La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Amis des Rayons de Soleil et de lEnfance Siège social : 3, rue Poirier 94160 Saint Mandé Présentation 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Amis des Rayons de Soleil et de lEnfance Siège social : 3, rue Poirier 94160 Saint Mandé Présentation 2013."— Transcription de la présentation:

1 Les Amis des Rayons de Soleil et de lEnfance Siège social : 3, rue Poirier Saint Mandé Présentation 2013

2 Sommaire Les « Projets Soleil » Les « Aides aux jeunes majeurs » Les « 2 journées annuelles de solidarité » Des exemples daides « Jeunes Majeurs » Un témoignage de jeune

3 Les « Projets Soleil » Pas seulement des « financeurs » : Après un appel à projets en direction des Maisons denfants du réseau fédéral des « Rayons de Soleil de lEnfance » (voir site Internet Étude par un comité de sélection, présentation en CA, lAG entérine. Puis en dialogue avec les éducateurs porteurs du projet, un suivi solidaire qui sinstaure jusquà sa finalité : le temps dune année scolaire ou un temps de vacances. Nous demandons un retour dinformation : constat de bienfait... Proposition de reconduction dune activité particulièrement porteuse.

4 Les « Projets Soleil » en exemples Projets Soleil collectifs : - Un atelier de percussion pour un groupe de 10 enfants. Reconduit en 2 ème année qui sest terminé par un spectacle. - Les Olympiades : 3 jours sportifs et ludiques. Pour la Pentecôte, dans la Drôme. Nous y étions. Nous avons financés Que du bonheur et pour les 70 enfants de beaux souvenirs à engranger pour les jours sombres. Bande annonce Olympiades Bande annonce Olympiade Projets Soleil individuels : - Stages : voile, escalade, théâtre, musique… - Aide aux projets à létranger…

5 Les aides aux « Jeunes Majeurs » Un suivi constant et personnalisé. Un accompagnement « à la carte » pour chacun. Interventions permanentes : - De 18 à 21 ans : accompagnement moral et aide financière ponctuelle que le jeune ne peut assumer, obtenir un permis de conduire, un BAFA… - De 21 à 25 ans : allocations mensuelles pour terminer des études, se loger, se nourrir.

6 Les aides aux « Jeunes Majeurs » Les Urgences : Capter la fragilité, cest difficile. Notre jeune adulte pense pouvoir cheminer seul. Il nose pas demander. Parfois en échec, sans diplôme, sans travail. Cest la spirale descendante rapide : loyers impayés, menaces dexpulsion, découvert bancaire. Il faut intervenir vite, faire linventaire des dégâts, régler les débiteurs. Le soutenir (il va mal), lhéberger parfois. Nous sommes présents jusquà ce quil ait acquis une certaine stabilité matérielle (au moins un job alimentaire) et quil ait repris confiance. Actuellement cest ce volet jeune majeur qui nous occupe le plus, nous préoccupe et pèse sur notre budget.

7 Nos 2 Journées de solidarité annuelle à Saint Mandé Tout cela ne serait pas possible sans ce temps fort : notre rencontre annuelle à la Mairie de Saint Mandé. Sur 2 jours nous tirons 80% de nos avoirs à distribuer. Bénévoles et professionnels se retrouvent pour un travail en commun auquel participent aussi des ados et des enfants des foyers. Moment déchange, de partage qui perdure et pérennise lassociation. Grande vente de produits régionaux, dobjets fabriqués, de produits donnés par de généreux partenaires avec la participation des Maisons denfants « Rayon de Soleil » et des jeunes majeurs issus des institutions.

8 Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X a 20 ans. placée à 3 ans après un parcours chaotique, elle quitte linstitution RS à 18 ans. Suivie en aide jeune majeure jusquen juillet Son choix : être infirmière. Elle a réussi son Bac Pro SM et intègre une prépa sur 1 an avant de passer le concours. Sans ressources elle vit seule dans un studio. Nous lui allouons depuis août 600 mensuels pour quelle puisse subvenir à ses dépenses (le budget a été établi ensemble). Nous paierons aussi lécole : Nous avons reçu ce courrier : « jaimerais avoir un vélo car je nen ai jamais eu un à moi. A la Providence, je nai pas beaucoup dargent de poche et comme un vélo ca coût cher, jaimerais que vous maidiez à le payer. Comme je ne rentre pas chez moi les week-ends, je pourrais lemmener dans ma famille daccueil afin de faire de grandes promenades. Je pourrais en profiter pour mamuser dans la cour de la Providence. Jimagine que mon vélo serait rose et bleu. »

9 Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X allait mal. Il nouvrait plus la bouche, avait perdu toute estime personnelle. Aucune prise en charge nétait possible (accident ancien non constaté). Lopération compliquée (los de la mâchoire, touché) et onéreuse. Il a été opéré gratuitement par un chirurgien de notre réseau. X a retrouvé son sourire. X est accompagnée depuis 2009 : Bac Pro puis BTS. Elle terminera ses études en Elle aura 22 ans. Nous lui allouons une allocation mensuelle de 300

10 Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X rate son Bac à 18 ans et ne peut intégrer le BTS convoité. Arrêt de laide jeune majeur. Petits boulots. Nous laidons à payer les arriérés qui saccumulent vite, nous le soutenons moralement. Il repasse son bac en candidat libre. Il a 27 ans. il est journaliste sportif. X abandonne en 2009 ses études de médecine en 5 ème année après un parcours brillant mais chaotique. Nous le suivons depuis ses 18 ans. dabord en soutien scolaire puis en allocation mensuelle à ses 21 ans. il a maintenant 27 ans un travail, un logement et un projet davenir. Nous gardons le contact.

11 Des exemples concrets daides aux jeunes majeurs X est accompagnée depuis 2009 (21 ans en janvier 2009). 2 années de BTS Banque, puis une deuxième année redoublée. Allocation mensuelle 500. Aucune autre ressource. Lécole privée ne donnant pas droit à bourse et son carnet scolaire ne lui ayant pas permis de sinscrire en public. + paiement de lécole : Elle vient dintégrer une licence en alternance et commence à toucher un petit salaire.

12 Un témoignage : « Bonjour à tous, (…) Ma situation personnelle s'est véritablement améliorée. Grâce à vous tous - à Janine plus particulièrement- j'ai pu me sortir de mes difficultés financières et retrouver la joie de vivre. Je suis toujours journaliste sportif à Lyon et j'ai récemment déménagé dans un F2 flambant neuf. Permettez- moi d'insister, mais en cette période de crise économique et sociale, votre aide (financièrement et humaine) aux jeunes majeurs est INDISPENSABLE ! Comme je l'ai signifié à Janine lors de notre dernière entrevue, je souhaite adhérer à l'association. Pouvez-vous m'envoyer un dépliant ? Au plaisir ! »


Télécharger ppt "Les Amis des Rayons de Soleil et de lEnfance Siège social : 3, rue Poirier 94160 Saint Mandé Présentation 2013."

Présentations similaires


Annonces Google