La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de la Région Ouest sur le Téléenseignement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de la Région Ouest sur le Téléenseignement"— Transcription de la présentation:

1 Rapport de la Région Ouest sur le Téléenseignement
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Conférence Régionale des Universités de l’Ouest – Enset d’Oran 1 1ere Conférence Nationale sur le Téléenseignement MESRS, Alger le 15 Avril 2012 Rapport de la Région Ouest sur le Téléenseignement Présenté par : Pr. ZANOUN Abdelouahab Directeur Adjoint Chargé de la Post-Graduation et de la Recherche Scientifique à L’ENSET d’Oran (Représentant de la Conférence Régionale des Universités de l’Ouest) Avril 2012

2 Préambule 2 Notre rapport a été élaboré dans le cadre de la tenue d’une Conférence Nationale sur le Téléenseignement suite à la recommandation de la Commission Nationale de Téléenseignement (C.N.T) qui s’est réunie le 03 Mai 2011 au CERIST, et également afin d’apporter des réponses aux points soulevés par le MESRS à savoir : les productions qui ont été réalisées au niveau régional sur le téléenseignement; les cours qui ont été mis en ligne; les expériences qui ont réussies; les principaux problèmes rencontrés. Ce document présente la synthèse des rapports qui nous ont été transmis par les Etablissements Universitaires de la région Ouest impliqués dans l’opération de téléenseignement.

3 L’organisation du rapport
3 Ce rapport sera articulé autour des points suivants : 1. La Conférence régionale Ouest vue sous l’angle du Téléenseignement 2. Les Productions réalisées 3. Les Cours mis en ligne 4. Les expériences réussies 5. Les problèmes rencontrés 6. Les perspectives

4 1. Conférence régionale vue sous l’angle du Téléenseignement
22 24 21 05 20 02 23 01 4 12 11 08 13 14 18 06 03 04 09 19 15 10 16 07 17 01 Université d'Oran 13 C.U. de Tissemsilt 02 USTO 14 C.U. de Ain Témouchent 03 Université de Tlemcen 15 C.U. de Naâma 04 Université de Sidi-Bel-Abbès 16 C.U. d’El Bayadh 05 Université de Mostaganem 17 CU. Tindouf 06 Université de Tiaret 18 EPST- Tlemcen 07 Université d'Adrar 19 EPSECG- Tlemcen 08 Université de Mascara 20 EPST- Oran 09 Université de Saida 21 EPSECG- Oran 10 Université de Bechar 22 CRASC 11 ENSET d'Oran 23 ANDRS 12 C.U. de Relizane 24 INTTIC (sous la double tutelle MTTIC et MESRS)

5 2. Synthèse régionale sur les Productions réalisées:
5 L’analyse des données régionales fait ressortir quelques productions réalisées ou en cours de réalisation, nous citons particulièrement : L’installation des plateformes : Moodle et e-charlemagne ; L’existence des Espaces Numériques ; Mise en place du système WEBLESS ; Disponibilité de système de VisioConférence ; L’organisation des TDs, TPs interactives. Voir répartition par établissement

6 2. Productions réalisées par établissement universitaire :
6 Etablissement Productions réalisées Université d'Oran Disponibilité d’un système de visioconférence Lancement de la plateforme Moodle USTO Mise en place du système WEBLESS (en cours) Université de Tlemcen Espace Numérique: Université de Sidi-Bel-Abbès TDs, TPs interactives. Test de certification du centre intensif des langues (français, anglais). Université de Mostaganem Certificat en informatique et internet ; Test de certification C2I. Université de Tiaret Université de Mascara Plateforme utilisée : e-charlemagne Lancement de la plateforme Moodle (en cours) Université de Saida Systèmes d'exploitation II ICTE in learning English Université de Bechar Site récepteur, (demande à être site émetteur : réalisation des cours en ligne avec CU Tindouf et d’autres établissements) ENSET d'Oran Mise en place d’un espace collaboratif avec la plateforme Moodle : INTTIC Utilisation des plateformes : (propriétaire) et (open source)

7 3. Synthèse régionale sur les Cours mis en ligne :
7 L’analyse des données régionales fait ressortir Plusieurs cours mis en ligne couvrant différents domaines à savoir : La Biologie ; L’Économie ; L’Informatique ; La Physique ; la Chimie ; La Technologie ( Génie Civil, Génie Mécanique),… Voir répartition par établissement

8 3. Les Cours mis en ligne par établissement universitaire:
8 Etablissement Cours mis en ligne Université d'Oran Biologie-endocrinologie (09), Physiologie  (10), Epidémiologie (15), Biologie cellulaire et moléculaire (06), Post-Graduation (05). Numérisés en cours de mise en ligne. USTO Dynamique des organisations, Recherche opérationnelle, économie, Sécurité des réseaux et des systèmes d’information Université de Tlemcen Génie Civil (01), Thermique appliquée au bâtiment (01), Thermodynamique Chimique et Diagrammes de Phases (02), Cytokines & Chémokines (02), Fonctions réelles d’une variable réelle <limites et continuité> (01). En phase de scénarisation et d’agrégation : une partie des cours du Master ARTERE (Art et Techniques de Réhabilitation des bâtiments), système d’information L2, conception et fabrication assisté par ordinateur M1, bases de données et web M1, représentation des connaissances M1, ingénierie des systèmes M2. Université de Sidi-Bel-Abbès 52 modules repartis sur huit domaines Université de Mostaganem 14 modules de la PGS IDEA. Ces cours ont été mis à notre disposition dans le cadre du projet TEMPUS IDEA par le consortium européen. Université de Tiaret Systèmes d'Exploitation II Algorithmique et structures de données 1

9 3. Les Cours mis en ligne par établissement universitaire:
(Suite) 9 Etablissement Cours mis en ligne Université de Saida Systèmes d'exploitation II ICTE in learning English Université de Bechar 2 Cours (Physique) – 1 Cours (Simulation et optimisation) 2 Cours Génie civil) – 1 Cours Hydraulique) – 2 Cours (Environnement, Mécanique des fluides) – 2 Cours (Algèbre linéaire, Statistique). ENSET d'Oran Entre et dans le cadre du projet TEMPUS la plateforme UNIV-R CT a servi pour suivre les formations de PGS avec des contenus transférés depuis la formation de Master UTICEF. Mise en ligne de plusieurs cours en relation avec le domaine des TICE et autres domaines (droit de propriété industrielle, Essai de traction, Formation BLENDER, Métaux Ferreux). INTTIC 21 cours répartis sur dix domaines

10 4. Synthèse régionale sur les expériences réussies :
10 L’analyse des données régionales fait ressortir quelques expériences intéressantes en matière de Téléenseignement , nous citons particulièrement : Existence de formations diplômantes à distance ; Création de centre de Téléenseignement ; Participation au projet GU « Global Understanding » ; Création de Vidéothèque numérique ; Participation à des examens en ligne ; Ajout d’un PLUGIN à la plateforme ; etc… Voir répartition par établissement

11 4. Les expériences réussies par établissement universitaire:
11 Etablissement Expériences réussies Université d'Oran Formations diplômantes à distance Université de Tlemcen Centre de télé-enseignement. Le projet GU « Global Understanding ». Virtual Classroom Portsmouth- Tlemcen (Classe virtuelle). Vidéothèque numérique, accessible via l’url suivante : Appropriation des compétences numériques, accessible via l’url suivante : Université de Sidi-Bel-Abbès Les connexions sont permises après vérification auprès d'un serveur LDAP. Les connexions sont permises après vérification auprès d'un serveur de mail. Examen en ligne. L’échange de données entre deux serveurs différents. Utilisation de la base de données enseignant et étudiant pour créer et gérer les comptes. Université de Mostaganem Laboratoire d’apprentissage incorporé dans la plate-forme d’enseignement à distance. Un plugin ajouté à la plateforme, permet une visioconférence avec partage et annotation en live de documents. Laboratoire de TP d’électronique permettant de manipuler et de contrôler à distance les appareils de mesure.

12 4. Les expériences réussies par établissement universitaire:
(Suite) 12 Etablissement Expériences réussies Université de Saida Création et gestion d’un enseignement ouvert et distant en collaboration avec l’AUF. Spécialistes assistants en e-Learning (Programme de coopération Algéro-Suisse en matière de e- Learning). Master ingénierie pédagogue multimédia Ipm (Lille) Université de Bechar Laboratoire virtuel d’apprentissage en physique (en cours de finalisation). Plugin permettant une visioconférence. ENSET d'Oran Organisation de plusieurs Formations TRANSFER avec l’AUF. Plateforme pour le traitement des dossiers d’habilitation des offres de formation INTTIC Migration au m-learning. Ajout des podcasts dans la plateforme. Ajout webconferencing (logiciel adobeConnect).

13 5. Synthèse régionale sur les problèmes rencontrés :
13 L’analyse des données régionales fait ressortir quelques problèmes , nous citons particulièrement : Inadéquation entre le matériel disponible et la formation du corps technique ; Absence de Motivation des enseignants pour l’utilisation du E-Learning ; Manque de personnels techniques formés au TICE ; Instabilité des ingénieurs en informatique et du corps technique ; Faiblesse du débit ce qui entraine des difficultés (dysfonctionnement du microphone et la synchronisation entre l’image et le son) ; Instabilité de la plateforme e-charlemagne (beaucoup de bugs) ; etc,…

14 Perspectives: 14 L’établissement de cette synthèse régionale nous a permis de souligner quelques perspectives qui pourraient aider à l’amélioration des pratiques de téléenseignement : Formation au profit des enseignants à l’utilisation ( des outils libres à usage pédagogique, des Nouvelles Technologies Educatives (NTE) ; Introduction d’une partie dans l’enseignement s’appuyant sur les TICE avec le système actuel, ce qui permet un enseignement mixte (Blended Learning= l'utilisation conjointe du e-Learning et du mode classique) ; Réflexion sur un dispositif permettant de stabiliser les ingénieurs en Informatique ; Redynamisation des cellules de téléenseignement ; Meilleure coordination régionale s’appuyant sur une mutualisation des Moyens Humains et Matériels avec partage d’expériences ; Création d’un Centre National du Téléenseignement ; Ajout des pocasts (diffusion de fichiers: audio, vidéo ou autres sur Internet) ; Ajout du webconferencing ; Migration au m-Learning (utilisation des mobiles).

15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
15 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Rapport de la Région Ouest sur le Téléenseignement"

Présentations similaires


Annonces Google