La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS 1.1. Définition Le lambris est un revêtement décoratif constitué de lames assemblées entre elles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS 1.1. Définition Le lambris est un revêtement décoratif constitué de lames assemblées entre elles."— Transcription de la présentation:

1 LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS 1.1. Définition Le lambris est un revêtement décoratif constitué de lames assemblées entre elles sur une surface. Les lames de lambris en bois massif ont une rainure et une languette sur deux ou quatre cotés. Exemples de profils : Avec un chanfrein ou grain dorgeavec une baguette ou « mouchette » avec une élégie 1.2. Dimensions Les lames de lambris en pin maritime font l'objet de la norme NF EN « Fabrication et classement des lames de lambris en pin maritime ». Il n'existe pas de norme pour les lambris réalisés dans une autre essence que le pin maritime. Cependant, pour le châtaignier et les autres essences feuillues, les dimensions sont proches de celles des lambris en pin maritime.

2 LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS 1.3. Classement La norme NF EN distingue trois classes pour les lames en pin maritime O ou « sans nœud » A ou « petits nœuds B ou « noueux » Les appellations entre guillemets correspondent aux appellations commerciales. 2-POSE DES LAMBRIS 2.1. Le support en tasseaux Les tasseaux peuvent être en bois massif ou en panneau dérivé du bois (contreplaqué, latté ou panneau de particules). Les sections courantes sont les suivantes en bois massif 20 x x 40 mm en contreplaqué ou latté 10 x x 30 mm en panneaux de particules 10 x 20 mm Lorsque les tasseaux sont destinés à être posés sur une paroi humide, ils doivent avoir subi un traitement fongicide. L'écartement des supports ne doit pas dépasser 40 fois l'épaisseur des lames, soit 40 cm si épaisseur 10mm.

3 LA POSE DU LAMBRIS 2-POSE DES LAMBRIS 2.1. Le support en tasseaux tasseaux décalés pose de la plinthe sur cale pose de grilles de ventilation

4 LA POSE DU LAMBRIS 2.2. La fixation des lames Clouage On utilise des pointes tête homme 35 x 10 ou 35 x 12 qui sont effacées au chasse-clou. Elles sont généralement placées du côté de la languette de façon à diminuer le risque de fente. Pour les lames présentant un profil dissymétrique, il est conseillé d'utiliser des pointes tête plate placées du côté de la rainure. La longueur du clou doit au moins être égale à 3,5 fois l'épaisseur de la joue inférieure de la lame Lorsque les tasseaux sont de faible épaisseur (inférieure à 10 mm) et qu'ils sont posés sur un support non clouable, la fixation des lames par clouage est déconseillée.

5 LA POSE DU LAMBRIS 2.2. La fixation des lames Agrafage Les agrafes sont placées soit du côté de la languette, soit du côté de la rainure, selon le profil du lambris. La longueur minimale des agrafes doit être de 14 mm. Avec une agrafeuse pneumatique, il faut régler la puissance de façon à éviter une pénétration trop profonde de l'agrafe qui couperait les fibres du bois. Clipsage Le clip est fixé sur le support par des pointes ou des agrafes. Il permet le démontage des lames sans détérioration.

6 LA POSE DU LAMBRIS 2.3. les lieux de pose Réalisation d'un plafond surbaissé en lambris (rénovation) Lorsqu'une isolation thermique est réalisée au-dessus des lambris, on crée, entre l'ancien plafond et le nouveau, un espace comparable à un vide sanitaire. Cet espace doit être correctement ventilé. La ventilation peut être assurée vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Pour des raisons d'économie d'énergie, il est préférable de prévoir une ventilation vers l'extérieur car on ventile avec de l'air froid. En revanche, dans le cas d'une ventilation vers l'intérieur, le rejet de l'air chaud au-dessus du plafond revient à augmenter le volume à chauffer.

7 LA POSE DU LAMBRIS 2.3. les lieux de pose Pose en sous-toiture (comble aménagé) Une ventilation de la toiture doit être assurée, que la couverture soit étanche à l'air (bardeaux bitumés, bacs aciers, amiante-ciment, etc.) ou non (tuiles). Dans le cas des couvertures étanches, il faut donc prévoir une lame d'air ventilée ; avec les couvertures perméables, l'air qui traverse la toiture crée une ventilation. L'emploi d'une barrière de vapeur au-dessus du lambris est nécessaire, notamment si une isolation thermique est réalisée. Couverture étancheCouverture non étanche

8 LA POSE DU LAMBRIS 2.3. les lieux de pose Pose dans les salles d'eau Les lambris peuvent être posés dans toute salle d'eau normalement ventilée (ventilation mécanique contrôlée, tirage thermique, etc.). Lorsque les lambris sont posés en habillage de baignoire ou en revêtement mural (non soumis à l'eau ruisselante), il y a lieu de ménager un espace entre le sol et les lames. On évite ainsi aux extrémités des lambris un contact prolongé avec l'eau éventuellement répandue sur le sol. De plus, il est fortement déconseillé de poser des lambris dans des zones soumises au ruissellement (cabine de douche, murs d'entourage de baignoire, etc.).

9 LA POSE DU LAMBRIS 2.4.Les contrôles Il faut vérifier : Lalignement des tasseaux entre eux La référence verticale ou horizontale des tasseaux La qualité des joints : o En bout, en longueur o Bord à bord, en largeur o Lalignement décoratif La planéité La solidité de la fixation

10 LA POSE DU LAMBRIS 3-CONCLUSION Les lambris sont des matériaux de faible épaisseur qui nécessitent un respect de la procédure de pose des tasseaux ainsi que des lames. Il faut constamment réaliser des vérifications dalignement pour éviter des écarts dus à un serrage plus ou moins important lors de la fixation en raison dun tassement possible des lames.


Télécharger ppt "LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS 1.1. Définition Le lambris est un revêtement décoratif constitué de lames assemblées entre elles."

Présentations similaires


Annonces Google