Première guerre mondiale, le Canada fait partie de deux organisations politiques internationales: 1.Le Commonwealth: Lancien Empire britannique qui compte parmi ses membres le Canada, lAustralie, la Nouvelle-Zélande, lAfrique du Sud, et une grande partie de lAfrique occidentale et les possessions des Antilles 2.La Société des Nations: Une société créée lors de la Conférence de paix de Paris (1919), à la fin de la Première Guerre mondiale. Le Canada est un état fondateur.

3 B. Le Canada et le Commonwealth Le Canada, indépendant depuis 1867 et suite aux succès militaires et politiques de la Première guerre mondiale, commence à exercer ses désirs politiques au sein de lEmpire britannique. Il devient un des alliés les plus importants du Royaume-Uni et réussit à se faire respecter à léchelle mondiale. Exemple: Quand, la Grande-Bretagne déclare son intention de prolonger son alliance impériale avec le Japon en 1921 le Canada sy oppose et réussit à convaincre le parlement britannique de sa position.

4 C. Le Canada et la Société des Nations Cette organisation (42 membres), considérée le précurseur de lOrganisation des Nations Unies (ONU) lutte pour la sécurité internationale et le maintien de la paix suite au désastre de la Première guerre mondiale. Réunion de la Société des nations à Genève, en août et septembre 1928, époque à laquelle le Canada est membre du Conseil.

5 C. Le Canada et la Société des Nations Même si le Canada siège sur un conseil international, la politique internationale canadienne au cours des années 1920 se base sur deux éléments: 1.LA NEUTRALITÉ 1.LA NEUTRALITÉ: Le Canada refuse de simpliquer dans les conflits internationaux dans lavenir et… 2.LISOLEMENT 2.LISOLEMENT: Le gouvernement fédéral désir de rester autonome et indépendant en ce qui concerne toutes affaires internationales. Lisolement canadien se base largement sur ses bonnes relations avec les Etats-Unis qui devient à lépoque lallié le plus important du Canada. Exemple: Quand ses troupes envahissent lÉthiopie en 1935, lItalie est largement condamné par la communauté internationale. Le Canada est un des seuls pays de loccident qui soppose aux sanctions appliquées contre le gouvernement de Benito Mussolini.

6 D. Vers la Seconde guerre mondiale -Au cours des années 1930, la politique internationale du Canada se base sur la neutralité. Adolf HitlerBenito Mussolini -En Europe, deux redoutables dictateurs, Adolf Hitler et Benito Mussolini saisissent contrôle de leurs pays respectifs (Allemagne et Italie) et débutent des projets dexpansion territoriale.

7 D. Vers la Seconde guerre mondiale William Lyon Mackenzie King -William Lyon Mackenzie King, le Premier ministre libéral du Canada entre 1935 et 1948, refuse toutes tentatives dencadrer ces deux chefs problématiques et croit quune deuxième guerre mondiale est en réalité évitable.

8 D. Vers la Seconde guerre mondiale Mackenzie King fait des efforts dappuyer une politique de conciliation -Mackenzie King fait des efforts dappuyer une politique de conciliation et qualifie ces deux chefs de leaders qui font ce quils doivent faire pour régler la politique nationale en temps de crise financière. -Il a confié dans son journal intime que « Hitler pourrait bien un jour être vu comme un des sauveurs du monde. » -Il a également déclaré que « Kristallnacht pourrait bien être une bénédiction. »

9 D. Vers la Seconde guerre mondiale -Vers la fin des années 1930, lors de la mise en œuvre de pratiques antisémites en Allemagne, Mackenzie King refuse dadmettre des réfugiés juifs au Canada. -Quand un des porte-paroles de Mackenzie King est demandé dexpliquer la position du gouvernement canadien vis-à-vis les immigrants juifs qui veulent entrer au Canada, il déclare que: « Aucun, cest déjà trop. » (None is too many.) Exemple: Laffaire St. Louis.

10 D. Vers la Seconde guerre mondiale En fin de compte, Mackenzie King a dû changer sa position concernant Hitler et Mussolini quand la France et la Grande-Bretagne (les alliés du Canada) déclare officiellement la guerre contre lAllemagne le 3 septembre 1939, lorsquil envahit la Pologne.


Télécharger ppt "LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, 1918-1945 HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU."

Présentations similaires


Annonces Google