La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi une isolation?. Les bienfaits de lisolation thermique Plus de confort et d'espace Les parois - murs et vitres - non isolées, et donc froides.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi une isolation?. Les bienfaits de lisolation thermique Plus de confort et d'espace Les parois - murs et vitres - non isolées, et donc froides."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi une isolation?

2 Les bienfaits de lisolation thermique Plus de confort et d'espace Les parois - murs et vitres - non isolées, et donc froides par "contact" avec l'air extérieur, provoquent des sensations d'inconfort. Une bonne isolation supprime cet "effet paroi froide". Les espaces à proximité des parois deviennent ainsi "utilisables". Enfin, l'isolation thermique permet souvent d'améliorer l'isolation acoustique. Plus d'économies d'énergie L'isolation vous permet également d'éviter des déperditions d'air chauffé à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée. En été, l'isolation fait barrière à l'air chaud extérieur. Où part votre énergie, et donc votre argent ? Avec la réduction des consommations d'énergie pour le chauffage, vous contribuerez à limiter les émissions polluantes

3 Quest-ce quon isole?

4 Les types disolant Les toits en tourbes et herbes vertes étaient à une époque lointaine un type disolation reconnue. Maison en pierres recouvert de draps et de tapisseries à lintérieur

5 Les types disolant Matériaux synthétiques Les polystyrènes expansés et extrudés (styrofoam). Le polystyrène expansé est le principal isolant d'origine synthétique. Il présente une structure à pores ouverts tandis que le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Tous deux sont imperméables et créent une barrière étanche dans les murs, empêchant l'humidité du logement de s'échapper par ce biais. Sous l'action de la chaleur, le polystyrène émet des styrènes et autres gaz toxiques contenus dans ses additifs ignifuges. Il laisse constamment échapper du pentane pendant toute sa durée de vie.

6 Les types disolant Matériaux synthétiques Le polyuréthane Il est souvent employé sous forme de mousses expansives pour calfeutrer les cadres de portes et de fenêtres. Il libère des amines (substances dangereuses) et ses additifs ignifuges sont également toxiques. Pour un prix élevé, cet isolant reste très efficace l'hiver (meilleur coefficient lamba-conductivité thermique ) mais relativement peu l'été.

7 Matériaux minéraux Les isolants à base de fibres minérales sont les plus répandus. La laine de verre (ou laine minérale) est obtenue par fusion, centrigugation et soufflage de verre de récupération tandis que la matière première de la laine de roche est généralement du basalte. Leur pouvoir isolant diminue fortement en présence d'humidité (d'où la présence de pare-vapeurs sur les rouleaux). Ces laines contiennent des fibres respirables très irritantes pour le bricoleur qui est amené à les manipuler.

8 Matériaux minéraux La vermiculite est une roche de type mica utilisée en panneaux pour lisolation thermique des toitures et en granulés pour lisolation thermique des planchers de grenier. Il est mélangé à du béton pour la réalisation de chapes isolantes. La perlite est une roche volcanique siliceuse utilisée en vrac sous forme de perles pour isoler les combles ou en chape de béton allégé.

9 Fibres végétales La laine de bois Les panneaux de laine de bois sont élaborés à partir de fibres de bois, le liant étant la lignine de bois. Ce matériau naturel est l'un des meilleurs isolants disponibles sur le marché : coefficient d'isolation identique aux autres laines isolantes structure rigide à assemblage rainuré garantissant une très grande longévité la meilleure isolation pour se préserver des chaleurs estivales

10 Fibres végétales Laine de chanvre Les fibres végétales sont une bonne alternative aux laines minérales et présentent des qualités isolantes équivalentes. Elles sont malheureusement absentes des grand circuits de distribution. Les plantes telles que le chanvre peuvent être cultivées sans engrais et leurs fibres sont naturellement fongicides et antibactériennes. Le chanvre peut être utilisé en rouleau et en vrac comme la laine de verre (avec des additifs ignifuges et anti-rongeurs tels que sels de borax).

11 Fibres végérales La paille Les maisons en ballots de paille ont des murs de lépaisseur dun ballot, soit environ 450 mm de largeur (18 po). Ces murs épais procurent une isolation thermique bien supérieure aux murs de maisons standards comblés de fibre de verre, de cellulose, de laine de roche ou dautres fibres. Bien que la valeur de résistance thermique des murs en ballots de paille soit quelque peu contestée, il y a tout lieu de croire quelle atteint une valeur RSI 5 (R 28) ou plus comparativement à la valeur RSI 2,5 (R 14) dun mur type isolé en 2 x 6.

12 Fibres végétales Le liège, extrait du chêne-liège, est un excellent isolant car 96% de sa structure est de lair. On lutilise pour lisolation thermique des murs creux, des planchers et des toitures plates. Inconvénient: il est cher et la matière première est loin d'être abondante, il faudrait donc le réserver a des usages bien limités.

13 Le liège issu de cet arbre peut servir à fabriquer des bouchons pour les bouteilles, des panneaux isolants et décoratifs pour les murs ou encore des dessous de plats. Le chêne-liège se rencontre dans le midi de la France, mais c'est le Portugal qui produit la plus grande quantité de liège. A droite nous pouvons voir le fruit du chêne, le gland.

14 Fibres végétales La fibre de coco. En panneaux, en rouleaux ou en vrac, la fibre de coco est un excellent isolant. Facilement inflammable, il faut le traiter avec des sels de borax pour améliorer son comportement au feu.

15 Matériaux renouvelables La cellulose Généralement fabriqué à partir de journaux recyclés, ce matériau a déjà conquis 25 à 30% du marché en Scandinavie et aux Etats-Unis. Des additifs inoffensifs (sels de borax) le protègent contre l'incendie, les insectes et la moisissure. Les flocons de cellulose sont disponibles sous forme de panneaux ou en vrac. Attention : le caractère écologique de ce matériau demeure contreversé : si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent néanmoins provoquer des inflammation pulmonaires lors de leur mise en oeuvre en l'absence d'une protection apropriée. De plus, il contient également les résidus d'encre présentes avec le papier recyclé.


Télécharger ppt "Pourquoi une isolation?. Les bienfaits de lisolation thermique Plus de confort et d'espace Les parois - murs et vitres - non isolées, et donc froides."

Présentations similaires


Annonces Google