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-Analyse des pratiques constatées -Réflexion sur les activités dapprentissage liées à « la Maintenance Industrielle » -Présentation des activités dapprentissage.

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2 -Analyse des pratiques constatées -Réflexion sur les activités dapprentissage liées à « la Maintenance Industrielle » -Présentation des activités dapprentissage du « Thème R1 » -Production pour le C N R S M

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4 Bac Pro ROC SM Bac Pro T.C.I (2009) – Compétence C 9 : Préparer et réaliser la réhabilitation dun ouvrage sur site. Epreuve E 3 Unité U 33 – b (Deuxième situation de lunité U 33) En lycée: Impose davoir un site dédié aux apprentissages liés à la compétences C9. Plusieurs Cas : Cas n°1: – Utilisation dune station unique de réhabilitation dans tous les établissements de lAcadémie Cas n°2: – Utilisation dune station de réhabilitation propre à chaque établissement de lAcadémie (Ex: Lille). En PFMP: Mise en application des apprentissages lors des PFMP (complexe).

5 Académie de Grenoble E P I D (Privé Dunkerque) Académie de Lille LP F.Albert Nœux-les Mines Académie de Lille LP H.Senez Hénin - Beaumont Académie de Lille LP P.Forest Maubeuge Académie de Lille LP E.Labbé Douai Académie de Lille

6 Pour les enseignants, lactivité de « Réhabilitation » se limite aux opérations suivantes (essentiellement axées sur la tuyauterie): - Prise de cotes. - Dépose de lélément. - Fabrication de lélément à lidentique (Peu ou pas de transformation). - Repose de lélément. Compétences «détaillées» traitées C Identifier le ou les éléments défectueux. C Établir un croquis côté définissant un élément à partir de relevés en situation. C Remplacer avec ou sans adaptation lélément ou le sous-ensemble. Peu ou pas de prise en compte de toutes les compétences «détaillées» caractérisant la compétence C9. Compétences «détaillées» traitées C Identifier le ou les éléments défectueux. C Établir un croquis côté définissant un élément à partir de relevés en situation. C Remplacer avec ou sans adaptation lélément ou le sous-ensemble.

7 FICHE DEVALUATION en Contrôle en Cours de Formation Deuxième situation (Temps alloué : 2h00 à 3h00) : réhabilitation dun ouvrage sur site (coefficient : 1) Contexte : Intervention sous la responsabilité dun technicien de maintenance du site Niveau de maîtrise CompétencesRésultats attendus (indicateurs de performance)DCBApts C.9. Préparer et réaliser la réhabilitation dun ouvrage sur site. Identifier les conditions dintervention. Conditions de sécurité spécifiques au site identifiées et respectées. Consignes liées à lintervention clairement identifiées. Zone de travail sur le site correctement localisée. /9 Identifier le ou les éléments défectueux. Repérage du ou des éléments constitutifs de linstallation et de la partie à réhabiliter correct. Estimation de la faisabilité (conditions dintervention) clairement définie. Établir un croquis côté définissant un élément à partir de relevés en situation. Croquis à main levé (forme de lélément) respectant les ordres de grandeur. Informations nécessaires (définition de lélément) identifiées et relevées. Participer à la consignation de louvrage. Consignes de sécurité liées à lintervention mise en œuvre. Aménager la zone de travail. Aménagement et balisage de la zone daccès et de travail réalisés. Acheminement des matériels réalisé sans oubli. Approvisionnement de la matière dœuvre et installation des moyens effectués. Remplacer avec ou sans adaptation lélément ou le sous-ensemble. Intervention pratiquée en adéquation avec le résultat attendu. Consignes dhygiène, sécurité et protection de lenvironnement suivies. /8 Participer à la remise en service de linstallation. Mode opératoire de la remise en service de linstallation appliqué. Essais réalisés. /3 Assurer les opérations de finition. Installation remise à létat initial. Aire dintervention dégagée. Mettre à jour les documents de suivi de linstallation. Informations retranscrites exactes. C9.6 C9.2 C % des compétences « détaillées » évaluées. - Pas dévaluation par sondage % des compétences « détaillées » évaluées. - Pas dévaluation par sondage.

8 Identifier les conditions dintervention. Conditions de sécurité spécifiques au site identifiées et respectées. Consignes liées à lintervention clairement identifiées. Zone de travail sur le site correctement localisée. Participer à la consignation de louvrage. Consignes de sécurité liées à lintervention mise en œuvre. Aménager la zone de travail. Aménagement et balisage de la zone daccès et de travail réalisés. Acheminement des matériels réalisé sans oubli. Approvisionnement de la matière dœuvre et installation des moyens effectués. Participer à la remise en service de linstallation. Mode opératoire de la remise en service de linstallation appliqué. Essais réalisés. Assurer les opérations de finition. Installation remise à létat initial. Aire dintervention dégagée. Mettre à jour les documents de suivi de linstallation. Informations retranscrites exactes. C9.4 C9.1 C9.8 C9.5 C9.7 C9.9 CompétencesRésultats attendus (indicateurs de performance)

9 Les pratiques pédagogiques dans le domaine professionnel sappuient généralement sur des pratiques du type: Explications en groupes sur machines. Objets confectionnés. Les projets (PPCP, concours, communes, associations,..). Pièces de progression. Peu ou pas dapprentissage lié à la maintenance industrielle. Lors des PFMP les élèves peuvent être confrontés aux activités de « maintenance sur chantier ».

10 Le passage de la sous-épreuve E 33-B nécessite des activités autres que celles énoncées ci-dessus et notamment sur des situations dapprentissage prenant en compte: Les aspects liés à la SECURITE. LORGANISATION et le SUIVI du travail sur site. Proposition dune organisation denseignement sous forme de séquences permettant : – Aux élèves dacquérir la « Culture » du travail sur site. – Aux enseignants de proposer des activités pédagogiques liées à la compétence C9.

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12 ANALYSE ETUDE CONCEPTION PREPARATION DE LA FABRICATION FABRICATION CONTRÔLE QUALITE INSTALLATION MAINTENANCE REHABILITATION SUR SITE GESTION ORGANISATION Fonctions Réhabilitation sur site dun sous-ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie Analyse et exploitation des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser Elaboration, avec ou sans assistance numérique, dun processus de réalisation dun élément Lancement et conduite dune réalisation Organisation technique et économique des activités de réalisation Activités Profession. Situations professsionnellles divers (objets confectionnés; pièces de progression) A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 P1 P2 P P P P P P17 P18 F1 F2 F3 F F F F F19 F20 G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 Thèmes abordés durant la formation Epreuves Certificatives E22E21 E32 E33-A E33-BE31 Compétences principalement traitées C1- C2C4 - C5C6 - C7 - C8;C11;C12 C9 C3;C10;C13 R1Les notions de Sécurité dans lindustrie R2Le plan de prévention R3L'arrêt technique R4Le relevé de cotes d'éléments R5Lélaboration dun bon de commande R6Les règles d'assemblage en tuyauterie R7Les définitions des nœuds de charpente R8La fabrication d'un élément de Métallerie R9La modification d'un ouvrage existant R10Linstallation d'un élément neuf sur lexistant R11Le travail en milieu confiné R12Une situation de réhabilitation sur site

13 Compétences détaillées C9-1 Identifier les conditions dintervention. C9-2 Identifier le ou les éléments défectueux. C9-3 Établir un croquis coté définissant un élément à partir de relevés en situation. C9-4 Participer à la consignation de louvrage. C9-5 Aménager la zone de travail. C9-6 Remplacer avec ou sans adaptation lélément ou le sous- ensemble. C9-7 Participer à la remise en service de linstallation. C9-8 Assurer les opérations de finition. C9-9 Mettre à jour les documents de suivi de linstallation. Thèmes de Réhabilitation R 1Les notions de Sécurité dans lindustrie X XX X R 2Le plan de prévention X R 3L'arrêt technique X XX R 4Le relevé de cotes d'éléments XXX X R 5Lélaboration dun bon de commande XX R 6Les règles d'assemblage en tuyauterie XX R 7Les définitions des nœuds de charpente XX R 8La fabrication d'un élément de Métallerie XXXXXXXXX R 9La modification d'un ouvrage existant XXXXXXXXX R 10 Linstallation d'un élément neuf sur lexistant XXXXXXXXX R 11Le travail en milieu confiné XX XX X X R 12Une situation de réhabilitation sur site XXXXXXXX

14 Savoirs Technologiques Associés S1S2S3S4S5S6S7 S 1.13 S 1.21 S1-22S1-23 S1-3S2-2 S3-11S3-23S4-11S4-13S4-14 S4-2S5-1S5-2S5-3 S6-41S6-42S6-43S7-11S7-12S7-14S7-21S7-22S7-23S7-31S7-32S7-33S7-34S7-35 S7-4 Eléments de construction Règles et normes de représentation des ouvrages Spécifications normatives et réglementaires Exploitation dun modeleur volumique Caractéristiques des matériaux Organisation du processus Techniques et procédés dusinage par coupe Systèmes de manutention Procédés de soudage à larc électrique Contrôle des assemblages soudés Déformations des assemblages soudés Assemblages mécaniques Identification dune installation Moyens spécifiques Techniques de mise en œuvre sur site Objectif de la maintenance des moyens de production Techniques de maintenance préventive de premier niveau Gestion de la maintenance préventive de premier niveau Définitions associées à la prévention des risques Eléments statistiques propres à la branche professionnelle Réglementation Risques liés à lenvironnement industriel Risques liés à lutilisation des moyens Risques liés aux situations de travail Maîtrise des risques Analyse des accidents Prévention des Risques liés à lActivité Physique Conduite à tenir en cas daccident Amélioration de la santé et de la sécurité au travail Impact sur lenvironnement Compétences Détaillées (C9) C9-1 Identifier les conditions dintervention. C9-2 Identifier le ou les éléments défectueux. C9-3 Établir un croquis coté définissant un élément à partir de relevés en situation. C9-4 Participer à la consignation de louvrage. C9-5 Aménager la zone de travail. C9-6 Remplacer avec ou sans adaptation lélément ou le sous- ensemble. C9-7 Participer à la remise en service de linstallation. C9-8 Assurer les opérations de finition. C9-9 Mettre à jour les documents de suivi de linstallation.

15 S1S2S3S4S5S6S7 S 1.13 S 1.21 S1-22S1-23 S1-3S2-2 S3-11S3-23S4-11S4-13S4-14 S4-2S5-1S5-2S5-3 S6-41S6-42S6-43S7-11S7-12S7-14S7-21S7-22S7-23S7-31S7-32S7-33S7-34S7-35 S7-4 Eléments de construction Règles et normes de représentation des ouvrages Spécifications normatives et réglementaires Exploitation dun modeleur volumique Caractéristiques des matériaux Organisation du processus Techniques et procédés dusinage par coupe Systèmes de manutention Procédés de soudage à larc électrique Contrôle des assemblages soudés Déformations des assemblages soudés Assemblages mécaniques Identification dune installation Moyens spécifiques Techniques de mise en œuvre sur site Objectif de la maintenance des moyens de production Techniques de maintenance préventive de premier niveau Gestion de la maintenance préventive de premier niveau Définitions associées à la prévention des risques Eléments statistiques propres à la branche professionnelle Réglementation Risques liés à lenvironnement industriel Risques liés à lutilisation des moyens Risques liés aux situations de travail Maîtrise des risques Analyse des accidents Prévention des Risques liés à lActivité Physique Conduite à tenir en cas daccident Amélioration de la santé et de la sécurité au travail Impact sur lenvironnement Compétences Détaillées (C9) C9-1 Identifier les conditions dintervention. X XXX C9-2 Identifier le ou les éléments défectueux. C9-3 Établir un croquis coté définissant un élément... C9-4 Participer à la consignation de louvrage. X C9-5 Aménager la zone de travail. X X C9-6 Remplacer avec ou sans adaptation lélément... XX C9-7 Participer à la remise en service de linstallation. C9-8 Assurer les opérations de finition. C9-9 Mettre à jour les documents de suivi de linstallation. Thèmes de Réhabilitation R 1 Les notions de Sécurité dans lindustrie R 2 Le plan de prévention R 3 L'arrêt technique R 4 Le relevé de côtes d'éléments R 5 Lélaboration dun bon de commande R 6 Les règles d'assemblage de tuyauterie R 7 Les définitions des nœuds de charpente R 8 La fabrication d'un élément de métallerie R 9 La modification d'un ouvrage existant R 10 Linstallation d'un élément neuf sur l'existant R 11 Le travail en milieu confiné R 12 Une situation de réhabilitation sur site Savoirs technologiques associés

16 SEPTEMBREOCTOBRENOVEMBREDECEMBREJANVIERFEVRIERMARSAVRILMAIJUIN JUI TCI S 1S2 S3S4 S5 PFMP 1 S6S7 S8S9 PFMP 1 DECOUVERTEAPPRENTISSAGEDESFONDAMENTAUX 1 TCI S10S11S12PFMP 3S13S14PFMP 4S15EP 1 - EP 2S16 PROFESSIONALISATION APPROFONDISSEMENT T TCI S17PFMP 5S18S19PFMP 6S20 S21S22 E 32 E 33 - A - B E 21 - E 22 E 31 SYNTHESE R5 – R8 R2 – R6 R3 – R10 R12 R7 – R9 – R11 Séquences S5 – S9 – S12 – S14 – S17 prenant en compte la réhabilitation P..n F..n P..n A..n R1 – R4 F..n A..n S5 S9 S17 S12 S14 E33

17 Séquence 5 REHABILITATION FABRICATION Analyse CONSTRUCTION Analyse CONSTRUCTION Objets Confectionnés Concours … Ex: Rotary Pièces de progression 3 THEMES MAXI

18 Savoirs associés Compétences Dossiers Structuration des connaissances Evaluation des connaissances Activités pédagogiques Intentions pédagogiques, a priori Séquence Réflexion pédagogique Fonctions ou activités professionnelles Machines outillages Informatique Concours; projets; OC Station de réhabilitation Supports P R GF A

19 Préparation Sécurité Réalisation

20 Périodes de Formation commentaire Découv erte Apprentissages Fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissementSynthèse Séquence 5 Les notions de sécurité dans lindustrie/relevé de cotes dun élément Séquence 9 Lélaboration dun bon de commande/fabrication dun élément de métallerie Séquence 12 Le plan de prévention/Les règles dassemblage en tuyauterie Séquence 14 Arrêt technique/installation dun élément neuf sur lexistant Séquence 17 Nœuds de charpente/ travail en milieu confiné/modification dun ouvrage existant Séquence 21 Une situation de réhabilitation sur site Numérique Synthèse ou CCF

21 Cours TD 2 h SALLE DE COURS ACTIVITES PRATIQUES 4 h PLATEAU TECHNIQUE ACTIVITES PRATIQUES 4 h PLATEAU TECHNIQUE Cours TD TP 3 h LABO CONSTRUCTION

22 Thèmes abordés R1: les notions de sécurité dans lentreprise R4: Le relevés de cotes dun élément R1: les notions de sécurité dans lentreprise R4: Le relevés de cotes dun élément A.n: …………………… F.n: ……………………. Durée : 2 semaines Horaire : 2 x 3h d'activités de construction 2 x 10h d'activités d'atelier Activités : classe entière et groupes délèves Durée : 2 semaines Horaire : 2 x 3h d'activités de construction 2 x 10h d'activités d'atelier Activités : classe entière et groupes délèves C9-1 ; C9-4 ; C9-5 ; C9-6 C9-3 C9 C9-1 ; C9-4 ; C9-5 ; C9-6 C9-3 C9 Compétences C1-2 ; C1-3 ; C2-2 C …… Construction Activités dapprentissage R1: les notions de sécurité dans lentreprise A : Les règles de sécurité dans un environnement de production B : Les pictogrammes C : Les règles déquipements individuels et collectifs D : Organisation de lintervention E : Activité de synthèse et/ou dévaluation Activités dapprentissage R1: les notions de sécurité dans lentreprise A : Les règles de sécurité dans un environnement de production B : Les pictogrammes C : Les règles déquipements individuels et collectifs D : Organisation de lintervention E : Activité de synthèse et/ou dévaluation Activités dapprentissage B B C C D D E E F F G G H H I I A A J J Support commun

23 SEMAINE A SEMAINE B Construction 3 H Techno 2hPratique 4h Construction 3 H Techno 2hPratique 4h G1 Construction (Thème A..n en rapport avec R4) Cours classe entière sur la découverte du thème R1 Construction (Thème A..n en rapport avec R4) Cours classe entière lié Au thème F..n G2 G3 G4 G5 Notions de sécurité dans lindustrie Etude de divers éléments avant les séances de Pratique Synthèse des divers éléments étudiés lors des séances de Pratique Thème F..n Découpage et Conformation A G H I J J J J J B B B B J C C C C C D D D D D F F F F F B E E E E E Fabrication lié au thème F..n Les Pictogrammes: Activité informatique R1 Relevé de cotes déléments R4 Règles déquipement / Organisation de lintervention R1 Activité de synthèse sur site R1

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25 Les pictogrammes Règles déquipements individuels et collectifs Organisation de lintervention Synthèse et/ou évaluation Les règles de sécurité dans un environnement de production A B C D E

26 Activité dapprentissage des règles de sécurité Objectif: Etre capable de repérer et didentifier les règles de sécurité liées à lenvironnement de production. Durée: 2 heures Environnement: Salle de classe et matériel de vidéo-projection Savoirs associés: S 7.12 Eléments statistiques propre à la branche professionnelle, S 7.31 Maîtrise des risques A

27 Activité dapprentissage des pictogrammes Objectif: Etre capable de reconnaître les différents pictogrammes et les cas demploi Durée: 2 heures Environnement: Labo de préparation et postes informatiques Savoirs associés: S 5.1 Identification dune installation, S 7.31 Maîtrise des risques B

28 Activité dapprentissage des règles déquipements individuels et collectifs Objectif: Etre capable dutiliser les équipements de protection individuels et dassurer la sécurité de son espace de travail Durée: 2 heures Environnement: Site de réhabilitation Savoirs associés: S5.2 Moyens spécifiques C

29 Activité dapprentissage de lorganisation de lintervention Objectif: Etre capable dorganiser son intervention: l espace de travail, le matériel et de vérifier les consignations Durée: 2 heures Environnement: Site de réhabilitation Savoirs associés: S2.2 Organisation du processus, S5.1 Identification dune installation S5.2 Techniques de mise en œuvre sur site D

30 SCENARISATION Suite à une visite dinspection de la station, notre équipe de chantier a été chargée du nettoyage de la tubulure supérieure Rep B10. On vous demande de démonter le tampon plein Rep 3 et de relever les différentes caractéristiques Durée : 4 Heures Environnement : Site de réhabilitation Durée : 4 Heures Environnement : Site de réhabilitation DESCRIPTION DU TRAVAIL Vérifier les différentes informations liées au site Séquiper individuellement en fonction des informations Préparer sa zone dintervention Préparer son matériel et ses matériaux Démonter le tampon plein Rep 3 Relever les différentes caractéristiques du tampon plein Respecter les règles dhygiène et de sécurité individuelle Activité de Synthèse et ou dévaluation des compétences détaillées C 9-1 et C 9-4 C9-1 Identifier les conditions dinterventions C9-4 Participer à la consignation de louvrage. C9.5 Aménager la zone de travail. C9.6 Remplacer avec ou sans adaptation lélément ou le sous- ensemble. F Non Evaluées Dans la Séquence 5

31 Activité de Synthèse et/ou d évaluation » des compétences détaillées C 9-1 et C 9-4 Différents pictogrammes magnétiques qui permettent une multitudes de situations Mise en situation Démontage du tampon plein. Mise en situation Démontage du tampon plein. Suppression dun ou plusieurs pictogrammes pour évaluer si lélève a intégré les règles de sécurité Les pictogrammes dans leur contexte, pour obliger lélève à observer son environnement de travail

32 Activité de Synthèse et/ou d évaluation » des compétences détaillées C 9-1 et C 9-4 Observation de lenvironnement industriel Transfert et restitution de connaissances Synthèse et grille dévaluation numérisée double binaire

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