La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique MONDOU Romain LANTON Pierre-Yves LENY Edwin NOIZET Arsène Universidad de Guanajuato 2011-2012 Comercio Internacional Logo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique MONDOU Romain LANTON Pierre-Yves LENY Edwin NOIZET Arsène Universidad de Guanajuato 2011-2012 Comercio Internacional Logo."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique MONDOU Romain LANTON Pierre-Yves LENY Edwin NOIZET Arsène Universidad de Guanajuato Comercio Internacional Logo Université

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Nouvelle Culture Aspect humain Nouveau continent Double Diplôme Lespagnol Hospitalité

3 Présentation du pays daccueil Le Méxique est un pays situé au centre du continent Américain. Le pays sétend sur Km² bordé au Nord par les USA et au sud par le Guatemala et le Belize. Le Tropique du cancer divise le pays en deux zones, lune tempérée et lautre tropicale. Les Etats Unies Mexicains est une république constitutionnelle fédérale à régime présidentielle. La monnaie du pays est le Peso Mexicain qui équivaut à $17 pour 1.

4 Présentation du pays daccueil Après sêtre fait conquis par les espagnoles depuis 1518, le Méxique proclame son indépendance le 15 septembre 1810, jour qui se fête chaque année. Ce sont ses fêtes et le caractère des mexicains qui attire chaque année des millions de touristes, ce qui représente 8% de son PIB.

5 Présentation de la ville daccueil Guanajuato est une ville coloniale inscrite au patrimoine de Unesco. Cest la capital de létat de Guanajuato qui fut le plus gros producteur mondiale dargent pendant plus de 250 ans. La ville a crée le festival international Cervantino, équivalent au festival dAvignon. La ville est situé au centre du pays. Létat de Guanajuato est connu pour avoir déclaré lindépendance du pays grâce à Dolores Hidalgo.

6 Présentation de linstitution daccueil Luniversité de Guanajuato à 4 différents campus réparti dans les 4 plus grandes villes de létat. La DCEA (Division de Centre Economique et Administratif) est létablissement qui reçoit les étudiants de La Rochelle pour étudier le Commerce International. Luniversité reçoit presque étudiants dans létat de Guanajuato.

7 Laccueil et lintégration Bon accueil de la part de lUniversite de Guanajuato lors de la journee de rentree. On regretera le manque daide de luniversite quand a lintegration avec les gens du campus DCEA, en effet, les activites dintegrations ne concernaient que les etudiants etrangers ou Mexicains en echange. Bon accueil au sein de la DCEA de la part des professeurs et des etudiants.

8 Calendrier détudes Semaine pré-rentrée: dernière semaine de juillet 1 er semestre: début aout – mi décembre Pré-rentrée: 1ere semaine daout Partielles: 1ere semaine de décembre Rattrapages: 2eme semaine de décembre 2eme semestre: début janvier – mi juin Pré-rentrée: 2eme semaine de janvier Partielles: 1ere semaine de juin Vacances: 2 1eres semaines davril Rattrapages: 1ere et 2eme semaine de juin

9 Programme de cours Les matieres etudiees lors de notre echange etaient quasiment les memes pour les etudiants de La Rochelle. Le contenu et les modalites du cours changeaient cependant en fonction du professeur atitre. Matieres etudiees: Administracion Gerencial Auditoria Administrativa y de Gestion Comportamiento Organizacional

10 Programme de cours (suite) Geografia Economica Gestoria del Comercio Exterior Sistemas de informacion II y III Investigacion de mercado Mercadotecnia Internacional Planeacion de las decisiones financieras Seminario Taller de emprendedores La empresa y su ambito financiero Operaciones de Comercio Exterior Contratos Internacionales Finanzas Internacionales

11 Encadrement et relations avec les professeurs Nous avons ete relativement decus de notre encadrement par lUniversite. En effet, nous avons regulierement eu des problemes avec le coordinateur sur place en raison dun manque dinformation concernant ladministratif mais egalement des evenements importants (voyage de graduation auquel nous navons pas ete convies) Les professeurs sont en general ouverts au dialogue a lexception de certains. Ils ont tendance a aider les etudiants en echange lors du 1er semestre mais son plus exigeants lors du 2eme.

12 Encadrement et relations avec les professeurs Lassiduite et la ponctualite des professeurs est totalement differente en comparaison avec Sup de Co. En effet, il est frequent que dans le groupe denseignants il y en ait au moins un qui ne vienne que peu ou tres peu ou qui arrive souvent en retard. Les modalites devaluation sont donnees en debut de semestre mais ont souvent tendance a changer. IL NE FAUT JAMAIS COMPTER SUR LEMPATHIE DU PROFESSEUR QUAND AU STATUT DETUDIANT EN ECHANGE CAR NI LES PROFESSEURS, NI LES COORDINATEURS NE FONT DE CADEAUX

13 Logement Le cout du logement varie beaucoup entre les Mexicains et les Etrangers. En effet, les proprietaires ont tendance a louer plus cher aux etudiants etrangers. Sur Guanajuato, il est possible de trouver un bon logement meuble, bien situe et agreable a vivre pour environ 150 euros. Pour les etudiants, la zone a privilegier lors de la recherche de son logement est le centre pour eviter les quartiers sensibles de la ville.

14 Transport La ville de Guanajuato etant assez petite, il est facile de sy deplacer en minibus qui relient tout le centre au campus DCEA. Le ticket coute 3.5 pesos pour les etudiants. De meme le bus normal coute 3.5 pesos. Enfin, pour voyager dans tout le pays, le moyen de transport le plus utilise est le car. Les bus sont de qualite et les prix accessibles, meme sur de tres longs trajets.

15 Loisirs Matchs de football rapide (5 vs 5) toute les semaines avec tous les étudiants déchange de luniversité de Guanajuato que se soit les étrangers ou ceux dautres universités mexicaines. Tournoi de foot interne à luniversité. Il y a de nombreux festivals ou évènements culturels tel que le Cervantino. Visite de Musée. Ville très animée, beaucoup de monde dans les rues. Sorties dans les bars et les boites de nuits ou soirées avec les mexicaines et mexicains.

16 Coût de la vie Le cout de la vie au Mexique pour un etudiant europeen en echange est assez faible. En effet, voici quelques exemples de prix concernant certains biens ou services: cigarettes: 40 pesos = environ 2.28 Euros Car Guanajuato-Mexico D.F = environ 25 Euros Un repas dans une taqueria- quesadillas/tacos + boisson (environ 2.5 euros) Coiffeur environ 5 euros Cover boite de nuit Samedi (evenement): entre 5,7 et 11,4 euros

17 Apports personnels : MONDOU Romain Le Mexique est un pays très grand qui ma fait changer la vision du temps. Les mexicains sont très accueillants et nous montrent une autre vision du monde. La culture est différente de la notre et les nécessités ne sont pas les mêmes. Ce pays mérite dêtre visité autant pour sa grande histoire mais aussi pour sa variété de paysages luxuriants.

18 Apports personnels : LANTON Pierre-Yves Amelioration de mon niveau dEspagnol, Developpement de ma capacite dadaptation a un environnement different, Rencontre de nouvelles personnes, en particulier de sexe feminin et echanges sur les differences culturelles, Decouverte dun nouveaux pays (paysages luxuriants, langue, culture..) Ameliorations quand a certaines attitudes que je voulais corriger (timidite, coulrophobie..)

19 Apports personnels : Edwin LENY Découverte dune nouvelle facette de la culture Mexicaine, la vie étudiante et le système universitaire sont différents de la France. Rencontre avec les mexicains, de chouettes types! Très accueillants, lintégration sest fait facilement. Voyages a travers le pays qui mont ouvert encore un peu plus lesprit et mont permis d admirer des paysages luxuriants. Jai trouvé une âme sœur mexicaine qui manquait à mon épanouissement personnel.

20 Apports personnels : Arsène Noizet Lexpatriation au Mexique a confirmé ma capacité dadaptation dans un environnement différent Jai également appris à mouvrir moi même et envers les autres. Dans un environnement comme celui-ci les préjugés sont à mettre de côté ce qui est très bénéfique pour la suite La découverte à un niveau globale du pays, de ses paysages luxuriants et de sa culture à travers de nombreux voyages mont redonné lénergie pour nécessaire pour poursuivre laventure Un accroissement indécent de mes amis Facebook Acquisition dun très bon niveau despagnol

21 Conclusions Nous nous accordons tous les 4 pour dire que notre expatriation au Méxique fut une des plus belles années de notre parcours académique. La richesse de sa culture, ses paysages, sa population, de son mode de vie font du Mexique un pays les plus accrochant et accueillant de notre monde Au niveau de luniversité, les petites accroches administratives ont fait que nous nétions pas si dépaysé que cela.. Lintégration a été facilité par lessence même des mexicains à savoir une hospitalité, jovialité et une ouverture desprit sans précédent..

22 En Annexe un Diapo Photos !!! Musique : Birdy Nam Nam - Abbesses (Beat Torrent Remix) Make a Click on IT !!!

23 Rapport dexpatriation académique MONDOU Romain LANTON Pierre-Yves LENY Edwin NOIZET Arsène Universidad de Guanajuato Comercio Internacional Logo Université


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique MONDOU Romain LANTON Pierre-Yves LENY Edwin NOIZET Arsène Universidad de Guanajuato 2011-2012 Comercio Internacional Logo."

Présentations similaires


Annonces Google