La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PLAN DURGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants) PROCÉDURE DÉVACUATION POUR TOUTES SITUATIONS DURGENCE Septembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PLAN DURGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants) PROCÉDURE DÉVACUATION POUR TOUTES SITUATIONS DURGENCE Septembre 2013."— Transcription de la présentation:

1

2 1 PLAN DURGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants) PROCÉDURE DÉVACUATION POUR TOUTES SITUATIONS DURGENCE Septembre 2013

3 2 Avant de visualiser la présentation Avis important *** Certaines diapositives émettent *** le son dune alarme. Avant de visualiser le présent diaporama, baissez le volume de votre ordinateur et avisez votre entourage que la sonnerie dalarme provient de ce document afin déviter toute confusion.

4 3 Responsabilités des occupants Prendre connaissance des instructions présentées dans ce document afin dassurer le bon déroulement des mesures dévacuation.

5 4 Ce quil faut savoir »Lemplacement des voies dévacuation et escaliers de secours : »Une enseigne « SORTIE » est placée au-dessus de toutes les sorties durgence. »Des niveaux de transfert sont prévus dans les cages descalier. Ils permettent de retourner sur une aire de plancher pour changer son trajet dévacuation ou pour signaler une situation à laide du téléphone durgence. Une signalisation indiquant les niveaux de réentrée est installée dans chacune des cages descalier. »Lemplacement du poste manuel dalarme incendie (rouge) et téléphone durgence (rouge) le plus près de votre poste de travail : »Les postes manuels sont installés à chaque niveau, près des sorties durgence. »Les téléphones durgence (rouge) sont aussi installés à ces endroits. On peut les utiliser en brisant la vitre. Ces téléphones permettent de communiquer directement avec le centre de contrôle de la sécurité et ce, 24 heures par jour. »Lemplacement de lextincteur portatif le plus près de votre poste de travail. »Lors dune alarme, tous les ascenseurs descendent immédiatement au rez-de-chaussée. Si quelquun se trouve à lintérieur de la cabine au moment de lalarme, la cabine simmobilisera pour ensuite redescendre au rez-de-chaussée, où les portes souvriront et demeureront ouvertes. »Chaque cabine dascenseur est pourvue dun système de communication (bidirectionnel) avec le centre de contrôle de la sécurité. On peut communiquer en appuyant sur le bouton « COMMUNICATION DURGENCE ». Prendre note quun « PLAN DÉVACUATION », contenant la localisation des équipements mentionnés est installé dans les halls dascenseurs sur chaque étage.

6 5 Ce quil faut faire Lorsque lon découvre de la fumée ou des flammes : »Actionner le poste manuel dalarme incendie le plus près; »Évacuer et quitter le bâtiment par lescalier de secours le plus près; »Fermer les portes en quittant les lieux. POINTS IMPORTANTS LORS DE LÉVACUATION »Ne pas sarrêter en cours de route (dans lescalier ou à lextérieur), car ceci peut créer un ralentissement généralisé pour lensemble des occupants. »Ne pas transporter dobjets dans les mains, car il pourrait être échappé et blesser des occupants. LIGNE DURGENCE DU CENTRE CDP CAPITAL

7 6 LES DEUX SONNERIES DURGENCE POUR LES BLOCS A, B, C ET E Il existe deux sonneries distinctes lors dune situation durgence le signal dalerte : sonnerie lente (30 coups par minute) qui signifie de se préparer à évacuer. le signal dalarme : sonnerie intermittente rapide (temporelle) qui signifie dévacuer. Les signaux sont généralement suivis dun message émis par les systèmes de haut-parleurs. Prendre note que le système dalarme du Méco (415 St-Antoine O) et du stationnement est différent. Dès que vous entendez des signaux dalarme, vous devez évacuer vers les sorties durgence.

8 7 Avant de visualiser la présentation Avis important *** Les prochaines deux diapositives *** émettent le son dune sonnerie. Avant de visualiser les diapositives, baissez le volume de votre ordinateur et avisez votre entourage que la sonnerie dalarme provient de ce document afin déviter toute confusion.

9 8 SIGNAL DALERTE ALERTE

10 9 SIGNAL DALARME (ÉVACUATION) ALARME

11 10 Au déclenchement de la sonnerie Pendant les heures normales daffaires Au déclenchement de la sonnerie dalerte (sonnerie lente) Cesser immédiatement votre travail ou occupation. Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. Se rendre à la sortie durgence la plus près. Attendre les instructions des membres de léquipe dévacuation. Garder le silence afin dentendre les éventuelles directives. Au déclenchement de la sonnerie dalarme (sonnerie intermittente rapide) Suivre les directives des membres de léquipe dévacuation. Descendre rapidement les escaliers et sortir en restant calme. Marcher dun pas alerte mais ne pas courir. Ne pas utiliser les ascenseurs. Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. Ne pas apporter dobjets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à lintérieur de lescalier de secours. Dégager immédiatement les alentours de lédifice. Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir diapositive #12). Attendre lautorisation du coordonnateur des mesures durgence avant de réintégrer limmeuble. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

12 11 Au déclenchement de la sonnerie En dehors des heures normales daffaires Au déclenchement de la sonnerie dalerte (sonnerie lente) »Cesser immédiatement votre travail ou occupation. »Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. »Se rendre à la sortie durgence la plus près. »Garder le silence afin dentendre les éventuelles directives. Au déclenchement de la sonnerie dalarme (sonnerie intermittente rapide) »Cesser immédiatement votre travail ou occupation. »Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels, demeurer calme. »Vérifier si lescalier de secours est accessible (vérifier si la porte est chaude, si le puits descalier dégage de la chaleur, si lendroit est enfumé ou sil y a une odeur de gaz ou sil y a présence deau). »Évacuer rapidement par lescalier de secours et sortir en restant calme. »Ne pas utiliser les ascenseurs. »Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. »Ne pas apporter dobjets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à lintérieur de lescalier de secours. »Dégager immédiatement les alentours de lédifice. »Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir prochaine diapositive). »Attendre lautorisation du service sécurité avant de réintégrer lédifice. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

13 12 LIEUX DE RASSEMBLEMENT

14 13 Personne à mobilité réduite DÉFINITION Une personne à mobilité réduite est une personne gênée dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi quen raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer. Plusieurs facteurs sont également susceptibles de diminuer laisance à circuler; la maladie, la grossesse, la convalescence ou laccident. Vous devez vous assurer quun accompagnateur pour personne à mobilité réduite vous a été assigné par le chef détage. Voir avec vos ressources humaines.

15 14 Personne à mobilité réduite PENDANT LES HEURES NORMALES DAFFAIRES Au déclenchement de la sonnerie dalerte (sonnerie lente) »Attendre que votre accompagnateur vous rejoigne à votre poste de travail. Si laccompagnateur est absent, aviser un membre de léquipe dévacuation. »Se rendre en compagnie de votre accompagnateur vers la sortie durgence désignée. Au déclenchement de la sonnerie dalarme (sonnerie intermittente rapide) »Attendre lévacuation complète des occupants et ensuite, à laide de laccompagnateur, se poster près de la porte de sortie durgence. »Si vous êtes à létage sinistré, votre accompagnateur vous conduira au prochain niveau de transfert par lescalier dissue. »Lorsque les services durgence vous auront évacué, votre accompagnateur devra en aviser le recenseur au point de rassemblement extérieur et vous rejoindre par la suite. »Laccompagnateur doit demeurer avec vous au point de rassemblement et, au besoin, vous raccompagner à votre poste de travail.

16 15 EN DEHORS DES HEURES NORMALES DAFFAIRES Au déclenchement de lalerte ou de lalarme Vous rendre à lescalier dissue désigné pour les personnes à mobilité réduite. Aviser le centre de contrôle de la sécurité de votre présence en utilisant le téléphone durgence (rouge) situé près de lescalier dissue. Pour utiliser le téléphone durgence : »briser la petite partie vitrée du boîtier; »décrocher le combiné; »demeurer en ligne ; lagent du centre de contrôle vous répondra. Il peut sécouler environ 10 à 15 secondes avant que lon vous réponde; »préciser de quel endroit vous appelez. Personne à mobilité réduite

17 16 Si on se retrouve seul et qu'aucun groupe nest à proximité : »Ne pas emprunter un corridor ni un escalier dévacuation sans avoir vérifié au préalable : si la porte est chaude; si le puits descalier ou le corridor dégage de la chaleur; si les lieux sont enfumés; si lissue est sécuritaire (structure); sil ny a pas dodeur de gaz; si lissue est inondée. Face à une de ces éventualités, se diriger vers un autre corridor ou puits descalier.

18 17 Méco ST-ANTOINE O. Au déclenchement de la sonnerie Pendant les heures normales daffaires Au déclenchement de la sonnerie dalarme »Cesser immédiatement votre travail ou occupation. »Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. »Se rendre à la sortie durgence la plus près. »Suivre les directives des membres de léquipe dévacuation. »Descendre rapidement les escaliers et sortir en restant calme. »Marcher dun pas alerte mais ne pas courir. »Ne pas utiliser les ascenseurs. »Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. »Ne pas apporter dobjets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à lintérieur de lescalier de secours. »Dégager immédiatement les alentours de lédifice. »Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir diapositive #12). »Attendre lautorisation du coordonnateur des mesures durgence avant de réintégrer limmeuble. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

19 18 Méco ST-ANTOINE O. Au déclenchement de la sonnerie En dehors des heures normales daffaires Au déclenchement de la sonnerie dalarme »Cesser immédiatement votre travail ou occupation. »Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels et demeurer calme. »Se rendre à la sortie durgence la plus près. »Suivre les directives des membres de léquipe dévacuation. »Descendre rapidement les escaliers et sortir en restant calme. »Marcher dun pas alerte mais ne pas courir. »Ne pas utiliser les ascenseurs. »Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. »Ne pas apporter dobjets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à lintérieur de lescalier de secours. »Dégager immédiatement les alentours de lédifice. »Se diriger directement au point de rassemblement extérieur désigné (voir diapositive #12). »Attendre lautorisation du coordonnateur des mesures durgence avant de réintégrer limmeuble. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

20 19 PROCÉDURE DÉVACUATION STATIONNEMENT Au déclenchement de la sonnerie dalarme »Cesser immédiatement votre travail ou occupation. »Ne pas perdre de temps à récupérer des vêtements ou des objets personnels, demeurer calme. »Vérifier si lescalier de secours est accessible (vérifier si la porte est chaude, si le puits descalier dégage de la chaleur, si lendroit est enfumé ou sil y a une odeur de gaz ou sil y a présence deau). »Évacuer rapidement par lescalier de secours et sortir en restant calme. »Ne pas utiliser les ascenseurs. »Ne pas retourner dans les stationnements pour récupérer sa voiture. »Ne pas apporter dobjets (breuvages, sacs, paquets, etc.) à lintérieur de lescalier de secours. »Dégager immédiatement les alentours de lédifice. »Se diriger directement au point de rassemblement extérieur (place Jean-Paul-Riopelle). »Attendre lautorisation du service sécurité avant de réintégrer lédifice. Il ira à votre rencontre au point de rassemblement.

21 20 POUR TOUTES SITUATIONS DURGENCE LIGNE DURGENCE DU CENTRE CDP CAPITAL


Télécharger ppt "1 PLAN DURGENCE Centre CDP Capital (résumé pour les occupants) PROCÉDURE DÉVACUATION POUR TOUTES SITUATIONS DURGENCE Septembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google