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Fan (Facebook) : les amis dune page, les membres de Facebook qui suivent une page sont appelés « fans » Follower (Twitter) : ce terme désigne les abonnés.

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2 Fan (Facebook) : les amis dune page, les membres de Facebook qui suivent une page sont appelés « fans » Follower (Twitter) : ce terme désigne les abonnés à un compte twitter Micro-blogging : le micro-blogging désigne toutes les applications qui permettent de bloguer par messages courts. SMO (social média optimisation) : Cousin du SEO, le SMO recouvre toutes les techniques utilisées pour développer le trafic dun site internet en utilisant les médias sociaux Tweet : message de 140 caractères écrit depuis un ordinateur, smartphone ou tablette numérique et notifié aux abonnés (followers) du Twitto. Twittos : Utilisateur de twitter

3 Retweeter : action de relayer un message sur Twitter auprès de ses abonnés. Ceci participe au marketing viral pour la diffusion des messages. Hashtag (Twitter) : mot clé, noté « # » qui permet deffectuer facilement une recherche sur un thème, de suivre une conversation, ou de marquer un sujet. Profil : cest le compte dune personne physique sur facebook. Avoir un profil permet davoir des amis et de choisir qui a accès aux informations du profil. Page Fan : page destinée aux entreprises, association, etc… Cette fonctionnalité permet aux fans de suivre la page sans devenir « ami » et sans permettre laccès à leurs informations. Génération Y : génération sociologique des personnes nées entre 1980 et Elles sont nées avec lordinateur personnel. Géolocalisation : Localisation dun objet, dun lieu, dune personne à laide des positions géographiques.

4 Nombre utilisateurs/France Facebook twitter linkedin viadeo google

5 Pratiques Facebook : Quelques chiffres clés ? 50% des 800 millions de membres se connectent tous les jours 8 heures par mois sur Facebook par membre, soit 4 fois plus que Google 72 dépenses additionnelles dun fan pour une marque quil « aime » par rapport à un non-fan 12 pages en moyenne dont on fan 95% des fans ne reviennent pas sur le mur dune page dont ils sont fans

6 Etat des lieux du SEARCH GOOGLE la recherche « classique » via Google représentait 90% des recherches en 2008 en 2011, la recherche « classique » ne représente plus que 50% des requêtes la prospective pour 2016, cest 10% La recherche sociale en passe de remplacer la recherche « classique » Lobjectif de cette recherche nest pas seulement davoir des résultats, comme lors dune recherche classique, mais dobtenir une réponse ou sinformer en temps réel auprès de « vrais gens ».

7 FacebookYoutubeGoogle +TwitterViadeo homme femme /24 ans /34 ans /49 ans /64 ans Artisans/Commerçants Cadres Professions Interm Employés Ouvriers

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9 Vie privéeVie Professionnelle BTBBTC

10 Informer – partager – publier - géolocaliser les forum : échanger et faire de linfluence les blogs : créer son blog pour partager gratuitement ses connaissances et son savoir-faire Youtube et Flickr : mettre en ligne des vidéos relatives à votre activité et à votre actualité Google adresse et Foursquare : créer sa fiche entreprise pour être plus indexé en fonction de votre activité et de vos lieux dintervention La première étape est de définir vos objectifs afin de choisir le ou les réseaux les plus adaptés à vos besoins :

11 Recruter : Viadeo : trouver des candidats passifs sur une base de millions de CV Linkedin : trouver des profils de haut niveau, en découvrant leur carnet dadresse Facebook et Twitter : découvrir les centres dintérêt des candidats potentiels et évaluer leurs compétences avec Twitter Des outils pour recruter sur Facebook : https://www.facebook.com/WorkForUshttps://www.facebook.com/WorkForUs

12 Vendre : en BTC : Facebook (publicité) et Twitter en BTB : Linkedin et Viadéo pour toucher les professionnels par secteurs dactivité et par poste (responsable achat, services généraux, etc… ) ; Twitter est très adapté aux professions de la communication.

13 Fidéliser ses clients : en BTC : avec Facebook vous pouvez répondre directement à vos clients et proposer des offres personnalisées En BTB : proposer des supports vidéo, des échanges et des boites à outils sur Viadeo par exemple.

14 1. créer une page Fan 2. établir vos premiers contacts avec vos clients existants 3.faire des partenariats avec dautres pages complémentaires 4.mettre en place des offres et du couponing 5.lancer des campagnes publicitaires pour plus de recrutement (attention le taux de recrutement est faible, optez pour du CPC) 6. Créer une application utile pour rendre service à vos clients

15 1.Créer une page entreprise 2.Associer le profil de vos commerciaux à la page dentreprise 3.Sassocier à des groupes en relation avec vos expertises 4.Communiquer dans les actualités 5.Poser des questions et répondre à celles des autres 6.Dans la rubrique « Evènement » pour annoncer vos conférences, présence sur salon, etc…

16 Cibler les réseaux sociaux : En fonction du profil de vos clients, vous devez faire le choix dun ou deux réseaux. Au-delà de ce chiffre, vous devez mettre en place un community manager pour faire vivre et suivre quotidiennement vos réseaux. Il vaut mieux navoir quun ou deux comptes réseaux sociaux très bien suivis que dêtre abonné à tous les plateformes existantes.

17 Définir une politique de contenu : Sil est possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez répondre aux attentes des Fans et Followers, à savoir : 1.fournir un contenu de qualité 2.leur apporter des services 3.et de linformation Vous pouvez utiliser des outils pour générer de linformation simultanément sur tous vos réseaux sociaux : – -

18 Missionner un collaborateur ou une agence pour assurer le management de vos profils : Un profil qui ne vit pas ne vous apportera ni contact, ni fan ni visibilité. Si pour la plupart des réseaux sociaux, linscription est gratuite, linvestissement temps de lest pas. Pour le BTB, il convient dassocier vos commerciaux et de les impliquer dans la constitution dun réseau pour obtenir des contacts, de la visibilité auprès de vos clients potentiels. Le travail de réseau doit venir en complément dune stratégie de prospection et de travail du commercial. Pour le BTB, vous devez nommer une personne en charge dêtre connectée au réseau de votre choix pour interagir avec vos clients potentiels.

19 Les réseaux sociaux font partie du quotidien et ne sont pas une mode passagère : pour assurer votre visibilité sur google, il va falloir être référencé également sur les réseaux sociaux les réseaux sociaux pour plusieurs objectifs : visibilité – notoriété – recrutement – vendre – fidéliser Votre temps est précieux, soyez sélectif : investissez votre temps au bon endroit en fonction de vos objectifs. 3 facteurs clés de succès : 1. partagez du contenu intéressant pour la cible 2. créez du lien avec les internautes 3. établissez une présence et une action dans la durée


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