La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE"— Transcription de la présentation:

1 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
COMPOSITION D’UN OUTIL Un outil est constitué de deux parties : Une partie formant l’arête tranchante. Une partie servant de corps de l’outil. DIFFÉRENTS TYPES D’OUTILS OUTILS MONOBLOC Les corps de l’outil et ses parties tranchantes sont entièrement constitués dans une seule matière.

2 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
DIFFÉRENTS TYPES D’OUTILS OUTILS A PASTILLES BRASEES Les éléments de coupe ou mises rapportées sont brasés, soudés ou collés sur un corps servant de support généralement en acier non trempé.

3 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
DIFFÉRENTS TYPES D’OUTILS PORTE - OUTIL A FIXATION MECANIQUE Ces outils sont constitués d’un corps non trempé sur lequel sont fixés mécaniquement des couteaux. Principe du positionnement et du serrage des couteaux sur le corps de fraise : couteau goupille de sécurité coin de serrage vis de fixation corps de la fraise

4 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
ANGLES DES OUTILS  (gamma) Angle d’ATTAQUE dit de coupe. Angle entre la face avant et l’axe de l’outil.  (alpha) Angle de DEPOUILLE ou de détalonnage. Angle entre la tangente au diamètre externe et l’arrière de l’outil.  (bêta) Angle d’AFFUTAGE ou de bec ou taillant. Angle entre la face avant et la face arrière de l’outil.  (epsilon) Angle de BIAIS ou de tranchant.  (delta) Angle de DETALLONAGE RADIAL ou dépouille radiale.  (kappa) Angle de DETALLONAGE LATERAL ou dépouille latérale.

5 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
REPRESENTATION SUR UN OUTIL DE TOUPIE

6 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
CHOIX DES OUTILS Les outils seront choisis en fonction : De la forme du profil à obtenir. De la nature du matériau à usiner, bois ou dérivés. De la quantité à usiner. De leur diamètre. Conditions à remplir : Posséder des arêtes tranchantes animées d’un mouvement de coupe. Détacher un copeau sans formation d’éclat. Obtenir un état de surface conforme à la finition désirée. Résister à l’usure. Être facile à entretenir. Assurer la sécurité totale de l’opérateur.

7 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
CHOIX DES OUTILS LES OUTILS DE TOUPIE NATURE de l’ARÊTE ANALYSE UTILISATION En acier fortement allié : Bon pouvoir tranchant Bonne tenue de coupe En carbure : Pouvoir tranchant moyen Excellente tenue de coupe En diamant : Très fragile car extrêmement dur Très bonne résistance à l’usure Bois massif européen Dérivé du bois Bois abrasif Panneau très dur Médium Matière synthétique Bois très dense

8 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
Quelques exemples d’outil : OUTILS MONOBLOCS PASTILLES RAPPORTÉES FIXATIONS MÉCANIQUES

9 CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE
CONCLUSION Le choix d’un outil de toupie dépend du type de profilage à réaliser et de la nature du matériau à usiner. Il faut aussi prendre en compte la quantité d’usinage à réaliser pour évaluer le coût de l’affûtage ou de l’achat des plaquettes rapportées. De sa conception dépendra sa fréquence de rotation. Pour réaliser un usinage en toute sécurité se rapporter à l’abaque de l’INRS.


Télécharger ppt "CLASSIFICATION OUTIL TOUPIE"

Présentations similaires


Annonces Google