La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec."— Transcription de la présentation:

1 LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec la forge cest le premier moyen de maintien en position de deux, ou plusieurs éléments. Tige à section carrée, avec une pointe à une extrémité et une tête importante (parfois décorative) de lautre. Utilisation principale en restauration, meuble, bâtiment. LE CLOU: Tiges de section cylindrique pointues avec ou sans tête. Utilisation courante qui tant à être remplacée par lutilisation dagrafes dans la fabrication industrielle. LA POINTE: Pointe à tête plate (TP).5-Pointe à tête ronde (TR).9-Pointe torsadée 2-Pointe à tête bâtarde6-Pointe à tête rapportée10-Pointe crantée 3-Pointe à tête conique7-Pointe sans tête11-Pointe fausse vis 4-Pointe à tête homme (TH).8-Pointe à double tête (démontage)

2 LE CLOUAGE CARACTERISTIQUES 2.Les dimensions Une pointe est caractérisée par : sa longueur en mm son diamètre en 1/10e de mm Le diamètre est désigné par un numéro obtenu par lutilisation de la jauge de Paris, disque cranté selon le diamètre de la pointe. 3.La matière - Laiton - Cuivre - Acier doux - Inox - Chromées - Zinguées - Nickelées.

3 LE CLOUAGE TECHNIQUE 1.Contraintes du clouage : Larrachement : Le type de pointe (Lisse, Cranté, Torsadée, chimique…) La longueur. Lessence du support. Disposition des pointes en angle. Nombre de pointe. Le diamètre. Lessence du support. La nature du métal. Cisaillement : Masqué. Apparente. Lesthétisme : 2.Exemples de clouage : Pointe non émoussée, fibres écartées bois fendu Pointe émoussée fibres sectionnée

4 LE CLOUAGE TECHNIQUE 3.Enlever une pointe : 2.Exemples de clouage : Clouage croisé dans un anglePointe en biais pour éviter larrachement A laide de tenailles Avec un marteau de charpentier dit « arrache clous » Avec un arrache clou appelé « pied de biche » Il faut toujours protéger la surface de la pièce pour éviter la trace de loutil utiliser pour enlever la pointe. CONCLUSION Le clouage doit être adapté au travail à réaliser. Pour cela il faut utiliser la bonne pointe, forme, longueur, diamètre, et une technique de positionnement permettant déviter la fente du bois. Cest un assemblage difficilement démontable et toujours vu même après le rebouchage de la tête qui a été enfoncée au chasse pointe.


Télécharger ppt "LE CLOUAGE FONCTION Les pointes métalliques sont des assembleurs permettant d'assurer des liaisons planes ou tridimensionnelles. DÉFINITION Apparu avec."

Présentations similaires


Annonces Google