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Introduction/présentation Stratégie marketing : - Conquête, déploiement - Financement Conclusion et limite s.

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1 Introduction/présentation Stratégie marketing : - Conquête, déploiement - Financement Conclusion et limite s

2 Introduction Communauté dindividus reliés entre eux de part : - leurs origines - leurs centres dintérêts - leurs besoins - leurs points de vue… Aujourdhui, le terme "réseau social" sapplique en particulier au domaine de lInternet. Sites web qui fédèrent des individus et facilitent leurs échanges dinformations, dimages, de vidéos...

3 Fonctionnement des réseaux sociaux

4 Catégories Les remplaçants des « pages perso » qui sadressent aux ados. On peut citer MySpace et Skyblog.

5 les réseaux ludiques comme Neopets, Habbo et CyWorld

6 les réseaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo et 6nergie,

7 et les réseaux de nouvelle génération comme Facebook et OpenSocial.

8

9 Chiffres clés Facebook : Plus de 132 millions de visiteurs dans le monde pour le mois de juin 2008, progressé de 153% MySpace lancien leader : 117 millions de visiteurs et une progression de 3% sur cette période.

10 Quelques chiffres facebook: CA de 140 millions de dollars en 2007; 300 millions de prévu en myspace: CA de 440 millions de dollars; 900 millions de prévu en Linkedin: CA de 53 millions de dollars; 120 millions de prévu en 2008.

11 Un secteur en pleine évolution 52% des internautes en % en % en 2012.

12 - Les différents usages - Opportunités - Marketing viral - Stratégie de déploiement

13 Les différents usages Pour les particuliers : se créer un réseau retrouver d'anciens camarades partager des passions, se faire de nouveaux amis organiser des événements partager dinformations, images, vidéos, sons…

14 Pour les professionnels : Recruter Promouvoir sa marque, son entreprise, ses produits Développer des applications

15 Opportunités Excellent vecteur gratuit de communication et de référencement. Un moyen d'affirmer sa personnalité d'entreprise Les réseaux sociaux sont dexcellents supports pour les compagnes de marketing « viral ».

16 Marketing « viral » Campagne Virgin mobile et son offre doublebook de marketing « viral » sur facebook. -Vous installez une application qui permet de trouver son dooble sur facebook. -Vous répondez à un quizz pour savoir qui vous ressemble le plus. -Vous pouvez rentrer en contact avec lui. -Pour utiliser lapplication vous devez rentrer vos coordonnées. Vos amis seront ensuite par curiosité amenés à tester lapplication. - Ça crée du buzz autour de la marque.

17 Stratégie de déploiement Développer de nouveaux partenariats : - annonceurs - développeurs dapplications Etre présent dans de plus en plus de pays. MySpace multiplie les déclinaisons locales (y compris en France). Engouement des internautes pour les réseaux sociaux et les nouvelles fonctionnalités du web2.0 (buzz). Utilisation plus ou moins frauduleuse de carnets dadresse par certains réseaux sociaux afin denvoyer des invitations.

18 - Business model - Comment les marques utilisent facebook? - Le devenir des stratégies de financement.

19 Business model Les partenariats / Publicité. - Monétiser le trafic via des publicités sur les sites des réseaux sociaux. - Proposer aux marques dêtre visibles sur des carrefours daudience. - Développer de nouveaux partenariats. Le réseau social plutôt que la télévision

20 Comment les marques utilisent Facebook? Toucher une cible particulière qui passe beaucoup de temps sur cette plateforme. Développer à moindre coût une communauté autour de sa marque. Créer du viral dans le relais de ses nouveautés: promotion, opérations marketing. Adapter sa communication aux modes de consommation des médias (ici internet).

21 Principes des cookies chez Facebook Les partenaires annonceurs de Facebook peuvent eux- mêmes (moyennant finances) piocher à leur guise dans les informations glanées à propos des membres du site communautaire (date de naissance, lieu de résidence, loisirs, études, activités professionnels, sites visités...), afin de les exploiter à des fins marketing.

22 Le devenir des stratégies de financement Plateformes e-commerce - Sur MySpace, certains artistes peuvent vendre directement leurs œuvres. - Facebook envisagerait dintégrer un système de paiement dans leurs applications. Monétisation des inscrits : - OpenSocial de Google

23 Les réseaux sociaux font désormais partis de notre vie, il ny a pas un seul jour ou on entend pas parler deux, et leur stratégie de déploiement et de conquête en font un secteur en pleine croissance. Avantages des réseaux sociaux : - Plateforme pour lemplois - Rencontrer des amis perdu - Outils stratégique pour les marques Les limites: - Plus de vie privée pour les individus? -Trop de réseaux sociaux tuent les réseaux sociaux? - La multitude de réseaux sociaux ne va pas telle pas décourager les membres à les utiliser ?


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