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OBJECTIVITÉ, DISCERNEMENT & SAGACITÉ Surya Tahora Bruxelles, 23 Mai 2013 1 La voie du Vedanta ?

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1 OBJECTIVITÉ, DISCERNEMENT & SAGACITÉ Surya Tahora Bruxelles, 23 Mai 2013 1 La voie du Vedanta ?

2 2 …poursuis la connaissance de lUn et du Soi qui est enseignée par les Védas, dont la compassion est plus grande que celle que mille mères et pères réunis. LUpanishad, telle une mère, dit avec toute sa compassion que ce sujet ne doit pas être négligé car ce qui doit être connu peut être compris par un personne subtile à lesprit raffiné. Un changement de paradigme Basé sur la Philosophie Indienne

3 PLAN 1. La scène du monde est en changement 2. Quelques fondamentaux de la Philosophie Indienne 3. Vers un nouveau leadership 3

4 4 1.La scène du monde est en changement

5 CHANGEMENT DE LA SCENE GLOBALE Les modèles actuels de la sphère de léconomie, du social et du management sont en crise LInde et la Chine émergent comme des acteurs majeurs au niveau global Les entreprises Indiennes se développent rapidement et commencent à être présents dans les marchés internationaux LInde peut contribuer à lémergence dun nouveau style de leadership et de management La philosophie Indienne peut apporter des idées innovantes pour façonner une société plus holistique 5

6 6 2. Fondamentaux de la Philosophie Indienne

7 Tout ce qui est ici est une réalité manifestée dans la diversité et la pluralité Tout dans lunivers est inter-relié par un immense réseau dordres à différents niveaux ie physique, biologique, psychologique, épistémologique, karma et dharma Lunivers est en changement dynamique constant au sein de ce grand ordre: yajna, lécologie de inter-relation/inter-connexion /inter- dépendance 7 FONDAMENTAUX DE LA PHILOSOPHIE INDIENNE

8 Un rituel du feu Védique implique la reconnaissance, une sensibilité à légard des lois et forces diverses à lœuvre dans lunivers. Rien nest pris pour allant de soi. Dans ce vaste système écologique, chaque partie influence les autres. Tout ce qui dérange lordre dérange les autres et aussi moi-même. Chacune de nos actions est accomplie comme une offrande au tout. Yajna – Lécologie de linter-relation

9 9 FONDAMENTAUX DE LA PHILOSOPHIE INDIENNE En tant quêtres humains, nous avons une place dans ce vaste éco-système dinter-relation. Loka sangraha : Devenir un contributeur Svadharma: Définir notre sphère dinfluence au sein du tout Karma & karma phala: La dynamique de laction et des résultats de laction

10 Loka Sangraha & Svadharma Loka Sangraha – Puisque nous dépendons de tant de personnes et de forces pour notre existence, nous pouvons apprendre à être des contributeurs/des donneurs et pas seulement des bénéficiaires, des consommateurs/des preneurs. Svadharma – La contribution de chaque personne dépend de sa sphère dinfluence et de la combinaison unique de ses talents et de compétences.

11 11 Loka sangraha & Svadharma : notre unique participation FONDAMENTAUX DE LA PHILOSOPHIE INDIENNE

12 Variables connues (effort, temps, ressources, etc.) KarmaKarma Phala Action Résultats (de ma part et (venant à moi et des autres) et des autres) Variables inconnues (certaines peuvent devenir connues, dautres restent inconnues) 12 From Bhagavad Gita II-47 Reconnaître la relation entre Action & Résultats

13 kmR{yevaixkarSte ma )le;u kdacn, ma kmR)lhetuÉURmaR te s¼ae=STvkmRi[. 47. Ton choix réside seulement en référence à laction, jamais aux résultats (de laction). Ne (pense pas que tu) es lauteur des résultats de laction. Naie pas non plus dattachement vis à vis de linaction. Bhagavad Gita II,47 13 Reconnaître la relation entre Action & Résultats

14 LA PERSPECTIVE VEDIQUE Je suis séparé, aliéné du monde. Angoisse, chaos, vide de sens, absurde Je suis inter-relié, connecté. Emerveillement, sens, but, présence dun grand ordre Succès = prospérité, sécurité, statut, pouvoir, plaisirs, éthique Grandir en maturité & objectivité Société compétitive, basée sur les droits individuels Non compétitive, basée sur les devoirs individuels Temps limité, vue à court- terme, rapports trimestriels Temps infini, loisir intérieur, joie dêtre et de faire Centré sur la consommation et le profit Don, contribution

15 Cette vision permet à lêtre humain de grandir grâce à une perspective plus large des réalités Afin de découvrir la liberté absolue, la plénitude quil est déjà essentiellement : Tat tvam asi, tu es cela, lUn, la Plénitude que je nai cessé de rechercher par mes poursuites 15 EN RÉSUMÉ

16 16 3. Vers un nouveau Leadership

17 VERS UN NOUVEAU LEADERSHIP Connaître Etre éveillé à ce qui est afin de prendre des décisions appropriées:. Saisir la complexité des situations, leur dynamique et leur inter-relation, accepter lincertitude du résultat de nos actions, discerner ce qui appartient à notre sphère dinfluence, etc. Réduire notre subjectivité : ne pas être aveuglé par notre énergie, notre désir daccomplir à tout prix, anxiété, notre impulsivité, la possibilité de nous leurrer nous-même Désirer: les aspirations, passions, ambitions sont valides et intégrées dans lordre du dharma. Choix de grandir, dinitier notre transformation en tant que personne. Agir: élargir notre cercle de pré-occupation, RSE/valeur partagée, dialogue, lien et coopération avec les multiples parties prenantes

18 Etre FINANCIAL TIMES August 24, 2012 The mind business - Yoga, meditation, mindfulness – why some of the wests biggest companies are embracing eastern spirituality With meditation, yoga and mindfulness, the foundational tenets of Buddhism, Hinduism and other pan-Asian philosophies have infiltrated the upper echelons of some of the biggest companies on earth. The main business case for meditation is that if youre fully present on the job, you will be more effective as a leader, you will make better decisions and you will work better with other people. William GEORGE, former chief executive Medtronic, board of Goldman Sachs

19 VERS UN NOUVEAU LEADERSHIP Etre Au-delà du faire, daccomplir et de réussir. Au- delà des objectifs, de la performance & des techniques. La valeur des pratiques méditatives, du yoga/postures et mouvements méditatifs, respiration: se familiariser avec soi-même, découvrir lespace et le loisir intérieur Un esprit spacieux, ouvert, tranquille, curieux, lucide, alerte, éveillé à ce qui est

20 Hymne védique pour la clarté de pensée (Gayatri Mantra) Om, la cause de toute chose, La Terre, lespace intermédiaire et les mondes au delà. Cela est lUn quil faut poursuivre et connaître Nous invoquons cet être resplendissant comme le soleil qui brûle toute confusion Puisse-t-il guider nos esprits dans la bonne direction. Puisse cet Etre qui connaît toute chose illuminer nos esprits et nous faire penser de manière claire et juste; sortir de notre confusion et de notre subjectivité, pour que nous puissions prendre des décisions appropriées dans nos vies.

21 La voie du Vedanta ? OBJECTIVITÉ, DISCERNEMENT & SAGACITÉ Merci ! 21

22 L'ÊTRE HUMAIN DANS UN MONDE INTER-RELIÉ mÄ> prtr<naNyiTkiÂdiSt xnÃy, miy svRimd< àaet< sUÇe mi[g[a #v. Dhanaïjaya (Arjuna)! Il ny a aucune cause supérieure à Moi. Tout ceci est relié (a son être) en Moi, comme des perles sur un fil. Bhagavad Gita VII,7 @v, A"ayuiriNÔyaramae mae"< pawR s jIvit. Celui qui ne suit pas de cette manière dans cette vie cette roue (lordre) cosmique dont le mouvement est déjà lancé, et mène une vie dadharma uniquement pour le plaisir des sens, vit en vain, Pärtha (Arjuna)! Bhagavad Gita III,16 yt> àv&iÄÉURtana. Cest (en accomplissant) son propre devoir (svakarma), en Ladorant (Lui) doù provient toute la création, (Lui) par qui tout ceci est pénétré de toute part, quun être humain obtient le succès. Bhagavad Gita XVIII,46 22

23 LACTION & LES RÉSULTATS DE L ACTION kmR{yevaixkarSte ma )le;u kdacn, ma kmR)lhetuÉURmaR te s¼ae=STvkmRi[. Ton choix réside seulement en référence à laction, jamais aux résultats (de laction). Ne (pense pas que tu) es lauteur des résultats de laction. Naie pas non plus dattachement vis à vis de linaction. Bhagavad Gita II,47 23

24 %ÏredaTmnaTman. 5. Puisse-t-on sélever par soi-même, puisse-t-on ne pas se détruire soi-même. Car seul le soi est lami de soi (et) seul le soi est lennemi de soi. Bhagavad Gita VI,5 #iNÔySyeiNÔySyaweR ragÖe;aE VyviSwtaE, tyaenR vzmagCDeÄaEE ýSy pirpiNwnaE. 34. Il y a (potentiellement) en référence à tout objet des sens un désir (intense) et de laversion. Que lêtre humain ne tombe sous lemprise de ces (deux) car ils sont ses ennemis. Bhagavad Gita III,34 xmaRivéÏae ÉUte;u kamae=iSm Ért;RÉ. 11. Dans tous les êtres, je suis le désir qui nest pas opposé au dharma. Bhagavad Gita VII,11 24

25 iÇivx, kam> ³aexStwa laeÉStSmadetTÇy< Tyjet!. Le désir (contraignant, intense), la colère et lavidité, cest là la triple porte de lexpérience douloureuse, qui est la destruction de soi-même. On devrait donc renoncer à cette triade. Bhagavad Gita XVI,21-22 Xyaytae iv;yaNpu s¼Ste;Upjayte, s¼aTsÃayte kam> kamaT³aexae=iÉjayte. ³aexaÑvit sMmaeh> sMmaehaTSm&itivæm>, Sm&itæ<zad œbuiÏnazae buiÏnazaTà[Zyit. ragÖe;ivyu´EStu iv;yainiNÔyEírn!, AaTmvZyEEivRxeyaTma àsadmixgCDit. Dans la personne qui pense constamment à des objets, naît un attachement à leur égard. De lattachement naît le désir et du désir, la colère. De la colère survient la confusion et de la confusion survient la perte de la mémoire. A cause de la perte de la mémoire, lintelligence devient impuissante et quand lintelligence est rendue à limpuissance, la personne est détruite. Tandis que celui qui est maître de son mental, qui vit dans le monde et a lexpérience des objets avec les sens sous son contrôle, libre de désirs et daversions, parvient à la tranquillité. Bhagavad Gita II,62-64 25

26 AapUyRma[mclàitó àivziNt yÖt!, tÖTkama y< àivziNt sveR s zaiNtmaßaeit. Tout comme les eaux coulent et entrent dans locéan totalement plein et immuable, de même le sage en qui entrent tous les objets (et qui reste inchangé) parvient à la pa ix … Bhagavad Gita II,70 yaegI yuÃIt sttmaTman, @kakI yticÄaTma inrazIrpir¢h>. Que le méditant, dont le corps et le mental sont relaxés, qui est dénué dattentes et de possessions, reste seul dans un lieu paisible, et unifie constamment son mental (avec lobjet de la méditation). Bhagavad Gita VI,10 SpzaRNk«Tva bihbaRýa, àa[apanaE smaE k«Tva nasa_yNtrcair[aEE. yteiNÔymnaebuiÏmuRinmaeR]pray[>, ivgteCDaÉy³aexae y> sda mu´ @v s>. Laissant les objets externes à lextérieur, et les yeux entre les sourcils (et fermés), égalisant (le rythme de) linspiration et lexpiration qui passent dans les narines, la personne contemplative, qui a maîtrisé ses organes daction, les sens, le mental et lintellect, pour qui mokña est le but ultime, qui est libre du désir, de la peur et de la colère, (cette personne) est en vérité toujours libérée. Bhagavad Gita V,27-28 26


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