La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS DEVANTURE COTES DERRIERE FOND Les tiroirs font partie de l'ensemble architectural du meuble, et leur devanture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS DEVANTURE COTES DERRIERE FOND Les tiroirs font partie de l'ensemble architectural du meuble, et leur devanture."— Transcription de la présentation:

1 LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS DEVANTURE COTES DERRIERE FOND Les tiroirs font partie de l'ensemble architectural du meuble, et leur devanture s'harmonise avec la façade. C'est l'assemblage à queues d'aronde qui est employé pour la construction des tiroirs en EBENISTERIE parce qu'il offre le plus de résistance aux tractions qui s'exercent sur la devanture pendant le fonctionnement. Un tiroir se compose : d'une devanture, de deux côtés, d'un derrière et d'un fond.

2 LES TIROIRS RAPPEL DU TRACE THEORIQUE DE LA QUEUE DARONDE Proportions Exemple : h=20, B=30, b=10 Rappel : le rectangle 50x10 donne un angle de 79°

3 LES TIROIRS DIFFERENTS TYPES DASSEMBLAGES A QUEUES DARONDE QUEUES DECOUVERTESQUEUES RECOUVERTES QUEUES RECOUVERTES DONGLET

4 LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI Cest la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. 1.LE TIROIR A BATTEMENT Cest un tiroir dont la devanture vient en recouvrement sur le bâti. Une feuillure est réalisée sur tous les cotés de la façade. Ses dimensions sont variables. La profondeur (souvent 10mm) participe directement à la décoration. La hauteur permet la réalisation de queues daronde, valeur comprise entre 12 et 20mm. Une moulure complète très souvent la décoration de la façade (1/4 de rond à 2 carrés).

5 LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI Cest la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. 2.LE TIROIR A JOINTS VIFS Cest un tiroir dont la devanture vient en recouvrement du bâti. Recouvrement total des montants et des traverses. Recouvrement des traverses seules et affleurement des montants du bâti. Il sagit souvent dune recherche décorative voulant donné un aspect de surface plane ininterrompue. Le bâti du meuble nest pas vu, seuls les joints autour du tiroir sont visibles.

6 LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI Cest la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. 3.LES TIROIRS A DEVANTURE DROITE FONCTIONNANT PAR ROTATION Cest ladaptation à la forme géométrique du meuble. Forme en quart de cercle. Façade et coté ont une longueur équivalente. Le rayon est égal à la longueur du coté. Ferrage par pivot. Façade en retrait pour dissimuler le jeu de fonctionnement du pivot. Forme triangulaire. La longueur du coté est égale ou supérieure à celle du fond. Ferrage par pivot (figure ci-contre) ou charnière (visible en façade). Laxe de rotation doit permettre louverture du tiroir.

7 LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI Cest la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. 4.LES TIROIRS A LANGLAISE Ce sont des tiroirs intérieurs dont la devanture est plus petite que les cotés afin de voir le contenu (meuble de rangement, dressing) qui reste de faible poids. Fig. 1 Fig. 2 La façade est diminuée en hauteur, Fig. 1. La façade est presque inexistante, il ne reste quune poignée pour le fonctionnement, Fig. 2.

8 LES TIROIRS POSITION DE LA FACADE AVEC LE BATI Cest la position et la forme de la devanture (ou façade) par rapport au bâti qui détermine le nom du tiroir. 5.LES TIROIRS A DEVANTURE COURBE Ce sont des tiroirs dont la devanture courbe suit la forme générale du meuble. Ils seront ajustés et « coulissés » avant de plaquer la façade afin de pouvoir raccorder les fibres avec les cotés et lavant du meuble. Coulissage traditionnelCoulissage centralCoulissage par pivot

9 LES TIROIRS CONCLUSION Le tiroir doit être adapté au style du meuble à réaliser. Il faut déterminer les caractéristiques de la devanture afin didentifier le type de tiroir. Lassemblage entre les éléments se fait traditionnellement par queues daronde. Quelque soit le système de coulissage retenu les jeux apparents de la devanture avec le reste du meuble devront être les plus faibles possibles sans toutefois empêcher le fonctionnement du tiroir.


Télécharger ppt "LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS DEVANTURE COTES DERRIERE FOND Les tiroirs font partie de l'ensemble architectural du meuble, et leur devanture."

Présentations similaires


Annonces Google