La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mythologie représente un ensemble rélativement cohérent des mythes, des événements qui décrivent une certaine réligion ou un système de valeurs. Létymologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mythologie représente un ensemble rélativement cohérent des mythes, des événements qui décrivent une certaine réligion ou un système de valeurs. Létymologie."— Transcription de la présentation:

1

2 La mythologie représente un ensemble rélativement cohérent des mythes, des événements qui décrivent une certaine réligion ou un système de valeurs. Létymologie soutient cette idée: mythos en grecque signifie conte/ légende et logos signifie science. Conformément à la définition donnée par Mircea Eliade dans louvrage Aspects du mythe, le mythe est une histoire sacrée qui décrit un événement qui a eu lieu dans une époque primordiale, lépoque fabuleuse du commencement. Cest lhistorie de quelque chose qui a commencé exister, de quelque chose qui a été produit, qui est né.

3 Les roumains ont eu depuis toujours une multitude des rituels, des contes et des poèmes concernant lamour, la foi, les rois, les princesses et les sorcières. Daprès G. Calinescu – le plus grand critique et historique littéraire roumain,,,de tous ces mythes, seulement quatre sont de plus en plus visibles dans la littérature, susceptibles à devenir les pylônes dune tradition autochtone: le mythe de la création, possible seulement par le sacrifice de son créateur ( la légende – Mesterul Manole ).

4 le mythe de lethnogenèse ( la légende Traian et Dochia) le mythe de la spiritualité roumaine ( la ballade Miorita) le mythe érotique – Zburatorul.

5 Le mythe Mesterul Manole

6 Le mythe Mesterul Manole a un effet très fort sur la conscience roumaine.Le thème du mythe,est celui dune circulation plus large que le territoire de notre pays, mais la version roumaine est originale et autochtone parce quelle est liée au monastère Curtea de Arges, devenu pour notre littérature Notre Dame de Paris. On peut trouver la légende dans la littérature des autres peuples, mais la valeur de mythe est propre pour la littérature roumaine.

7 Manole – le protagoniste de la légende - commence de lordre de prince Negru Voda la construction dune église, mais tout ce que Manole travaille le jour sécroule pendant la nuit. Manole reçoit la solution dans un rêve:il faut enterrer à la base du mur, la première épouse qui viendra le deuxième jour. Le deuxième jour, la première épouse qui vient est justement la femme de Manole. Celui ci devient égoïste, il sagenouille et demande à Dieu déclencher une tempête pour arrêter son épouse. Mais Ana, qui a une foi maritale inébranlable, continue venir vers la place de léglise. Manole la monte sur les charpentes et il la mure vite pour ne pas être ému par les larmes dune femme enceinte.

8 Le mythe se concentre donc, sur les protagonistes du sacrifice –Manole et Ana - spécialement sur le tourment intérieur de lartiste qui ne peut pas rendre de la durabilité à sa construction que par le sacrifice de la femme aimée. La dernière partie de la ballade amplifie le sacrifice.Le complexe de Manole qui touchant le sublime, sest approche trop du ciel et il est tombe parce que ses ailes étaient trop fragiles et le courage trop grand, cest a dire le motif de Icar est présent dans cette légende aussi; les constructeurs sefforcent voler du toit pour sauver leur vie, mais tout a été en vain, lacte de la mort étant la dernière pièce de domino du jeu mis en scène par les forces divines. Cest ainsi que le sacrifice est achève et la monastère est durable et sa beauté traverse le temps.

9 Le mythe de lethnogenèse –lun des plus importantes mythes romains qui est selon G.Calinescu le résultat dune entière expérience de vie du peuple romain qui illustre la naissance la formation du peuple romain. Lethnogenèse

10 Selon, la légende, Dochia aurait été la fille du roi dace Decebal de laquelle Traian, le conquérant de Dacia, est tombé amoureux.Traian aurait voulu épouser la fille du roi dace, parce quil désirait être un exemple pour les autres romains, en assurant en même temps lassimilation de la population dace.Mais Dochia na pas été daccord et elle sest réfugiée dans les montagnes. Suivie par Traian la fille demande laide de Zamolxis le dieu des daces. Elle le prie de la transformer plutôt dans une pierre que la laisser dans les mains des romains.

11 Zamolxis a écouté son désir et il la transformée dans une pierre et les moutons qui laccompagnaient aussi.

12 Le mythe Zburatorul La mentalité archaïque ressent lamour comme une force si forte, de manière que le premier impact des sentiments est attribué à une être surnaturelle et il suppose un processus dinitiation configuré dans un seul mythe: le mythe érotique Zburatorul.

13 Le mythe est, quand même, roumain, et universel aussi, et les littératures du monde contiennent des références à ces êtres célestes qui viennent pour une courte période de temps sur la terre; où ils transforment radicalement la vie des hommes quils rencontrent. Zburatorul est le diable, lange qui a perdu ses ailes, un thème littéraire de grande circulation, commencé par le punisement biblique des anges révoltés, un thème qui arrive dans le romantisme à un inversement totale des termes qui se référent au bien et au mal.

14 On considère que Zburatorul est un homme qui pendant sa vie a été réjeté par une femme, et celui est venu après sa mort tourmenter les femmes, et surtout celle qui la refusà (si celle est encore vive). Il est considèré le symbole de lamour. Une autre conception sur Zburatorul est celle qui considère que Zburatorul est une vision, un beau jeune homme qui vient pendant la nuit chez les filles, surtout chez les femmes qui viennent de se marier et il fait des choses irrespectueuses, même sil ne peut pas être vu par les autres personnes, ni par ceux qui le guêtent.

15 Le mythe a été le point de départ pour beaucoup de créations littéraires qui ont un fort spécifique national comme par exemple Zburatorul écrit par I. Heliade Radulescu, Calin( file din poveste), Luceafarul écrit par M. Eminescu.

16 Le pâturage représente une partie importante de la vie des roumains. La modalité de vivre des bergers est mise en évidence dans un autre mythe du peuple romain: Miorita. Le sujet de la ballade est pris de la vie des bergers: deux bergers font alliance pour tuer le troisième berger et pour voler ses moutonnes.

17 Limage du berger représente la liaison profonde entre lhomme et lunivers, parce-que celui ci perçoit la mort comme une préfiguration dun destin.


Télécharger ppt "La mythologie représente un ensemble rélativement cohérent des mythes, des événements qui décrivent une certaine réligion ou un système de valeurs. Létymologie."

Présentations similaires


Annonces Google