La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 24 Mars 2012. A. Communication B. Suivi scientifique / Recherches C. Gestion des espaces naturels D. Coopération Rapport dActivités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 24 Mars 2012. A. Communication B. Suivi scientifique / Recherches C. Gestion des espaces naturels D. Coopération Rapport dActivités."— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Mars 2012

2 A. Communication B. Suivi scientifique / Recherches C. Gestion des espaces naturels D. Coopération Rapport dActivités Assemblée Générale Mars 2012

3 1. Presse 2. Expositions 3. Site Internet 4. Vidéo 5. Communication 6. Justice A. Communication 3 Assemblée Générale Mars 2012

4 A.1. Presse Assemblée Générale Mars Publication dune photo de terrier hutte. Article de Michel Catusse (ONCFS) et Anne Lombardi dans la revue « le Courrier de la Nature » n°263 de septembre- octobre 2011.

5 A.2. Expositions Assemblée Générale Mars A Tournon, le 1 er avril pour le XX. A la demande de la CNR pour agrémenter lexposition préparée par le lycée Gabriel FAURE. - A Livron du 17 au 20 septembre. A la demande de la maison de retraite Cauzid pour les journées de lenvironnement.

6 A.3. Site Internet Assemblée Générale Mars Mise en ligne de la nouvelle version du site de lassociation. Design plus moderne, actualités mises à jour plus régulièrement. Augmentation du trafic avec une moyenne de 352 visiteurs sur 12 mois.

7 A.4. Vidéo Assemblée Générale Mars Tournage dune vidéo pédagogique en collaboration avec la CCVD - présence du castor de la Réserve des Ramières du Val de Drôme au Rhône. Réserve des Ramières Canal du bord du Rhône

8 A.5. Chantier Via-Rhôna Assemblée Générale Mars Mesures compensatoires à la réalisation de la passerelle sur la Drôme. Proposition de textes (en lien avec la Réserve des Ramières du Val de Drôme) pour les panneaux pédagogiques.

9 A.5. Pédagogie nature Assemblée Générale Mars Intégration des anciens panneaux pédagogiques des sentiers de découverte (mis en place par lOffice de Tourisme de Livron) sur la ViaRhôna. Les panneaux relatifs au castor et à la réserve de Printegarde seront redressés et déplacés.

10 A.6. Justice Assemblée Générale Mars Suite à un procès verbal au titre de destruction despèce protégée, dressé par lONCFS-SD26 auprès dun agriculteur à Donzère, Castor et Homme a adressé un courrier au Procureur pour se porter partie civile. Action en cours auprès de la justice.

11 1. Mortalité 2. Recherche en altitude du castor 3. Inventaire castor Rhône de Loriol à Rochemaure 4. Captures / Réintroductions du castor 5. Observations, répartitions B. Etudes / Suivi scientifique 11 Assemblée Générale Mars 2012

12 B.1. Mortalité Assemblée Générale Mars cas sont portés à notre connaissance cette année : - Le premier par la fourrière animale à Etoile sur Rhône au niveau de la N7- barrage de Charmes (sub- adulte male). - Le second nous a été signalé par les agents de la CNR à Châteauneuf du Rhône.

13 Il est dit que le castor sinstalle sur des cours deau dont la pente nexcède pas les 1%. B.2. Les castors en altitude 13 Assemblée Générale Mars 2012

14 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars Avec lONCFS – SD 07, nous avons fait plusieurs recherches de terrain sur les têtes de bassin suite à certains indices.

15 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars LArdèche.

16 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars La Beaume (hiver)

17 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars La Beaume (été)

18 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars Le Rieu Long (hiver).

19 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars Le Rieu Long (été)

20 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars Point culminant proche dun bassin versant.

21 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars Graphes des pentes.

22 B.2. Castor daltitude Assemblée Générale Mars Parution de larticle sur « linstallation du castor dans les cours deau à régime torrentiel dArdèche ». Rédaction commune du SD07 et Castor et Homme. Publiée dans la synthèse nationale annuelle du réseau castor de lONCFS.

23 Cette étude a été menée le long du Rhône et des contre-canaux à pied ou à véhicules mais aussi sur le Rhône et ses marges en bateau ou canoë. B.3. Inventaire castor du Rhône de Loriol à Rochemaure 23 Assemblée Générale Mars 2012

24 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Suite à la demande de la CNR – Direction de lIngénierie de LYON, nous avons passé un accord pour la réalisation dune étude globale (historique et actuelle) de la présence du castor dans son environnement entre ces deux retenues.

25 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Ile de Saulce

26 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Ile de Saulce.

27 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars lônes et autres pièces deau.

28 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Rhône et cours deau.

29 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Contre-canaux.

30 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Milieu insulaire.

31 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Milieux perturbés.

32 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Les pires difficultés rencontrées. - Météo - Inondations

33 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Pressions diverses sur le cadre de vie du castor.

34 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Répartition actuelle sur la zone détude.

35 B.3. Inventaire Castor du Rhône de Loriol à Rochemaure Assemblée Générale Mars Rendu détude.

36 Lors de létude de la situation du castor de Loriol à Rochemaure, il a été constaté un manque dinformation historique sur les lieux de captures et réintroductions. B.4. Les captures / réintroductions du Castor rhodanien. 36 Assemblée Générale Mars 2012

37 B.4. Les captures / réintroductions du Castor Assemblée Générale Mars Lancement dune étude sur les différentes captures et réintroductions du castor ayant eu lieu en France. - en partenariat avec lONCFS (Direction Etudes et Recherches)

38 Travail de terrain et de fond de C&H. B.5. Observations, répartitions. 38 Assemblée Générale Mars 2012

39 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Suivi du secteur des Tourettes avec les indices de présence le long du contre-canal.

40 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence à la confluence entre le Chassezac et lArdèche.

41 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présences à St Jean le Centenier

42 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence sur le Tégoul à Grospierres.

43 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence sur lEsqueyras à Berrias.

44 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence sur la halte fluviale de Cruas.

45 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence à Charmes sur Rhône.

46 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence à St Didier sous Aubenas.

47 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence sur LAuzon à St Sernin.

48 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Observation dindices de présence sur lArdèche à Balazuc.

49 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Visite du site révélateur de Chautagne en Savoie.

50 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Malgré les nombreux type de protection mis en place…

51 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Ils sont chez eux et le revendiquent !

52 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Visite du site de Motz pour se rendre compte de létat du chantier de la PCH.

53 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Visite du site de Rochemaure pour se rendre compte de létat du chantier de la PCH.

54 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Plantations dornement sur la commune de Sarras. - pas de plainte à notre connaissance.

55 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Visite du quartier de Lorient à Pierrelatte suite à un appel de riverain concernant la sécurité des castors dans le secteur.

56 B.5. Observations, répartitions Assemblée Générale Mars Clin dœil aux techniciens de la CNR lors de leur travaux dentretien qui de temps en temps peuvent faire de belles rencontres et avoir le réflex du photographe.

57 1. Natura Compagnie Nationale du Rhône – DR Valence C. Gestion des espaces naturels 57 Assemblée Générale Mars 2012

58 C.1. Natura 2000 Assemblée Générale Mars Réunion avec la Réserve des Gorges de lArdèche sur le dossier NAT2000 et la réactualisation de leur DOCOB. Possibilité de faire des sorties communes dinventaire le cas échéant. Zone Natura 2000 Localisation indices castors

59 C.1. Natura 2000 Assemblée Générale Mars Printegarde

60 C.1. Natura 2000 Assemblée Générale Mars Gestion de la ressource en eau de la roselière B.

61 C.1. Natura 2000 Assemblée Générale Mars Gestions des ligneux.

62 C.1. Natura 2000 Assemblée Générale Mars Gestion de ligneux.

63 C.1. Natura 2000 Assemblée Générale Mars Castor et Printegarde.

64 C.2. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Pré visite annuelle pour lentretien de la végétation sur les parements des digues CNR du site de Printegarde.

65 C.2. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Végétation des parements le long des contre-canaux CNR du site de Printegarde.

66 1. Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage 2. Conseil Général de la Drôme 3. Conseil Général de lArdèche 4. Ile du Beurre 5. Direction Départementale des Territoires de la Drôme 6. Plan Rhône 7. Syndicat Mixte Ouvèze Vive 8. Compagnie Nationale du Rhône D. Coopérations 66 Assemblée Générale Mars 2012

67 D.1. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Assemblée Générale Mars Animation lors du stage réseau castor de lONCFS. - Piégeage - Télémétrie

68 D.1. Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage Assemblée Générale Mars Visite de terrain avec le SD26 sur une inquiétude de la Direction des routes de la Drôme. Présence dun barrage sous un ouvrage.

69 D.2. Conseil Général de la Drôme Assemblée Générale Mars Suivi des travaux de la construction de la passerelle sur la Drôme (site protégé de Printegarde) pour la ViaRhôna.

70 D.2. Conseil Général de la Drôme Assemblée Générale Mars Etapes de la construction.

71 D.2. Conseil Général de la Drôme Assemblée Générale Mars Vélo voie verte de lIsère au Rhône. - Actualisation du dossier pour le projet de passerelle sur lIsère.

72 D.3. Conseil Général de lArdèche Assemblée Générale Mars Informations données sur le tracé ViaRhôna pour la zone Viviers / Bourg St Andéol.

73 D.3. Conseil Général de lArdèche Assemblée Générale Mars Informations données sur le tracé ViaRhôna pour la zone Le Pouzin / Rochemaure.

74 D.4. Ile du Beurre Assemblée Générale Mars Participation à lAG de lassociation de lîle du beurre.

75 D.5. Direction Départementale des Territoires de la Drôme Assemblée Générale Mars Demande dinventaire avant travaux daménagement dun pont à St May.

76 D.6. Plan Rhône Assemblée Générale Mars Réunion de présentation du Plan Rhône zone « Rhône aval » par le cabinet détude EGISConseil.

77 D.6. Plan Rhône Assemblée Générale Mars Participation aux rencontres du Plan Rhône en Avignon. Synthèse de la première phase du plan et perspectives.

78 D.6. Plan Rhône Assemblée Générale Mars Rencontres du Plan Rhône en Avignon. - Visite guidée sur le thème « Les crues du Rhône en Avignon ».

79 D.7. Syndicat Mixte Ouvèze vive Assemblée Générale Mars Projet de réaménagement de lOuvèze. - Renaturation du cours de lOuvèze par la création de seuils.

80 D.7. Syndicat Mixte Ouvèze vive Assemblée Générale Mars Les travaux.

81 D.7. Syndicat Mixte Ouvèze vive Assemblée Générale Mars LOuvèze avant et après travaux…

82 D.7. Syndicat Mixte Ouvèze vive Assemblée Générale Mars A suivre …

83 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Travaux de traitement de la végétation sur le contre canal à St Vallier.

84 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Travaux de réfection de la digue du canal damenée à Charmes. - Protection dune Hutte de berge.

85 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Visite de la lône de la Barcasse à Viviers. - Projet CNR de restauration est en longue réflexion. Amont Aval

86 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Visite sous le barrage du Pouzin de la zone avant travaux de nettoyage de la sonde.

87 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Réunion de terrain avant travaux de dragage sur le domaine concédé CNR à la confluence du Doux. Arrêté préfectoral désignant lassociation comme référant castor.

88 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Nombreux indices de présence active de castors dans le milieu. Prospection terrestre et nautique.

89 D.8. Compagnie Nationale du Rhône Assemblée Générale Mars Surprise lorsque les travaux ont recommencé après une période dintempéries.

90 Merci à tous de votre attention Assemblée Générale Mars

91 Crédit photographique Assemblée Générale Mars Pierre-Marie DUBRULLE Marig GROUAZEL Roger JEANNIN Jérôme LEYGLENE Isabelle LOSINGER Frédéric NICAISE Hervé PENEL Sébastien PENEL Denis PONSON Jean Louis SARZIER


Télécharger ppt "ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011 24 Mars 2012. A. Communication B. Suivi scientifique / Recherches C. Gestion des espaces naturels D. Coopération Rapport dActivités."

Présentations similaires


Annonces Google