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Utiliser Twitter pour une veille dinformation. Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages.

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Présentation au sujet: "Utiliser Twitter pour une veille dinformation. Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages."— Transcription de la présentation:

1 Utiliser Twitter pour une veille dinformation

2 Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages (pas plus de 140 caractères) sur Internet.... Outil de communication vs. outil de veille ? Repères Création en 2006 aux Etats-Unis par Jack Dorsey, au départ pour permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis, notamment autour de la musique. A ce jour, « le réseau revendique 218 millions d'utilisateurs actifs au moins une fois par mois à la fin juin (…). Au quotidien, plus de 100 millions de personnes publient en moyenne 500 millions de tweets » (Source : Le Point). Entrée en bourse en novembre 2013

3 Démarche Créer son compte, directement sur Twitter https://twitter.com/loginhttps://twitter.com/login … ou via Tweetdeck https://tweetdeck.twitter.com/ pour disposer de plus de fonctionnalités de gestion de son comptehttps://tweetdeck.twitter.com/ Pour communiquer : soigner son identité (photo, baseline, etc…) connaître les usages user –abuser ? - des #hashtags et des @adresses personnelles suivre des tas de gens… pour quils vous suivent aussi soigner sa formulation Pour mettre en place une veille : repérer les «twittos» experts et la communauté qui vous intéresse repérer les hashtags associés à vos thématiques tester différents outils de recherche sur la « twitosphère » explorer, explorer, explorer…

4 Comment repérer une communauté dexperts sur Twitter ? en cherchant des noms dexperts : avec @nomdelapersonne recherche «prénom nom» en lançant une recherche thématique (via Twitter, via Topsy) : avec #mot-clé – on peut combiner deux #mot-clé recherche dun ou plusieurs mot-clé, ou dune «suite de mot-clé» à partir des sites institutionnels qui twittent > repérer et accéder au compte Twitter en explorant les suggestions proposées par Twitter en explorant les abonnements et les abonnés des comptes intéressants

5 Outils gratuits autour de Twitter : Planifier ses twits : https://tweetdeck.twitter.com/ https://hootsuite.com/ Raccourcir les URLs (fonction incluse dans les outils de planification) : https://bitly.com/ http://ow.ly/url/shorten-url Chercher dans Twitter : http://topsy.com/ http://hshtags.com/ Faire du ménage dans ses abonnements : http://untweeps.com/ http://twitblock.org/

6 SOURCES http://www.blogdumoderateur.com/twitter-resultats-q3-2013/ http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/twitter-100-millions-d-utilisateurs- par-jour-et-des-pertes-04-10-2013-1739265_47.php http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/11/07/twitter-entre-en- bourse-jeudi-a-26-dollars-par-action_3509501_651865.html http://blog.marketwired.com/2013/11/12/how-do-people-use-social-media- for-businessfinance-news/ http://www.twoutils.com/debuter-twitter


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